Venez partager votre passion pour les hovawarts...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

questions sur le clicker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nathalto
Classe Champion
Classe Champion

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Sam 15 Aoû 2009 - 14:03

Dahlia est motivée par tout et par rien ça dépend de son humeur...
J'ai essayé avec mon jouet, elle attend le bonon. J'ai essayé avec du gruyère, du jambon, des lardons, du saucisson, des saucisses...(bonjour l'état de mes mains) elle se lasse de tout. J'ai essayé avant la gamelle pareil.
Sa seule motivation c'est la queue ou l'oreille d'alto, je ne vais pas quand même pas lui couper!
Mais je vais essayé de l'affamé un peu, comme conseillé, comme elle est gourmande ça devrait
aider. Le problème c'est la concentration. Elle n'arrive à se concentrer qu'une 1mn sans s'agiter, donc je n'arrive pas à répéter l'exercice et on ne systématise pas. Même la monitrice que j'avais vu il y a 3 mois n'avait pas réussi à la charger.
Revenir en haut Aller en bas
Euskadia
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Sam 15 Aoû 2009 - 14:19

Tu viens de dire qq chose qui m'interpelle... elle n'est intéressée que par l'oreille et la queue d'Alto. Comment s'est passée son intégration dans la meute? Dahlia a-t-elle toujours été avec Alto ou les as-tu séparés de temps à autres? Comment agit-elle avec lui? Elle va tout le temps se fourrer dans ses pattes, se colle à lui?
http://pagesperso-orange.fr/clubcaninlavalette/
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Sam 15 Aoû 2009 - 14:55

c'st exactement la même chose qui m'a interpellé.
Elle est sûrement trop avec Alto, , lui arrive t il d'être seule avec toi, même seule toute seule ?
Lorsqu'on a plusieurs chiens il faut prendre des moments pour tous en solo, surtout avec les jeunes chiens, après cela à moins d'importance.
En solo mais aussi en dehors de la maison et du terrain, genre faire une balade qu'avec un, en profiter pour jouer avec pendant la balade, bref créer un lien avec chaque chien. Cela est valable si on veut "travailler" avec ses chiens, sinon ce n'est pas une obligation du tout.
http://yolande.baliko.free.fr/
Venka
Classe Pupille
Classe Pupille

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Sam 15 Aoû 2009 - 14:58

Fidji a écrit:
Pour la vidéo je trouve qu'il y a trop de temps entre le click et la distribution de friandises mais bon le chien est habitué comme ca aussi, ca se voit.

Ca me surprend que tu ecrives cela. Pour moi, une fois que le chien comprend le clicker, tu peux te permettre un delai entre click et recompense. Le seul timing qui compte vraiment, c'est celui du click, celui de la friandise n'a pas d'importance. Le chien sait que puisqu'il y a eu un clic, la friandise arrive. Si ca met quelques secondes, ce n'est pas bien grave.
http://www.spicemill.co.uk
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Sam 15 Aoû 2009 - 15:02

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ca que j'ajoute le chien est habitué mais pour débuter il faut que le délai soit assez court, ensuite quelques secondes c'est déjà beaucoup, car 1 seconde c'est long finalement
Laure Aïko
Classe Baby
Classe Baby

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Sam 15 Aoû 2009 - 16:04

Sur la video la fille fait du "shaping" c'est à dire qu'elle amène le chien progressivement par étape à executer l'action qu'elle a en tête. C'est comme une cible qui se reduit petit à petit de diamètre pour finir par atteindre le centre. L'exercice qu'elle cherche à obtenir est compliqué et un peu long il ne faut pas perdre la motivation du chien (elle a un tres bon chien) mais on peut faire aussi par étape : avant qu'il ne pousse la porte avec le nez et ferme cette porte, l'étape peut être juste de toucher la porte avec le nez. et une fois que c'est acquis on en demande plus.
Le cliker permet aussi de capter des comportements fait spontanément par le chien et ainsi renforcer ceci pour qu'il execute sur ordre.
Le plus important est de bien cliquer et surtout de toujours faire suivre click - recompense. Meme si on a mal cliquer.
C'est tres ludique !
nathalto
Classe Champion
Classe Champion

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Dim 16 Aoû 2009 - 10:59

Comment s'est passée son intégration dans la meute?
Super bien elle a toujours été très socialbe

Dahlia a-t-elle toujours été avec Alto ou les as-tu séparés de temps à autres?

On en avait déjà parlé, je pense que je ne les ai pas assez séparés. Quand on sort en ballade j'ai des scrupules à laisser l'un ou l'autre à la maison. Et depuis 2 mois ça ne va pas en s'arrangeant, avec la chaleur et le monde la journée, les plages horaires où l'on peut sortir sont bien réduites donc pas la possibilité d'organiser plusieurs "rotations".

Comment agit-elle avec lui? Elle va tout le temps se fourrer dans ses pattes, se colle à lui?

Elle ne se colle plus à lui comme avant. Elle le cherche de temps pour jouer. A la maison elle s'est affranchie de lui mais pas de moi par contre. Mais en ballade, elle le guète et se jette dessus dès qu'elle peut d'où des problèmes quand ils se baignent. Elle passe son temps à vouloir le couler, j'ai du les séparer dans l'eau car Alto ne voulait plus se baigner et venait se blottir contre moi. Elle le tyrannise parfois. J'ai du établir des tours de role pour aller chercher le baton dans l'eau.
Les seules fois où elle est seule à moi c'est lorsque je l'emmène en ville. Là elle m'épate toujours à quel point elle obéit bien.
En effet je ne doit pas passer assez de temps rien qu'avec elle en dehors de la maison ou des lieux habituels de ballade.
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Lun 17 Aoû 2009 - 9:46

courage nath, mais si tu as choisi d'avoir plusieurs chiens, en plus des autres animaux, je pense que ca doit etre bien normal, que la relation n'est pas forcement la meme qu'avec un chien "unique", et aussi qu'om ne peut jamais consacrer assez de temps a chacun

par contre tu en profites de les voir evoluer ensemble, leur jeux, leur vie de meute, ce que n'est pas possible avec un seul, qui a defois l'air triste, d'etre sans ses copains...
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Euskadia
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Lun 17 Aoû 2009 - 21:03

Alors pour ma part, cela fait donc 10jours qu'Euskadia est à la maison, première tentative de charge à J+3 pas concluante mais j'ai exagéré, la petite avait besoin de prendre ses marques.
Dés mercredi elle a montré des signes prouvant qu'elle reconnaissait son prénom, maintenant elle vient ou lève la tête et commence à réagir au "NON". Du coup j'ai retenté de la charger au clicker hier ou avant hier et cet aprem, click elle a tourné la tête pour avoir un bonbon alors j'ai tenté un premier apprentissage. J'ai choisi le assis: 3 fois j'ai leurré selon la méthode naturelle puis j'ai attendu et elle s'est assise click + bonbon dés qu'elle s'est affaissée. J'ai refait plusieurs fois. Ce qui est rigolo c'est que j'ai fait ça dans le jardin donc parfois elle reniflait, regardait et puis hop assise. Je me suis contentée d'une séance de 45 secondes environ et puis ce soir elle a accompagné Daisy au club on était seule, elle à l'extérieur du terrain qui pleurait pendant que Daisy déclenchait le clicker sur les zones. Du coup je l'ai faite rentrer seule après la séance et hop elle a proposé le assis je lui ai fait refaire 3 fois et stop on passe pas le bac cette année mais ce soir c'était BBQ... Quand je suis passée avec les saucisses grillées j'avais un magnifique mouton qui s'asseyait avec espoir siffle
Au fait, Euskadia s'assoit comme un sac avachi, ça vient de l'age, de la race ou simplement de sa classe naturelle à votre avis?
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Lun 17 Aoû 2009 - 21:18

Calypso a écrit:

Au fait, Euskadia s'assoit comme un sac avachi, ça vient de l'age, de la race ou simplement de sa classe naturelle à votre avis?

Cela peut venir de l'age... mais ne laisses pas s'installer... ensuite c'est difficile à corriger ...

J'ai souvent vu des jeunes chiens (et pas seulement du Hova) le faire... car alors le assis n'est pas dynamique.
Avec le dynamisme... cela passe facilement, mais si on n'a pas laissé s'installer cette position comme étant celle attendue...
http://hovawart-fr.net
Euskadia
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Lun 17 Aoû 2009 - 21:36

ah ben justement comme elle petite je me demandais si je devais patienter ou corriger dés à présent ce point. En effet, en obé on veut un assis qui débouche sur un couché qui "claque" chose difficile si le chien est de travers. Idem pour les chiens couchés en "vache" qui auront du mal à se rassoir vite et bien sans difficulté.
Donc tu me conseilles dés à présent de corriger... une idée pour bien s'y prendre? Je me dis que je vais repartir avec le leurre et ne clicker que les jolis assis si elle se décide à en faire un, avant de systématiser???
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Lun 17 Aoû 2009 - 23:28

Pour ma part je ne corrigerais pas à son âge c'est tout à fait normal le assis en vache, et ca ne pose pas de pb par la suite, de toute façon avec la méthode naturelle ou cliker ou les 2 le beau assis arrive très vitre à partir du moment ou elle s'exécute plus vite quand elle a bien assimilé le truc et surtout qu'elle en a bien envie.
A l'école du chiot les moyennes et grandes races se mettent assis en vache lorsqu'ils arrivent à 2 mois et ce passe super vite.
Après ce n'est que mon avis
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Mar 18 Aoû 2009 - 18:32

Oui... Fidji... si tu ne veux pas faire ni de RCI ni d'Obé...

Sinon, j'essayerais dès que le chiot sait faire le 'assis' ... et a assimilé le mot 'Assis' de commander avec la récompense placée de telle façon qu'elle incite la position droite et de ne cliquer que si le chiot est assis droit. Et essayer de gagner la vitesse par le jeu ou le clic... généralement le clicker apporte de la vitesse...
http://hovawart-fr.net
Alfa
Classe Ouverte
Classe Ouverte

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Mar 18 Aoû 2009 - 19:52

j'adore vos commentaires sur le cliker, ne sachant pas ce que sait j'ai l'impression de prendre une leçon de bridge trempoline
j'adorerai en faire va falloir que je me renseigne ça me plait bien ce truc, est ce qu'on peut en faire même si le chien est éduqué ?
Euskadia
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Mar 18 Aoû 2009 - 21:14

oui tout à fait, les chiens sont alors appelés "mutants" trempoline Balto a découvert ça après 6 ans de tradi et je peux te dire qu'on a décollé à partir de là.
Cherche un peu des vidéos et des sites, ils sont en général bien fait et si Euskadia devient une bonne euh... propositionneuse (hum hum on repassera pour le français) je me ferai un plaisir de te la montrer en séance de shapping!

Balto adorait, avec lui j'avais une méthode un peu différente, il proposait et moi je lui disais un petit "non" pour lui dire propose autre chose. En pp on ne dit rien mais lui comme ça il passait tout de suite à autre chose et on avançait hyper vite. Un jour sur une plage j'ai voulu expliquer le pp: mon chien cherche l'exercice auquel je pense dans ma tête, je n'utilise ni mot ni geste, lui propose tout ce qu'il peut pour déclencher le click, même si le bonbon est posé au sol il ne le prendra qu'une fois entendu le click.
Pas évident alors comme il y avait un énorme rocher pas loin, j'ai dit aux "spectateurs" je pense que j'aimerais qu'il y grimpe (ce qui impliquait qu'il fasse tout le tour du rocher pour y monter mais comme il connaissait l'envoi au carré il pouvait très bien me proposer de partir dans la bonne direction). Il a proposé, assis, couché, placé à ma gauche puis est parti vers le rocher click bonbon il était revenu prendre son bon, il est reparti etc... au bout d'un moment ne déclenchant plus de click rien qu'en s'en approchant, il est allé le toucher puis y a poser ses pattes et à finir par y grimper. Tout ça avec peps et joie... Il allait sur ses 9 ans
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Mar 18 Aoû 2009 - 22:09

Oui mais là tu leurre le chiot avec une friandise dans le clicker pas de leurre. Mais en méthode naturelle oui et ca marche super bien, comme le clicker d'ailleurs. et je trouve que le mélange des deux voir des trois (méthode trad) et pas mal non plus. Bref comme on le dit toujours il faut savoir s'adapter au chien trempoline

Sinon j'ai jamais obligé mes chiens étant BB à s'assoir correctement et pourtant ils le font, alors que chiot ils s'asseyaient parfois en vache mais comme dis précédemment c'est une phase qui passe vite, si tel n'est pas le cas il faut penser à un soucis (dysplasie ou autre).

Impressionnant le Balto, bravo, tu devrais pas avoir de soucis avec l'éducation et le travail de ta petiote Euskadia
Euskadia
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   Mar 18 Aoû 2009 - 22:35

Dans le livre "clicker training" on propose les 2 méthodes pour le clicker: le leurre ou le shapping. Pour ma part je trouve le shapping bcp plus intéressant mais encore faut-il avoir un chien qui propose (certains chiens de part leur éducation ou par leur manque d'intérêt sont totalement passifs). Avec un chiot, et c'est la première fois que je pars d'un chiot avec le clicker, il me semblait plus rapide de démarrer au leurre histoire d'acquérir un premier répertoire d'actions de base mais j'aurais pu tout aussi bien attendre un assis spontané. L'avantage c'est qu'après 3 leurres Euskadia s'est mise à me le proposer.
Mon souci c'est qu'elle n'est jamais très loin quand je travaille Daisy au clicker et, peut-être à tord, je la trouve encore trop bébé pour accepter ou comprendre que le click de Daisy ne veut pas dire bonbon pour elle, j'ai peur de la "décharger" en fait. Et puis si elle arrive à nous rejoindre (Daisy et moi) elle se met à me proposer un assis si fier que je ne peux pas lui refuser un bonbon. ça devient compliqué trempoline

Pour sa 2° séance de "assis" j'ai vu qu'elle était capable de se tenir droite surtout si elle se met face à moi, sinon elle s'avachit donc je vais poursuivre encore quelques séances en travaillant le plus droit possible. On verra comment ça tourne.

Balto n'était pas le plus doué des chiens mais parce qu'il n'avait d'yeux que pour moi et que je ne voyais que lui on formait une bonne équipe. J'ignore encore qu'elles seront les aptitudes d'Euskadia, on découvrira ça au fur et à mesure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: questions sur le clicker   

questions sur le clicker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2