Le coin des Hovawarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez partager votre passion pour les hovawarts...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Question d'éducation...

Aller en bas 
+13
menthinette
HovawartMom
Carat
ssmdDAHRA
Nala
Mireille Jouve
Fidji
Anima
nathalto
Vasco
Chana
Venka
Libouma
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:08

Vasco a écrit:

oui, c'et clair, je connais aussi ca, a mon avis Chana fait une differrence entre le terrain de "travail", ou elle sait qu'il peuvent y a voir des "punitions", reprimandes, et la relle liberte, ou elle sait, qu'on va jamais arriver a l'attraper - ils sont trop intelligents, et il ne fonctionnent d'une maniere qu'on puisse toujours comprendre...

c'est pour ça qu'il faut travailler encore, toujours et tous les jours la motivation du chien au renforcement positif, construire ce lien fort entre le duo maître/chien, pour que le chien soit fixé en 1er sur son centre du monde qui est son maître et non sur les stimulations extérieures...

c'est ce que je travaille avec safi, on a encore du labeur devant nous suivant les situations, comme chana siffle
hauts les coeurs ! Very Happy


ah anima, nos posts se sont croisés Wink
Revenir en haut Aller en bas
menthinette
Classe Ouverte
Classe Ouverte
menthinette


Nombre de messages : 1273
Age : 43
Localisation : La coquille
Date d'inscription : 13/07/2008

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:15

il ne faut pas contourner la difficulté ... tu choisis un moment ou TU te sens calme ... tu vas la ou tu sais qu'elle va fauter et tu y passe le temps qu'il faut pour obtenir un regard, un effort ... et je dirais au premier geste de bonne volonté de sa part tu peux récompenser et revenir dans uen zone calme

daoc a encore du mal avec ça ... quand j'ai les deux chiens je suis en colère apres moi car avec deux je ne peux pas travailler ça comme je veux et je me dis que je suis bete d'etre passée par là avec les deux !

daoc je fais des aller retours devant la cloture en le ramenant aupres de moi, s'il me regarde je récompense, si c'est trop dur je demande un assis, je récompense le assis, je lui dis qu'il est le plus beau tant qu'il ne saute pas sur la cloture ... et quand j'estime qu'il a fait preuve qu'un minimum de controle .. je reprends mon chemin ... ça prends souvent quelques minutes ou je passe pour une folle mais quand j'arrive a avoir son attention quelques pas on s'en va et c'est la fete Smile

je sais que ça sera long ... mais je tiens a ce que ça passe .. le premier qui cède a perdu ... c'est pour ça que je t'encourage a ne passer aux endroits stratégiques que quand tu es physiquement et mentalement prete a gérer .. faut rester calme .. si tout le monde s'ennerve ça ne peut pas se calmer ..

et comme les autres le disent si bienr enforcer au maximum l'interet que peut avoir chana pour toi en faisant preuve d'imagination ...
vic quand je l'appelle en sortie, elle ne sait jamais si je vais lui dire des mots d'amour, lui filer une croquette ou le must pour elle , lancer une balle Very Happy
pour daoc j'ai une corde qu'il adore et n'a pas a dispo qui peut subitement sortir de ma poche Very Happy

pour vic c'estpassé .. elle arrive meme a ne pas répondre a SON ennemie jurée
Revenir en haut Aller en bas
http://daochovawart.canalblog.fr
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 56
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:18

lorsque chana est arrivée, elle avait peur d'aller dans l'enclos avec les petits de son âge (elle était pourtant la plus grande). Elle sautait par - dessus l'enclos pour nous rejoindre ; les éducateurs n'insistaient pas pour qu'elle y retourne mais à chaque début de séance, elle y avait le droit. Tout le temps qu'elle était dans la classe "ecole du chiot" il en a été ainsi. Puis nous sommes montés dans le groupe intermédaire. Là aussi chana ne tentait pas de jouer avec les autres. C'était la même chose lors de nos sorties comme au marché etc... Les balades sans laisse dans les parcs, ne nous posaient pas de problème car si un autre chien venait à sa rencontre, certes elle répondait à ses appels aux jeux mais ne s'éloignait pas de nous, elle revenait aussi vite dès qu'elle était un peu loin. Je dirai que le problème est apparu durant nos vacances d'été (c'est à dire avec l'arrivée de ses premières chaleurs). Depuis ce temps-là, elle a changé sur beaucoup de points. Sa peur des inconnus est devenue moins forte, elle s'est mise à accepter que des inconnus la touchent (pas tout le monde, elle avait ses préférences), s'éloignant toujours un peu plus lors des balades sans laisse. Fixée sur nous, elle l'était petite, elle l'est toujours mais pas lorsqu'il y a d'éventuels copains de son gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 71
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:23

Je crois que le problème actuel de Chana vient en fait de sa timidité du début... maintenant qu'elle est plus assurée ... elle veut profiter des jeux qu'elle a pas pu assumer plus jeune...

Mais comme le dit Menthinette... il ne faut pas céder... tout en lui procurant des séances de jeux "à donf" à d'autres moments... il faut bien que les chiens jouent entre eux ... C'est important!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 56
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:26

menthinette a écrit:
il ne faut pas contourner la difficulté ... tu choisis un moment ou TU te sens calme ... tu vas la ou tu sais qu'elle va fauter et tu y passe le temps qu'il faut pour obtenir un regard, un effort ... et je dirais au premier geste de bonne volonté de sa part tu peux récompenser et revenir dans uen zone calme


Je prends toujours les trajets où je sais que je vais avoir des chiens. Je ne m'énerve pas, je sais très bien ce qu'il m'attend de toutes façons. La balade nous la faisons après la séance éducative où chana s'est défoulée en allant me chercher le rapportable ou en jouant avec son ballon etc.. Avant le passage des chiens, il y a le passage de la mare où elle est libre de courir partout (pas de véhicule sur une bonne partie) Je ne contoune pas la difficulté non plus, je sais bien avant elle si le chien sera dehors ou non, j'ai mes repères qu'elle n'a pas. A l'endroit précis où elle est le plus "tonique", je lui demande un assis après l'avoir retenue (elle a sa récompense puisqu'elle me le fait correctement) mais ses yeux ne lâchent pas l'autre chien qui aboie toujours en sautant sur le muret. Tandis qu'elle est assise, je lui parle et la caresse puis nous repartons. Parfois elle ne tire plus mais c'est très rare. Maison suivante, depuis quelques jours, le chien est dehors aussi, (les maitres sont certainement en vacances car d'ordinaire le chien est enfermé nous l'entendons crier à chaque fois). Bien souvent, je demande un demi-tour pour revenir sur mes pas afin de repasser devant le point critique pour prendre ensuite une autre direction. Le 2ème passage est identique au premier, elle tire. Des fois le 2ème passage se fait au ralenti et d'autres fois en courant, je varie les allures, histoire de ... En courant c'est mieux mais je ne vais courir à chaque fois que je croise un autre chien.


Dernière édition par Chana le Ven 30 Jan 2009 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Invité
Invité




Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:27

elle aime jouer chana ?

est-ce que tu as pour elle un jouet *rare* ?
comme dit menthinette pour daoc, un jouet des *grandes occasions*, inaccessible le reste du temps, et que tu réserves en récompenses au progrès d'éducations.

sinon une friandises comme du lard, le genre de chose qu'elle n'a jamais Wink

je sais pas si ça existe en france, mais avec safi j'avais trouvé la récompense bouffe miracle.. un tube de Parfait.
c'est une pâte à tartiner au foie.... et hop une giclées dans la gueule en récompense (et on a pas les mains qui puent comme ça Razz)
j'ai tout à coup une chienne où plus rien n'existe outre elle, moi et surtout le parfait hihi il peux passer un pigeon entre ses pattes, rien n'y fait
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 56
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:33

elle aime jouer chana ? elle adore ça, j'avais déjà emmené sa corde qu'elle n'avait pas à disposition à l'époque. Depuis sa corde traine sur son tapis à sa disposition.

est-ce que tu as pour elle un jouet *rare* ? son préféré est sa corde, elle adore quand je la tiens et qu'elle peut tirer. Dès que je lache la corde, elle me l'a remet dans les mains, afin de recommencer. Je peux toujours tenter de reprendre la corde et voir ce que cela donne.

sinon une friandises : NON aucun effet dans ce cas-là, la bouffe ne l'interesse pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Invité
Invité




Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:56

par jouet rare, un jouet qu'elle n'a jamais en dehors de la récompense pour des exercices un peu dur pour elle. c'est le jouet des grandes occasions Wink
donc à la maison, il est caché, elle n'y a pas accès et quand tu pars en balades, tu l'as dans la poche et tu le sors un cours moment uniquement pour la récompenses d'exercices, ensuite tu le reprend et le recache dans ta poche.

donc non, pas reprendre la corde, car elle la connait déjà et l'a en libre service. il faut un jouet qu'elle n'a encore jamais eu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 56
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 11:04

J'avais compris Safi, pour le jeu rare, réservé que pour certaines occasions. Il n'y avait que la corde que nous gardions de coté. Je lui ai finalement laissé en permanence. 2 solutions, soit j'investi dans une nouvelle corde ou un jeu de ce style-là ou bien je réserve actuelle que je devrais confisquer. Son jeu préféré étant de mordre dans un truc et de tirer si quelqu'un tient l'autre bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 11:39

Le solution du pb ne sera pas simple car le pb est installé depuis bien longtemps et dans ses cas là ca demande toujours plus de temps, normal.
Comme déjà dis c'est toujours difficile de conseillé à distance et par écrit car on vous pas le duo en action et les "erreurs" potentielles.
Déjà une chose elle esty gourmande mais pas dans ce cas là donc comme le dis Safi iol faut une friandise plus qu'appétente et rien que pour ses moments difficiles, le paté en tube je connais c'est super efficace on peut l'acheter sur internet car on le trouve pas partout en France sinon il y a aussi un autre must le foie liophylisé aussi sur internet, mais pas donné et pas vendu en gros sachet (ou alors pas trouvé), il faut en avoir plusieurs dans la main pour pouvoir être très réactive sur les ordres demandés. Et bien sûr il faut que le chien soit maintenu "'sec" car si trop "gros" il a pas assez faim !!!
Au USA maintenant la plus part de gens ne nourrissent plus le chien en plusieurs repas dan la gamelle, il est nourrit tout au long de la journée en récompense de tout ce qu'il fait, c'est valable surtout pour les chiots et les jeunes, tout est pesé bien sûr afin d'avoir une ration normal et le soir si besoin ils leur donnent ce qui n'a pas été donné dans la journée.
C'était une parenthèse.

Je pense que pour résoudre ce pb il faut déjà résoudre le pb du rapport (lien) avec Chana, comme il est déjà dis elle n'est pas assez attaché à vous, en quête de ce que vous allez faire ou pas faire, demander ou pas ...
A votre place déjà je m'occuperais de ce soucis qui un soucis au quotidien avec elle mais ensuite au club on peut travailler de cette manière, attacher Chana (sans ordre on s'en fou puisqu'elle est attachée) et aller dire bonjour à tous les autres chiens et maîres avec de temps en temps des retour vers elle si elle est calme et une récompense + caresse, elle comprendra vite que vous revenez que si elle est calme ensuite on fait la même chose (ca peut aussi être fait pendant la séance d'éducation) on l'attache mais on reste près d'elle et on récompense tout bon comportement (regard vers vous, son calme, enfin ce qui est rechercher) et on IGNORE tout le reste, mais vraiment IGNORER rien de rien. Ca prend un peu de temps car il faut que le chien comprenne et ensuite qu'il veuille bien obtempéré malgré l'envie d'aller jouer avec les autres. Donc au début on se met pas trop près du groupe et petit à petit on se rapproche mais jamais trop il faut bien gérer et c'est très important qu'elle soit attachée et pas tenue en laisse.
Et bien sûr pendant tout se temps il ne faut pas lui donner l'occasion de retomber dans ses travers pendant vos balades sinon ca sert à rien. Donc soit plus de balade pendant un certain temps soit que dans les endroit ou on est absolument sur de pas rencontrer de chiens.
C'est pas facile, après il faut savoir si on se donne ou pas ses moyens là car si c'est mal fait autant rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 56
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 12:19

Lorsque je vais seule au club, j'attache toujours Chana en arrivant pour aller saluer les autres membres (c'est un peu obligé puisque les chiens sont interdits dans les locaux qui sont trop petits, ce n'est toléré que pour les nouveaux). Tant qu'elle n'est pas attachée, je ne salue personne de près (je vais les voir ensuite). Je ne lui donne effectivement aucun ordre (pas de assis ou de couché). En général elle s'assied et me regarde aller et venir, elle ne me lâche pas des yeux, elle attend calmement, ne cherchant pas à rejoindre un autre copain. Lorsque je suis hors de sa vue, c'est à dire dans le local, selon l'endroit où elle est attachée, elle reste assise ou se couche mais regarde toujours vers le local où je suis entrée. C'est vrai que je ne retourne vers elle que pour la remettre en laisse avant d'aller voir les autres. Lorsque j'arrive à elle, elle est bien sûre caressée mais je ne lui donne pas de récompense, dois-je corriger ce point la prochaine fois en la récompensant ?

Lorsque nous allons au cours avec mon mari, celui qui la tient en laisse n'est pas forcément moi, il n'y a pas de règle. Si c'est moi, je vais directement l'attachée, si c'est mon mari qui la tient, il va inévitablement saluer les personnes les plus près de la barrière et laisse chana saluer le(s) copain(s) qui sont en laisse (je lui ai déjà fait remarquer ce point car c'est elle qui choisi d'y aller et non lui qui a donné l'autorisation). Résultat il y a parfois entre-mélage d'au moins 2 laisses dont celle de chana. Une fois chana attachée, nous terminons notre tournée des bonjours dans le local et mon mari reprend ensuite chana et part jouer avec à la balle (ou va sur le terrain d'agility qui est libre) avec elle tandis que je reste dans le local les 3/4 du temps. Nous sommes toujours les premiers arrivés, j'en profite donc pour voir ma "conseillère en OBE" ou prendre des infos à gauche ou à droite selon les éducateurs arrivés.

Lors des cours, Chana attend patiemment lorsque ce n'est pas son tour et je ne tiens pas forcément la laisse à chaque fois d'ailleurs. Idem si c'est mon mari qui la conduit car nous nous partageons toujours les exercices, sauf à l'approche d'un concours OBE ou là mon mari joue seulement les spectateurs. Si Chana est placée à coté de son copain, la tentation est grande de s'en approcher, nous devons dans ce cas reprendre la laisse, sinon elle ne bouge pas à coté des autres chiens. En général, je ne me place pas à coté de lui. Par contre, si un autre chien vient la provoquer et cherche le jeu, elle est capable de répondre et de le suivre, elle me l'a déjà fait une fois où elle est partie puisque je ne tenais pas la laisse et que je ne m'étais pas méfiée du tout (là c'est moi qui est fait une erreur).

Une fois le cours terminé et les 3/4 des adhérents partis, chana joue parfois librement avec son copain qui attend la séance d'agility. Là, elle a le droit de courir derrière ou de se faire poursuivre puisqu'il n'y a pas d'autres chiens en vue (ou presque). Voilà pour ce qu'il en est de chana au club. Lorsque j'ai écrit qu'elle jouait les élements perturbateurs, cela signifie que parfois elle ne me fait pas correctement les exercices imposés alors qu'elle en est tout à fait capable mais Melle n'est pas toujours concentrée, pistant les crottes de lapin ou autres odeurs présentes sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Nala
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Nala


Nombre de messages : 2119
Age : 63
Localisation : VIERZON (CHER)
Date d'inscription : 09/07/2007

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 19:56

Chana,
j'avais le même problème avec Baltic, et maintenant qu'il viellit (il a 2 ans), ça va beaucoup mieux.
De temps en temps, il recommence, mais il tire beaucoup moins fort, et il se calme très rapidement.
Mais il est vrai que pendant un temps, j'étais un peu désespérée.
Finalement tout fini par s'arranger quand on persévère. ( j'ai souvent traversé les routes et changé de direction et beaucoup distribué de récompenses)
Revenir en haut Aller en bas
Libouma
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Libouma


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/12/2008

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 21:21

Chana a écrit:

son préféré est sa corde, elle adore quand je la tiens et qu'elle peut tirer. Dès que je lache la corde, elle me l'a remet dans les mains, afin de recommencer. Je peux toujours tenter de reprendre la corde et voir ce que cela donne.

sinon une friandises : NON aucun effet dans ce cas-là, la bouffe ne l'interesse pas.

Bonsoir Chana,
j'ai lu avec intérêt tes mails car nous avons les mêmes problèmes.
Pour la corde, l'éleveuse de Bouggy m'a toujours recommandé de ne jamais lâcher la corde en premier car cela peut devenir un jeu de dominé/dominant. En fait si tu joues avec la corde avec Chana, c'est elle qui doit lâcher en premier. D'autre part, si Chana t'aporte son jouet pour jouer, il vaut mieux refuser. C'est toi qui doit décider quand tu veux jouer et pas elle. Encore un problème de dominance. C'est toujours le maître qui prend l'initiative pour tout.

Nous avons le même problème que toi avec Bouggy. Dès qu'il voit un chien il tire sur sa laisse.

Cet été au stage j'ai beaucoup appris. On m'a conseillé d'avoir une laisse plus longue et de le laisser aller voir les autres chiens. Mais c'est toujours nous qui décidons. Evidemment on l'envoie vers des chiens avec lesquels il ne risque rien.

Comme ce n'est plus interdit, il demande moins.
En plus ta Chana est jeune. Petit à petit elle comprendra que quand tu lui dis non, c'est non.

Je sais que quand je fais du vélo, et qu'il voit un chien c'est un peu l'angoisse . C'est non et non.
Tu verras qu'avec l'âge, elle va de plus en plus s'attacher à toi. Là, tout est tout beau, tout neuf, elle veut découvrir plein de choses, elle est fougueuse, mais petit à petit elle va se calmer.

Si tu veux la laisser aller vers les chiens, c'est toi qui décide, pas elle. Si tu ne veux pas qu'elle y aille idem. petit à petit ça va rentrer dans sa tête.

Bouggy aussi est impulsif.....Quand il avait un an je me suis pris deux gamelles dans la boue à cause de lui.....Il démarrait comme une flèche.
Il le fait encore mais maintenant je me méfie et je l'observe plus....Il ne peux plus me surprendre.

J'espère que ces petits conseils t'aideront. Mais surtout de la patience et de la persévérance.
C'est le temps qui arrange beaucoup de choses. N'oublies pas que les Hovawarts ne sont pas adultes avant trois ans!!!!

Elle veut dire bonjour aux copains....Laisse la faire quelque fois en lui montrant bien que c'est toi qui décide et que ce n'est pas toujours interdit. Ce sera peut être moins dur pour elle et elle supportera mieux quand tu lui diras "non".

Je ne suis pas aussi calée que Fidgi ou Anima. Je dis peut être des bêtises. Mais j'ai l'impression que pour Bouggy ça c'est un peu amélioré comme cela....
Bonne soirée....
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 71
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:17

Il y a beaucoup de vrai... mais je ne peux pas être d'accord avec le fait de ne jamais lacher le jouet pour le chien...
Le chien a besoin de gagner de temps en temps... sinon, perdre toujours... il n'y aurait plus d'intérêt pour lui...
Par contre à la fin du jeu, décidé par le maitre... le jouet est remis dans la poche et ne ressort que pour la séance suivante...
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 23:18

c'est exactement ce que j'allais dire il faut que le chien gagne aussi sinon ce n'est plus une récompense, une récompense doit faire plaisir et être donnée si tel n'est pas le cas ce n'est plsu une récompense.

Il y a aussi une chose importante, ne pas être toujours "sur" son chien, car justement c'est l'inverse qui devrait exister le chien toujours en quête de son "maitre".

Perso je peux jouer avec mes chiennes lorsqu'elle m'amène un jouet, passer la porte après elle, manger après elle et pour autant je n'ais pas de soucis. Ca se sont des petits trucs pour aider les gens qui ont des difficultés à se faire obéir et surtout respecter, mais c'est au quotidien que tout se joue dans la relation que l'on installe avec son chien, parfois sans le voloir ni le décider
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 56
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptySam 31 Jan 2009 - 7:34

Alors pour le jeu avec la corde, la "1ère partie" je la fais cesser par un stop et un assis (la récompense suit). La partie suivante, je lâche au bout d'un moment c'est à dire lorsque chana commence à s'exiter. Dans ce cas de figure, c'est elle qui revient me remettre la corde entre les mains. Selon le temps que j'ai déjà passé à jouer avec elle auparavant, soit j'arrête là, soit je continue un peu plus ; la corde peut faire aussi office de "rapportable" dans la maison, elle fait la différence selon les ordres (mais bien souvent je retourne chercher le bon objet).

Dehors, elle a maintenant 4 ballons dans un état "épouvantables". En fait pour la plupart il s'agit juste de l'intérieur d'un ballon de foot car la partie caoutchoutée n'existe plus (merci chana). L'une des parties caoutchoutée d'un ballon remplace efficacement la corde dehors. Chana le sait très bien. Lorsqu'elle veut jouer, c'est ce qu'elle me remet entre les mains. Mais je n'accepte jamais, elle doit travailler avant. Donc ce restant de ballon, nous attend sagement et me sers "d'éléments perturbateurs" lors de nos exercices si le chat n'est pas notre coin. Une fois qu'elle a bien travaillé, nous pouvons jouer au ballon et c'est moi qui le lui propose.

Selon Fidji "Il y a aussi une chose importante, ne pas être toujours "sur" son chien, car justement c'est l'inverse qui devrait exister le chien toujours en quête de son "maitre". Alors tout va bien pour Chana puisqu'elle me semble correspondre à cela. Elle n'aime pas être toute seule, il lui faut du monde. Si elle est toute seule dehors, elle revient inévitablement devant la fenêtre et prend son air de chien battu. Si nous sortons, elle va nous tourner autour, guettant les éventuels indices d'une balade à venir ou bien d'un jeu. Si nous prenons la direction de la barrière ou du garage, elle fait la folle, elle trépigne d'impatience, prête à sauter dans la voiture. Si personne ne joue avec, elle nous suit, se couchant à quelques pas en attendant que l'on daigne s'occuper d'elle. Mais on ne peut passer toute sa journée à jouer ou se balader ! Alors oui, il me semble que chana est toujours dans l'attente de l'un de ses maitres.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptySam 31 Jan 2009 - 10:46

Chana ce n'est pas de ca dont je parle, car ce que tu décris c'est l'attitude de pleins de chiens dans leur milieu. Non je parle en dehors de la propriété, en balade, au club ....
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 56
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptySam 31 Jan 2009 - 12:18

ok fidji
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Libouma
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Libouma


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/12/2008

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptySam 31 Jan 2009 - 16:05

Pour ma part, je ne laisse que certains jouets à la disposition de Bouggy....Des cordes, un pneu en caoutchouc, des chiffons....
Pour dehors par contre ses jouets sont rangés car ils me servent à faire de l'éducation.

J'ai remarqué que si je les lui laissais à disposition, soit il partait "en live" avec. C'est à dire qu'à tous les coups il prend l'initiative du jeu et devient fou fou comme je n'aime pas......

Par contre quand je les sorts, cela me laisse prendre clairement l'initiative du jeu. Avec une petite motivation, il peut se défouler mais ne devient pas foufou....Il y rend plaisir en plus....

Pour la corde, je ne joue jamais à tirer avec lui pour la bonne raison qu'il gagnerait 8 fois sur dix....Et si par mégarde j'en arrive à jouer avec lui comme ça, je me crampone...Mais qu'est ce qu'il est costaud!!!!

Je ne veux pas qu'il prenne conscience qu'il est plus costaud que moi à ce jeu là.....Maintenant, on joue au boudin, j'arrive mieux à le tenir que la corde. Je lui apprend le mot "halte" pour qu'il lâche à ma demande. Ca marche assez bien....C'est ce qui est agréable avec ce chien, c'est qu'il a une capacité d'apprendre qui est assez phénoménale. C'est très agréable pour lui comme pour moi....J'ai lu que les chiens pouvaient apprendre 200 mots. Cela ne m'étonne pas.
Vous le vériez quand je dis le mot magique "promener".....Il tourne sa tête à 45 degrés, il est trop marrant....

Je sais que chez Handichiens par exemple, ils laissent toujours gagner le chien puisque tirer sur une corde leur permet d'ouvrir des placards ou des portes....

pour ma part, Bouggy est très costaud et je ne veux prendre aucuns risques par rapport à la dominance. Pour l'instant ça marche assez bien. Je pense que c'est bien clair dans sa tête que je suis sa maîtresse.

Mais j'essaye d'être très rigoureuse (pour moi ce n'est pas naturel, je dois faire un sacré effort!!!) et peut être trop car je en veux pas me laisser déborder. J'adore mon chien mais J'ai trop galéré avec lui les deux premières années pour en arriver là.

Je ne me suis jamais découragée mais des fois ça a été dur. Je pensais que le fait d'avoir un Bobtail m'aiderait mais ce sont de chiens très différents. Par exemple, mon Bobtail ne cherchait jamais à aller voir les autres chiens. Il était très branché sur moi. Une fois en club, il était allongé sous mes jambes pendant que j'étais assise sur un banc. Quelqu'un a fait un geste trop brusque envers moi et il a grogné tout de suite. Pourtant il avait à peine un an.

Bouggy par contre ne grogne jamais. Mais il veut jouer jouer jouer...C'est pour cela aussi que je le fais travailler....J'ai lu que plus un chien était joueur et plus il était doué et prêt à travailler. C'est vrai que l'on passe du bon temps.

Mais faire sortir Bouggy dans le jardin comme ça, non....J'essaye toujours de lui faire faire quelque chose....De toutes façons sinon, c'est la bêtise assurée....
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:23

Chana a écrit:


. Mais on ne peut passer toute sa journée à jouer ou se balader ! Alors oui, il me semble que chana est toujours dans l'attente de l'un de ses maitres.
Helas, c'est aussi pourquoi on finit par avoir DEUX hovawart...en pensant qu'ils vont se neutraliser. Question d'éducation... - Page 4 Bier
Et après, quand on possède deux hovawarts, on a DEUX qui attendent d'être amusés, promenés, activés... Question d'éducation... - Page 4 Animaux0
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 56
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2009 - 6:59

Ingrid Lecander a écrit:

Helas, c'est aussi pourquoi on finit par avoir DEUX hovawart...en pensant qu'ils vont se neutraliser. Question d'éducation... - Page 4 Bier
Et après, quand on possède deux hovawarts, on a DEUX qui attendent d'être amusés, promenés, activés... Question d'éducation... - Page 4 Animaux0

A oui ! Ils ne savent pas jouer ensemble sans la présence d'un humain ?
Quand je vois les efforts que chana fait pour aller jouer avec d'autres chiens, je me dis effectivement qu'il doit lui manquer un compagnon de jeu à sa taille car jouer avec sa mini-copine (la chatte) ce n'est pas pareil quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
nathalto
Classe Champion
Classe Champion
nathalto


Nombre de messages : 1603
Age : 49
Localisation : Propriano (Corse du sud)
Date d'inscription : 23/08/2008

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2009 - 7:12

Je confirme. Mon alto passait son temps à m'attendre pour se ballader lui, le jeu avec l'humain ou avec mon pauv' york pas trop son truc mais le jeu avec les autres chiens il n'y a plus rien qui compte. Alors en ballade c'était coton dès qu'on voyait un autre chien boisson ou parfois Question d'éducation... - Page 4 Boxe2 tous les chiens n'ont pas envie de jouer avec 40kg d'excitation
Depuis que j'ai la petite ils jouent ensembles, mais passent quand même leur temps à m'attendre mais à 2 tricot tricot et vont aussi à 2 embêter les autres chiens pour jouer parce q'avant que Dahlia arrive 2 c'était bien mais maintenant 3 c'est mieux... et 4, 5... Question d'éducation... - Page 4 Bud
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 56
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2009 - 8:46

nathalto a écrit:
mais le jeu avec les autres chiens il n'y a plus rien qui compte. Alors en ballade c'était coton dès qu'on voyait un autre chien boisson ou parfois Question d'éducation... - Page 4 Boxe2 tous les chiens n'ont pas envie de jouer avec 40kg d'excitation

C'est peut être une histoire d'hérédité alors, si le tonton et comme sa nièce ! Quelle terreur ces Corses ! calimero
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2009 - 9:31

Je peux vous consoler, les 40 kg d'exitation vont finir par se calmer un jour siffle trempoline
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2009 - 12:52

Chana a écrit:
Ingrid Lecander a écrit:

Helas, c'est aussi pourquoi on finit par avoir DEUX hovawart...en pensant qu'ils vont se neutraliser. Question d'éducation... - Page 4 Bier
Et après, quand on possède deux hovawarts, on a DEUX qui attendent d'être amusés, promenés, activés... Question d'éducation... - Page 4 Animaux0

A oui ! Ils ne savent pas jouer ensemble sans la présence d'un humain ?
Quand je vois les efforts que chana fait pour aller jouer avec d'autres chiens, je me dis effectivement qu'il doit lui manquer un compagnon de jeu à sa taille car jouer avec sa mini-copine (la chatte) ce n'est pas pareil quand même.

Si si si! Ils jouent enormement ensemble, mais ça n'est toujours jamais assez pour un Hovas! Ceci dit, c'est quand même un plaisir enorme de les voir jouer ensemble, alors je ne deconseille absolument pas...mais il faut être conscient du boulot quand même... ce ne sera pas moins de travail si par hasard la pensée derrière est de se faire soulagér un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'éducation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'éducation...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question conernant le site CFH
» question : marche arrière ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des Hovawarts :: Education-
Sauter vers: