Le coin des Hovawarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez partager votre passion pour les hovawarts...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 obéissance: "odorat et rapport"

Aller en bas 
+10
Anima
Vasco
priscebdn
Daïa
Drak l'espiègle
SHAM'K
Chana
dragulinu
Fidji
Euskadia
14 participants
AuteurMessage
Euskadia
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Euskadia


Nombre de messages : 2677
Age : 47
Localisation : Var
Date d'inscription : 16/04/2007

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:29

Lorsque j'ai commencé à préparer la classe 2, je me suis retrouvée démunie pour attaquer l'exercice appelé "odorat et rapport" qui consiste à demander au chien d'aller à 10m, renifler 4 petits morceaux de bois et de ne rapporter que celui qu'on avait eu en main qq instants avant.

Des personnes pratiquants depuis déjà qq années mais avec des méthodes plutôt anciennes et sans formation récente ont accepté de me donner leur truc (puisque je n'avais pas de cours à mon club):
- poser de la bouffe sur le petit bois touché
- me le frotter sous le bras (à défaut de pire)

Sauf que mon Toutou comme tout bon toutou civil et urbain aimait rapporter TOUS les petits bois en même temps ou du moins le 1° rencontré et ne savait pas utiliser son gros pif pour autre chose que pour chasser la gamelle du chat. Et oui nos chiens perdent souvent l'habitude de travailler au flair et développent un peu par notre faute leur capacité visuelle plus qu'olfactive.

Et puis la rencontre avec Gabriella qui en 10minutes avec mon chien et un autre (tervuren monté sur le modèle du mien) montre la démarche à suivre sur plusieurs séances mais qui oh miracle fonctionne en 2 minutes avec les 2 chiens.

Résumons donc: il faut se munir de petits bois, on achète un tassau on le coupe en tronçons de 10cm et hop on est prêt.
On en prend un et on prend le toutou sous le bras (c'est une image Chana hein) mais il faut absolument qu'il soit capable de rapporter un objet tout de même.
1°phase:
On se met sur un terrain on lui montre l'objet miam miam on le renifle devant lui on lui fait sentir qu'on l'a eu en main et puis... qq1 va poser le bois pendant qu'on tient le chien en tension, on met le bois à 3m et on le recouvre de feuilles ou d'herbe selon la saison.
Ensuite on lance le chien en disant "cherche" on le laisse travailler, si on le voit se fatiguer ou arrêter le travail on reprend au début, perso Toto a cherché pendant presque 1min, tellement habitué à voir plutôt qu'à sentir!!!
Et puis paf le chien déclenche son gros pif et trouve l'odeur et récupère l'objet.
On répètera cette 1° séance de nombreuses fois en changeant à chaque fois la place de l'objet car n'oublions pas que nous laissons une odeur au sol!!! Nous varierons aussi la distance!

2° phase, on vide un seau de petits bois neutres (jamais touchés donc attention de faire un sac bois touchés et un sac neutres) et à 20cm du tas visible on met notre petit bois touché et caché comme à la 1° phase.
Si le chien fonce sur le tas c'est qu'il est encore en mode visuel donc on reprend la 1° phase, sinon on reproduit cette expérience de nombreuses fois en modifiant la place et la distance. C'était magique de voir Balto non pas foncer sur le tas mais se dire "où qu'ils ont mis THE petit bois", le tas devient inopérant sur le chien aveugle puisqu'en mode pifomètre

3° phase: on cache notre petit bois touchés sous l'herbe au milieu d'une ronde de petits bois neutres, on reproduit et on varie la distance et les lieux... Les petits bois neutres deviennent donc des unités tentatrices et non plus une masse inopérante.


4° phase, notre petit bois devient visible, mais cela n'a plus d'importance car le chien est définitivement passé en mode gros pif et non en mode zyeux.

J'ai vu Toto et la tervu faire ces 4 phases en qq minutes et c'était magique, infaillible, après coup il a fallu reprendre les choses au début et progressivement, parfois si je ne faisais pas cet exo durant 1 mois, je devais reprendre la phase 1 pour un seul essai pour lui rappeler qu'il devait utiliser son nez et pas ses yeux.
Cette méthode est toute bête, comment faire comprendre au chien qu'il doit utiliser son flair et non ses yeux pour trouver un objet??? En le cachant bien sur! Un coup en entrainement ma soeur a poussé le vice en creusant et en enterrant le petit bois... et bien il fut déterré et fièrement rapporté.
Chana (et les débutants de la classe 2 s'il y en a) j'espère que cette méthode sera aussi magique pour ta vawart qu'elle ne le fut pour mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/clubcaninlavalette/
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyLun 26 Oct 2009 - 16:14

Merci Calypso pour les explications super bine et très amusantes, en plus j'adore l'expression "gros pif", il est vrai que comme je bosse le pistage chez moi les chiens utilisent en prorité leur nez même avec une grosse balle orange ou jaune ou bleu peu important au milieu d'un terrain bien tondu, j'adore voir ca mais les gens me disent elle le voit pas il est juste devant elle, ben non elle le voit pas car elle travaille avec son "gros pif" où je devrais plutôt dire son super flair bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Invité
Invité




obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyLun 26 Oct 2009 - 16:36

super, merci pour l'explication des petits bois au gros pif et sans les zieux trempoline
Revenir en haut Aller en bas
dragulinu
Classe Pupille
Classe Pupille
dragulinu


Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 04/03/2009

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:10

merci pour ces précieux conseils. On testera la méthode sans tarder
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:13

Merci pour la méthode, je testerai aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Euskadia
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Euskadia


Nombre de messages : 2677
Age : 47
Localisation : Var
Date d'inscription : 16/04/2007

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyLun 26 Oct 2009 - 18:52

De rien, je trouve dommage de ne pas trouver plus de conseils sur internet voir même en direct de la part de certains bons compétiteurs... A croire qu'à méthode identique ils perdraient leurs podiums?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/clubcaninlavalette/
SHAM'K
Classe Baby
Classe Baby
SHAM'K


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 24/06/2009

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:08

Calypso a écrit:
De rien, je trouve dommage de ne pas trouver plus de conseils sur internet voir même en direct de la part de certains bons compétiteurs... A croire qu'à méthode identique ils perdraient leurs podiums?
C'est malheureusement pareil dans de nombreuses (toutes ?) disciplines. En pistage, lorsque j'ai débuté, non seulement on ne donnait pas de conseil mais en plus, si on pouvait te faire faire des conneries, on n'hésitait pas et ensuite lorsque le chien ratait, on te disait : "c'était couru d'avance !!!". Là, c'est du vécu dont je parle.
En ce qui me concerne, j'ai été une des premières à organiser un stage pistage et à donner tout ce que je savais.
Mais effectivement, nombreux sont ceux qui ne donnent pas leurs combines, par crainte effectivement de voir les élèves dépasser les maîtres.
Et pourtant, lorsqu'on travaille ensemble sur une même discipline, la qualification de l'un fait aussi le bonheur de l'autre. Quand Pouchka s'est qualifiée cette année au championnat de France, je crois bien que j'étais aussi heureuse que sa maîtresse. c'était le fruit de plusieurs années de travail partagé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hovawart-fr.org
Drak l'espiègle
Classe Pupille
Classe Pupille
Drak l'espiègle


Nombre de messages : 248
Age : 71
Localisation : Drôme des Collines
Date d'inscription : 18/12/2008

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:24

Merci Calypso pour tous ces conseils partagés avec bcp de générosité ! Il ne reste plus qu'à essayer ! obéissance: "odorat et rapport" Sung
Revenir en haut Aller en bas
dragulinu
Classe Pupille
Classe Pupille
dragulinu


Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 04/03/2009

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:35

et bien voilà une bonne raison d'être sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
Daïa
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Daïa


Nombre de messages : 2583
Age : 47
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 04/10/2009

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:50

Merci pour les conseils...
Revenir en haut Aller en bas
priscebdn
Classe Champion
Classe Champion
priscebdn


Nombre de messages : 1638
Age : 37
Localisation : alissas 07
Date d'inscription : 19/06/2008

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyLun 26 Oct 2009 - 21:47

merci pour ses super conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hovawart-selkies.com/
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyMar 27 Oct 2009 - 8:30

tellement logique et clair qu'on y pense meme pas, et super d'avoir mis ca sur le forum, comme ca on pourra y revenir plus tard!

Un grand merci... et j'ttends de savoir si la methode marche aussi avec le grizzly!!
obéissance: "odorat et rapport" 36_3_11
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Euskadia
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Euskadia


Nombre de messages : 2677
Age : 47
Localisation : Var
Date d'inscription : 16/04/2007

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyMar 27 Oct 2009 - 8:35

euh... je ne vais pas lui apprendre tout de suite car je trouve que bébé Gruzzly est en mode super gros pif à longueur de temps... ça m'avait étonnée des les premières sorties en laisse de voir un chiot avec le nez autant au sol surtout pour une femelle moi qui était habitué à Toto et Daisy qui zieuttent partout. Donc là on travail le regard essentiellement pour atténuer un peu le gros pif!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/clubcaninlavalette/
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyMar 27 Oct 2009 - 8:37

tu m'etonnes siffle trempoline
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyMar 27 Oct 2009 - 10:43

Et oui le hova est un chien de nez, c'est pur cela qu'il marche et aime tant le pistage quel qu'il soit. Mais le regard marche aussi très bien avec eux pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 71
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyMar 27 Oct 2009 - 21:02

Calypso .. je l'ai vu pratiquer avec plusieurs chiens de races différentes ... et d'ages et d'expériences différentes... et toujours avec succès!!

Et cela semble tellement simple pour le chien ... C'est évident !!

Merci de l'avoir détaillé!! obéissance: "odorat et rapport" Pitie
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyVen 27 Nov 2009 - 17:18

Anima a écrit:
Calypso .. je l'ai vu pratiquer avec plusieurs chiens de races différentes ... et d'ages et d'expériences différentes... et toujours avec succès!!

Et cela semble tellement simple pour le chien ... C'est évident !!

Merci de l'avoir détaillé!! obéissance: "odorat et rapport" Pitie

On ne peut trouver meilleure illustration ... il reste des choses à faire quand on aura cent ans...obéissance: "odorat et rapport" Bounce01
http://www.vimeo.com/7356697
Revenir en haut Aller en bas
youndiego
Classe Baby
Classe Baby
youndiego


Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Cher
Date d'inscription : 29/12/2009

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyMar 29 Déc 2009 - 23:22

Merci pour cette technique! j'essaierai, il est vrai qu'il ne faut pas bruler les étapes et quant on a un chien qui ne renifle pas c'est pas facile!
J'ai eu aussi des soucis avec cette exercice, Diego veut tout faire vite, il avait compris qu'il fallait ramener mais lequel geek alors soit il en prenait plusieurs en gueule, soit il se couchait derrière tous les bouts de boit scratch

Donc j'ai travailler avec un bout de boit que je cachais aussi, puis petit à petit je rejoutais 1, 2 et 3 mais les autres étaient enveloppés dans des petites poches plastiques afin qu'il ne sente rien et qu'il prenne uniquement mon odeur! une technique comme une autre !
Revenir en haut Aller en bas
menthinette
Classe Ouverte
Classe Ouverte
menthinette


Nombre de messages : 1273
Age : 43
Localisation : La coquille
Date d'inscription : 13/07/2008

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyMer 30 Déc 2009 - 0:22

cet exo pose des soucis a mon australienne qui est une visuelle ... et qui est capable de perdre sa balle en ballade (du coup c'est daoc qui va la chercher quand elle est hors vue car lui se sert de son nez)

elle stresse sur cet exercice alors que je ne l'ai jamais reprise ... elle commence a bien faire son identification mais est encore dans le doute Smile

mais suis tenace lol
Revenir en haut Aller en bas
http://daochovawart.canalblog.fr
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 71
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyMer 30 Déc 2009 - 10:21

Si la chienne stresse c'est qu'elle n'est pas sûre de ce que tu lui demandes..
Reprends donc à un niveau de débutant pour refaire tout absolument tranquillement, facilement pour la chienne et qu'elle soit sure de ce qu'elle fait et que c'est ce que tu attends.

Si le chien doute c'est toujours de notre faute... (quand on a compris cela ... tout va bien mieux... mais il faut trouver où, nous avons fait la faute...!!! )
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
menthinette
Classe Ouverte
Classe Ouverte
menthinette


Nombre de messages : 1273
Age : 43
Localisation : La coquille
Date d'inscription : 13/07/2008

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyMer 30 Déc 2009 - 10:44

elle a mis longtemps a capter qu'il y avait de la truffe la dedans
on a beaucoup bosser avec les conseils reçus au stage de carmne benett en mai

maintenant elle me fait une identification correcte, bien qu'ayant tendance a prendre un dans la gueule puis a chercher le bon donc j'ai tout fixé sauf le bon ... pour qu'elle réussisse réussisse réussisse

et je suis convaincue que le doute est induit par le maitre ...

expliquer, réexpliquer, se remettre en question et réexpliquer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://daochovawart.canalblog.fr
Alfa
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Alfa


Nombre de messages : 1485
Age : 76
Localisation : CUERS DANS LE VAR
Date d'inscription : 15/06/2008

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyMer 30 Déc 2009 - 11:02

merci Calypso pour cette intéressante méthode obéissance: "odorat et rapport" 36_3_11
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" EmptyMer 30 Déc 2009 - 11:13

ben pour chana la truffe est une option auquel elle ne pense pas rapidement lorsqu'elle nous cherche. C'est toujours le visuel en premier. D'ailleurs à chaque fois qu'elle me "perd" dans la partie de notre lotissement où elle peut être libre sans danger, je peux aisément la voir faire des allers et retours autour de la mare paysagère que nous avons pour habitude de longer au départ de nos balades. Dès que chana s'éloigne et ne contrôle plus où je me trouve, je disparais derrière l'un des gros arbres de ce secteur. Devenue invisible, je la vois courir de long en large à ma recherche durant de longues minutes avant qu'elle ne se décide à utiliser enfin son nez. C'est toujours le visuel qui prime chez elle. Par contre, les petits bâtons, j'ai pas encore testé, c'est pas bien je sais.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Contenu sponsorisé





obéissance: "odorat et rapport" Empty
MessageSujet: Re: obéissance: "odorat et rapport"   obéissance: "odorat et rapport" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
obéissance: "odorat et rapport"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répertoire des liens & clubs en rapport avec l'attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des Hovawarts :: Obéissance-
Sauter vers: