Le coin des Hovawarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez partager votre passion pour les hovawarts...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils sur le moment du repas

Aller en bas 
+6
priscebdn
Mireille Jouve
Anima
marguerite
ssmdDAHRA
nathalto
10 participants
AuteurMessage
nathalto
Classe Champion
Classe Champion
nathalto


Nombre de messages : 1603
Age : 49
Localisation : Propriano (Corse du sud)
Date d'inscription : 23/08/2008

besoin de conseils sur le moment du repas Empty
MessageSujet: besoin de conseils sur le moment du repas   besoin de conseils sur le moment du repas EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:09

Bonsoir à tous,


J'ai un mâle de 3 ans Alto (de l'anse de malfaco)et une petite femelle de 2,5 mois qui vient d'arriver Dalhia ( Dolphy gardiens des collines) et je me posais la question de comment doit se passe le repas ensemble. Je me demandais si je devais poser les gamelles ensembles ou dans un ordre déterminer, de même quand je leur donne l'ordre de manger. Actuellement je pose la gamelle d'Alto en 1er pensant que c'est le chef donc c'est normal qu'il commence en 1er. Mais le problème c'est que la petite se précipite sur sa gamelle (puisqu'elle n'obéit pas encore) et que lui ne dit rien et n'ose pas manger. Même lorsque je pose ensuite la gamelle de Dalhia elle préfère aller dans celle du gros. est-ce à moi de faire la police? Ceci dit si je la laisse faire elle mange les 2 gamelles et moi j'aurai une petite hova tout gras d'ici quelques temps donc je surveille les repas et veille à ce qu'elle ne mange que sa gamelle.

Merci de vos conseils scratch
Revenir en haut Aller en bas
ssmdDAHRA
Classe Baby
Classe Baby
ssmdDAHRA


Nombre de messages : 176
Age : 60
Localisation : Grandfontaine (25000 Besançon)
Date d'inscription : 06/11/2008

besoin de conseils sur le moment du repas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur le moment du repas   besoin de conseils sur le moment du repas EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:51

J'ai un peu le même problème que toi avec Dahra qui a bientôt 4 mois, Mélisse qui à 13 ans et MimiChat qui a 5 ans.

Donc je donne à Mélisse dehors, Mimichat dehors mais perchée, et Dahra dedans.

Mais le matin, Dahra ne mange pas, elle attend une seule chose, c'est aller faire le ménage dans la gamelle de Mélisse. Donc, j'attend que Mélisse ait fini son repas, ensuite, je laisse sortir Dahra qui ne peut que constater qu'il n'y a plus rien à manger, et après, la Demoiselle se décide à rentrer pour manger ses croquettes.

Toute une organisation, sinon, elle se précipite comme une furie sur le repas de Mélisse qui de tout façon la laisserait manger sans rien lui dire.

Donc voilà, mais ce n'est pas toujours simple ! besoin de conseils sur le moment du repas Boxe2
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
Classe Baby
Classe Baby
marguerite


Nombre de messages : 58
Localisation : Deux sevres
Date d'inscription : 20/12/2008

besoin de conseils sur le moment du repas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur le moment du repas   besoin de conseils sur le moment du repas EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:07

J'ai eu le même probleme avec Dakkala qui à deux mois
Alors j'ai fais la loi. D'abord la gamelle du grand normal et si la petite va a la gamelle ,il faut dire non quitte à la prendre un peu par la peau du cou sans pour autant la soulever ,un peu secouer ensuite lui donner sa gamelle dans un endroit assez loin de l'autre, meme dans une autre piece au debut ,surveillez.Au bout de deux ,trois jours ,elle a compris.Maintenant elle regarde ,une gamelle ,deux gamelles et la troisieme c'est la mienne.
Il est normal que le grand la laisse faire c'est un bébé .
Revenir en haut Aller en bas
http://desmandarinesbleues.free.fr
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

besoin de conseils sur le moment du repas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur le moment du repas   besoin de conseils sur le moment du repas EmptyMar 13 Jan 2009 - 21:40

L'idéal, ce serait que les grands (chiens) lui interdisent la gamelle..
Chez moi cela se passe comme cela ...

mais lorsque j'ai eu Diego - Jago, à la maison pour quelques jours, et que je ne voulais pas me lancer dans une installation avec une gamelle supplémentaire (j'ai déjà des gamelles doubles sur support pour mes 4 chiens.
Diego-Jago restait dehors (à se plaindre très fort les 2 premiers jours-) et ne venait manger que lorsque les grands avaient terminé et qu'à leur tour ils partaient dehors.

Mais lorsque j'ai eu Jarpa en avril, les grands n'étaient pas tout à fait assez fermes sur leurs gamelles au début et c'est moi qui ai fait la police...

Jarpa est une goulue... je l'empêchais donc d'aller dans celles des autres et la remettais sur la sienne. Au bout de quelques jours, elle a compris et les grands aussi qui ont pris le relais en lui interdisant d'approcher de leurs gamelles au moment des repas...

Et maintenant je peux poser mes gamelles 1 par 1: chaque chien mange à sa place et attend que sa gamelle soit posée pour s'avancer... même si en attendant cela bave beaucoup... !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Mireille Jouve
Classe Pupille
Classe Pupille
Mireille Jouve


Nombre de messages : 317
Age : 64
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 19/10/2008

besoin de conseils sur le moment du repas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur le moment du repas   besoin de conseils sur le moment du repas EmptyMar 13 Jan 2009 - 22:20

Je crois que tu as eu de bons conseils, je pense aussi qu'il faut continuer à leur donner ensemble en faisant un peu la police avec la petite (la maintenir par la peau du cou ou simplement un doigt dans le collier). D'après ce que tu m'as dit d'Alto, il ne lui grognera jamais dessus, c'est une crème, ce sera donc un peu long pour elle d' apprendre à respecter sa gamelle, mais ce serait une bonne chose pour les 2. besoin de conseils sur le moment du repas Baballe besoin de conseils sur le moment du repas Baballe
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-colline.com
priscebdn
Classe Champion
Classe Champion
priscebdn


Nombre de messages : 1638
Age : 37
Localisation : alissas 07
Date d'inscription : 19/06/2008

besoin de conseils sur le moment du repas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur le moment du repas   besoin de conseils sur le moment du repas EmptyMar 13 Jan 2009 - 22:46

de mon coté les gamelles sont donner tous ensemble pour les grande elles ont leur gamelles sur un support double et le petit on lui pose au sols au moment des gamelles c'est un rituel les chiens sont assi au pas bouger on verse devant eux et ils vont manger que sur ordre... ( bizarrement ils sont tous tres attentifs lol )

je me souvien quand elle etait petite pour les eduquer je les fessais manger en meme temps mais je mettais une gamelle de chaque coté de moi pour faire la police et sa a marché car je pouvais intervenir si elle voulais chiqué ds celle de l'autre...

maintenant les repas se passe tres bien mais on garde tjs un oeil sur eux pour faire la loi car sa veut tjs essayé de piqué ds la gamelle de lautre... surtout blue qui est ma dominante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hovawart-selkies.com/
piponette
Classe Jeune
Classe Jeune
piponette


Nombre de messages : 464
Localisation : SAINT FLORENT (2B)
Date d'inscription : 18/06/2008

besoin de conseils sur le moment du repas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur le moment du repas   besoin de conseils sur le moment du repas EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:40

Au début c'est un peu dur, mais les habitudes sont vite prises ! Les mauvaises aussi !! Ne tolère pas que la petite mange dans la gamelle du gros (puisque lui ne le fait pas).
Perso, je prépare la bouffe de tout le monde en même temps. Chacun a sa propre gamelle et chacun a sa propre place pour manger (toujours la même) (les uns à côté des autres). Je donnes les gamelles en même temps en disant le nom de celui qui va obtenir sa gamelle en premier. Je reste à côté pour tout le repas de manière à ce que tout se passe bien. Il faut que tu fasses la police au début, après ça ira tout seul. Il faut être plus têtue qu'elle, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart.malfalco.pagesperso-orange.fr/
priscebdn
Classe Champion
Classe Champion
priscebdn


Nombre de messages : 1638
Age : 37
Localisation : alissas 07
Date d'inscription : 19/06/2008

besoin de conseils sur le moment du repas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur le moment du repas   besoin de conseils sur le moment du repas EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:46

comme dit piponnette il faut etre plus tetu c'est dur au debut mais apres sa sera que du plaisir au moment des repas... comme piponette j'avais oublié de précisé que chacun a sa gamelle et chacun a sa place... et si on se trompe de gamelle ils vont mangé ds la leur...c'est plutot marant a voir...

allé courage et apres sa sera u régale au moment des repas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hovawart-selkies.com/
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

besoin de conseils sur le moment du repas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur le moment du repas   besoin de conseils sur le moment du repas EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:52

Piponette a écrit:
Au début c'est un peu dur, mais les habitudes sont vite prises ! Les mauvaises aussi !! Ne tolère pas que la petite mange dans la gamelle du gros (puisque lui ne le fait pas).
Perso, je prépare la bouffe de tout le monde en même temps. Chacun a sa propre gamelle et chacun a sa propre place pour manger (toujours la même) (les uns à côté des autres). Je donnes les gamelles en même temps en disant le nom de celui qui va obtenir sa gamelle en premier. Je reste à côté pour tout le repas de manière à ce que tout se passe bien. Il faut que tu fasses la police au début, après ça ira tout seul. Il faut être plus têtue qu'elle, voilà tout.

Avec 2 ex-bébés sur le forum, du boulot pour piponette en perspective.trempoline
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
menthinette
Classe Ouverte
Classe Ouverte
menthinette


Nombre de messages : 1273
Age : 43
Localisation : La coquille
Date d'inscription : 13/07/2008

besoin de conseils sur le moment du repas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur le moment du repas   besoin de conseils sur le moment du repas EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:09

la première chose que daoc a appris en arrivant a la maison c'était d'attendre couché l'ordre pour aller manger ... ma chienne avait deja l'habitude d'aller dans son panier attendre d'avoir l'autorisation d'aller manger Smile comme y a qu'un panier dans la cuisine daoc se couche ...

quand ils commencent a avoir faim ils me font beaucoup sourire, elle saute dans son panier dès que je bouge et lui se couche au mileiu de la cuisine en regardant les gobelets doseurs sur le frigo des fois que j'ai pas compris le message Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://daochovawart.canalblog.fr
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

besoin de conseils sur le moment du repas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur le moment du repas   besoin de conseils sur le moment du repas EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:14

les miennes mangent aussi l'une à côté de l'autre elles ont leur place, elle mange en même temps même si je donne la gamelle à Anuki avant Callie ca se joue à 2/3 secondes.

Pour les chiots, je parle lorsque j'ai une portée ils conprennent très vite dès 5 semaines comment se déroule un repas et qu'ils ont pas le droit de prendre dans la gamelle des autres, je pose une gamelle dans son socle, un chiot y va, hop les autres interdits et aisni de suite jusuq'au dernier, lorsqu'ils ont fini ils doivent attendre sans aller dans les gamelles de ceux qui ont pas encore terminé. L'ordre n'est jamais le même, mais ca arrvie souvent que certains comprennent tellement bien qu'ils se mettent assis et attendent leur tour, souvent dernier d'ailleurs.
Il suffit de leur apprendre dès le début, donc effectivement si les adultes ne disent rien et c'est normal car se sont des BB, c'est à vous de faire la police mais gentillement, je ne prendrais pas le chiot par la peau du coup car pou moi c'est une hérésie de faire ca, mais par le collier en lui disant non et en le félicitant pour sa bonne action, celle d'attendre, ca va très vite si c'est bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
nathalto
Classe Champion
Classe Champion
nathalto


Nombre de messages : 1603
Age : 49
Localisation : Propriano (Corse du sud)
Date d'inscription : 23/08/2008

besoin de conseils sur le moment du repas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur le moment du repas   besoin de conseils sur le moment du repas EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:34

merci pour ces conseils.
Il faut croire qu'elle a du elle lire vos conseils dans la nuit car ce matin ça c'est vraiment mieux passer, besoin de conseils sur le moment du repas 36_15_26
faut dire que en effet je fais la police depuis 3 jours. Je donnais effectivement les gamelles toujours à la même place et dans le même ordre (mais j'ai préféré vous demander au cas où je me trompais) et ça commence à payer puisqu'elle s'est mise à sa place, n'a fait qu'une tentative sur l'autre gamelle que j'ai sanctionnée et s'est bien assise pour attendre. Il ne reste qu'à maintenir le rythme. jump
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

besoin de conseils sur le moment du repas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur le moment du repas   besoin de conseils sur le moment du repas EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:27

Exactement Nathalto...

Et juste une précision, qui m'amause lorsque je les vois faire ...

Anima et Benita mange chacune dans une gamelle mais dans le même support : Anima à gauche et Benita à droite...

Et lorsque nous allons à l'hôtel ou ailleurs, pas de support mais juste les gamelles à poser au sol... Anima se met toujours à gauche pour attendre sa gamelle et Benita à droite... C'est pratique..!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
ssmdDAHRA
Classe Baby
Classe Baby
ssmdDAHRA


Nombre de messages : 176
Age : 60
Localisation : Grandfontaine (25000 Besançon)
Date d'inscription : 06/11/2008

besoin de conseils sur le moment du repas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur le moment du repas   besoin de conseils sur le moment du repas EmptyMer 14 Jan 2009 - 14:24

Donc j'ai suivi vos conseils pour le repas je commence donc aujourd'hui..... On voit les pros et merci pour tous vos précieux conseils... Yolande, j'ai fait comme tu faisais avec tes BB (enfin j'ai essayé) : trempoline trempoline

Donc à midi, comme Dahra mange encore 3 repas par jour, j'ai remis Mélisse à 3 repas aussi.... de toute façon à 13 ans ça ne va pas changer grand chose ! oiseau

J'ai installé les deux chiennes dehors, j'ai déjà posé la gamelle de Mélisse en laissant Dahra assise, ensuite celle de Dahra ...... je me suis mise debout entre les deux et à chaque fois que la petite voulait gouter le repas de Mélisse (bien sûr plus appétissant chez le voisin !) je lui disais NON et en même temps je la remettais devant sa gamelle ! Elle a essayé 3 fois, 3 fois je l'ai remise devant son repas....... et là "miracle"......repas ingéré en moins de 2 !!! mange mange mange

Donc ce soir, même combat...... et je serais plus mulette qu'elle...... je ne cèderai pas...... mais je suis confiante......ça va marcher..... !

En fait c'est vrai, plusieurs chiens demandent plus d'organisation et quelques conseils sont parfois les bien venus !

Prochain petit soucis d'organisation.......AU SECOURS.....!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils sur le moment du repas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur le moment du repas   besoin de conseils sur le moment du repas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils sur le moment du repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos conseils...
» Conseils pour maitre débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des Hovawarts :: Education-
Sauter vers: