Le coin des Hovawarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez partager votre passion pour les hovawarts...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Declo à les cros.

Aller en bas 
+11
Doumba
menthinette
Daïa
Ingrid Lecander
D'jump
Anima
Alfa
Chana
Vasco
Fidji
biboum
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
biboum
Classe Jeune
Classe Jeune
biboum


Nombre de messages : 577
Age : 55
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 05/05/2009

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:20

DELCo depuis quelques temps joue en sautant et en mordant, comme il est petit et qu'il a de toutes petites dents il fait mal. On lui dit non, on arrête le jeu mais il ne comprend pas et reste super exité, il court partout saute autour de nous et continue son petit jeu. Quelqu'un peut il me dire s'il connaît une bonne méthode pour qu'il arrête, mon fils commence à avoir peur. Je sais que pour lui c'est un jeu mais pas pour nous. Merci à tous help Declo à les cros. Canape
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyLun 9 Nov 2009 - 20:10

la meilleur des punitions est l'isolement lorsqu'il fait le fou et que la canalisation n'est plus possible, lui dire non ne changera pas son pb, il faut aussi retravailler l'inhibition à la morsure, voire à votre club canin s'ils peuvent vous aider.
Même si c'est un jeu il ne faut pas le laisser faire, il faut qu'il comprenne que ca ne vous convient pas et qu'il faut qu'il joue autrement avec toute la famille. Il faut l'isoler systématiquement, sans rien dire, sans le disputer juste le mettre ailleurs loin de toute la famille pendant un bon 1/4h le temps qu'il se calme si c'est pas le cas alors 30mn, lorsque vous le récupérer faire comme si de rien n'était ne pas lui parler ni s'occuper de lui continuer de vaquer à vos occupations et lorsqu'il ne s'intéresse plus à vous alors le solliciter pour jouer avec une balle ou une corde ou faire des exercices ludiques bref passer un petit moment avec lui sans débordement.
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:08

Vasco a fait pareil, quand il etait petit... maintenant il est tout doux avec nous... alors je pense si vous suivez les conseils de Yolande il n'y aura pas de soucis plus tard. Pour le moment je crois qu' il faut surtout eviter a exiter le chien et en meme temps trouver des activites, qui peuvent l'aider a se defouler...

il a quel age exactement?
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:13

chana aussi a eu un passage comme ça (avant ses 1 an me semble t -il). A chaque fois, nous cessions le jeu quitte a la laisser toute seule dehors. Au bout de plusieurs jours, elle a compris. Mais faut que toute la famille fasse de même pour qu'elle comprenne bien. Chez nous, nous avions un membre avec qui elle continuait car nos remarques n'étaient pas prises en compte, d'où l'importance que tout le monde fasse la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Alfa
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Alfa


Nombre de messages : 1485
Age : 76
Localisation : CUERS DANS LE VAR
Date d'inscription : 15/06/2008

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:26

Nous on lui retournait les babines vers l'intérieur avec précaution (selon les conseils d'un comportementaliste : Karine Moulinié) et le problème a été réglé instantanément, je ne sais pas ce qu'en pense Yolande, il n'a plus jamais mordillé il avait 4 mois et isolement quand il était trop excité
Comme Vasco, il est tout doux avec un regard tendre à faire fondre ceux qui ne s'interessent pas à lui Declo à les cros. Bisous08


Dernière édition par Alfa le Mar 10 Nov 2009 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:50

Ben Yolande est pas pour cette méthode mais pourquoi pas par contre faut que le chien bouge pas trop si tu veux faire ca délicatement siffle et là sur un chien fou fou je vois pas comment
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 15:05

Il faut aussi que le chien comprenne que le mordillement sur un jouet (type balle, kong ou boudin) est autorisé et que sur les vêtements et les mains des humains il doit savoir se modérer.

Il ne faut pas non plus complétement inhiber le chien... Il a le droit de jouer quand son maitre lui propose et sur des jouets faits pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
D'jump
Classe Baby
Classe Baby
D'jump


Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 03/09/2009

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:21

D'jump à parfois les mêmes manies, je joue avec lui, il me saisie la main sans appuyer réellement les mâchoires, quand je dit non, pas de soucis, vraiment un ange.

Je l'appelle mon CROCODOUX!
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:42

le Hovawart se sert beaucoup de sa gueule pour nous tenir... sans serrer... C'est un peu comme nous nous nous servons de notre main...

Mais il sait aussi 'pincer' avec ses incisives... et là il fait mal... et c'est un peu une attitude de dominance... il nous dispute si on peut dire de ne pas faire tout à fait comme il veut...

Les deux attitudes sont très différentes et à ne pas confondre... elle sont presque à l'opposé en signification relationnelle..!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
biboum
Classe Jeune
Classe Jeune
biboum


Nombre de messages : 577
Age : 55
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 05/05/2009

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:43

Merci pour les conseilles. Pour Vasco. Delco va avoir 1 an fin du mois. Nous aussi on lui retourne les babines mais il faut pour cela pouvoir l'attraper et c'est pas facile. Declo aime aussi nous tirer sans faire mal et sans serrer, tu dis que c'est de la dominance mais il n'est pas dominant, en règle générale il est très très très calme et plutôt doux. Il n'a pas besoin non plus d'être sollicité ça lui prend comme ca dans le jardin même si on ne le regarde pas (et là c'est dangereux car on le voit pas venir).Je pense que nous allons essayer l'isolement. Chana n'est elle pas un pipon aussi (alors c'est de famille)
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:03

Peut être que maman maga ne leur pas appris à ne pas mordre. Au club canin ils nous ont dit que c'était l'une des tâches de la mère, à défaut c'est aux humains de leur faire passer ensuite . Sinon pour Chana elle démarrait toujours en courant de long en large dans le jardin telle une dératée, ensuite elle cherchait le jeu en nous sautant dessus (bravant ici un interdit) utilisant les 3/4 du temps sa gueule. Comme c'était loin d'être agréable pour nous, elle se retrouvait inévitablement toute seule dans le jardin, ce dont elle a horreur. Cette mauvaise manie a fini par lui passer même si de temps à autre, je sens à nouveau ses dents sur ma main lors des exercices d'obéissance ; mais il me semble que cela est imputable à la croquette que j'avais recommencé à mettre dans ma main pour réussir tel ou tel exercice. Je garde maintenant les croquettes dans la poche afin qu'elle cesse de m'attraper les mains. Pas toujours facile de trouver la bonne méthode mais en ce qui concerne chana, son moteur est la bouffe, alors....
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:30

biboum a écrit:
. Declo aime aussi nous tirer sans faire mal et sans serrer, tu dis que c'est de la dominance mais il n'est pas dominant, en règle générale il est très très très calme et plutôt doux.

Non, cela ce n'est pas de la dominance... je disais que cela c'était comme se servir de la main... tenir .
Le signe d'essai de dominance, c'est lorsque le chien pince...

Et ce sont justement ces 2 attitudes qu'il ne faut pas confondre...
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
biboum
Classe Jeune
Classe Jeune
biboum


Nombre de messages : 577
Age : 55
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 05/05/2009

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:42

delco fait souvent comme Chana il part en vrille dans le jardin ou dans le bois et puis il saute sur nous.
Anima: Il essaye aussi de pincer surtout lorsque l'on rentre à la maison et qu'il est resté seul. Donc il se peut qu'il essaye de nous dominer? je pensais que c'etait tellement il était content de nous revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:16

Eh oui, le hova est comme ça - Adas, 2 ans, seulement commence à se calmer et j'ai essaié pas mal de différents moyens pour stoper son enthousiasm debordant. Le mieux a été de lui tourner le dos, même si il tourne avec et essaie à nouveau. Mais il a comprit que sa gaiété derange et finalement il s'assoit et attend patiemment le mot de "bon chien! ça va" . Mais je n'essairais pas de punir corporellement, de peur que cela peut aboutir à un ressentiment qui peut venir peu à peu. Le chien montre le plaisir de nous revoir, il va vers nous avec toute sa joie et paff! une punition. Sur un chien un peu sensible je crois que je serais assez prudente mais sur d'autres on peut y aller peut-être.

je crois aussi que la manière dont on se rapproche et se tient devant le chien peut l'inviter à sauter ou le contraire. Ces petits monstres savent bien nous analyser et lire nos attitudes. Je fais aussi comme dit Fidji.
Revenir en haut Aller en bas
Daïa
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Daïa


Nombre de messages : 2583
Age : 47
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 04/10/2009

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:42

Daïa faisait un peu la même chose lorsque je la lachais pendant la balade. elle partais devant (mais pas trop loin, on ne sait jamais , je pouvais disparaitre) Elle revenait trés vite vers moi sans rappel de ma part.Declo à les cros. 1.runafter Lorsqu'elle etait à environ 2-3 mètres de moi, je comprenais qu'elle voulait me sauter dessus alors j'anticipais et disais "Non" du coup elle s'arrêtait.
Maintenant je sais "décoder" ce type de comportement et je peux la stopper avant (de plus elle le fait de moins en moins) mais imaginez un hova de 8-9 mois lancé à pleine vitesse qui vous fonce dessus.... Declo à les cros. 1.mdr
Revenir en haut Aller en bas
menthinette
Classe Ouverte
Classe Ouverte
menthinette


Nombre de messages : 1273
Age : 43
Localisation : La coquille
Date d'inscription : 13/07/2008

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:00

on imagine les quatre fers en l'air de la maitresse dans la boue Very Happy

daoc a tendance a prendre en gueule sans serrer comme le dit Anima en général il le fait au cours des calins .. il ne fait pas mal du tout ...

plus jeune ça lui arrivait de s'oublier dans l'excitation ... du coup j'évitais de le faire monter en excitation

bon ma chienne lui a aussi beaucoup appris ce qu'on peut faire ou pas avec une machoire ... leur grand jeu c'est de s'allonger et de se machonner donc forcemment quand il faisait mal elle lui expliquait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://daochovawart.canalblog.fr
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:15

On peut faire monter un chien en excitation... mais c'est le maitre qui décide du moment, du début et de la fin. ... Et quand on dit 'stop, c'est fini' ... ce doit être fini...

Il peut être bon aussi de faire du corps à corps avec son chiot et son chien... mais toujours dans le respect, et toujours sur la demande du maitre et jamais dans celle du chien... le maitre donne le top départ et le top fin... avec respect lui aussi de son coté!! Declo à les cros. Baballe
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Daïa
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Daïa


Nombre de messages : 2583
Age : 47
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 04/10/2009

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:27

menthinette a écrit:
on imagine les quatre fers en l'air de la maitresse dans la boue

non car Daïa a une maitresse qui a les pieds bien encré au sol Declo à les cros. 1.lol
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMer 11 Nov 2009 - 9:37

Daïa et Séverine a écrit:
Daïa faisait un peu la même chose lorsque je la lachais pendant la balade. elle partais devant (mais pas trop loin, on ne sait jamais , je pouvais disparaitre) Elle revenait trés vite vers moi sans rappel de ma part.Declo à les cros. 1.runafter Lorsqu'elle etait à environ 2-3 mètres de moi, je comprenais qu'elle voulait me sauter dessus alors j'anticipais et disais "Non" du coup elle s'arrêtait.
Maintenant je sais "décoder" ce type de comportement et je peux la stopper avant (de plus elle le fait de moins en moins) mais imaginez un hova de 8-9 mois lancé à pleine vitesse qui vous fonce dessus.... Declo à les cros. 1.mdr

Meme scenario avec Vasco!! En plus c'etait l'hiver et je portais un gros anorak et des enormes gants... de quoi a vouloir mordre dedans donc...c'est la ou j'aurais peut-etre du faire son test de mordant

lol!

Declo à les cros. Forum36 donc pour biboum, vous voyez que vous n'etes pas les seuls...
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Doumba
Classe Baby
Classe Baby
Doumba


Nombre de messages : 194
Age : 75
Localisation : Val-de-Marne - Ile-de-France
Date d'inscription : 14/02/2009

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:21

Je me souviens d'une fois, une aventure dans ce genre, Doumba devait avoir un peu plus d'un an , on se promenait dans un lieu dégagé, un espace vert. Ma compagne la tenait à une cinquantaine de mètres de moi et l'a lâchée. Doumba a couru vers moi. J'ai pensé qu'elle s'arrêterait ou continuerait un peu plus loin derrière moi en me contournant avant de revenir vers moi comme elle le fait habituellement. Cette fois-ci, de nouveau confiant et ne lui donnant donc pas d'ordre de stopper, elle m'a foncé sur les jambes, et j'ai fait un vol plané, catapulté par son élan et ses presque 30 kg. Le moment de surprise passé, pas de bobo ni pour moi ni pour la chienne qui paraissait heureuse au contraire de me voir à terre et me faisant plein de léchouilles en remuant la queue. Enfin si tout cela a bien fini, et dans la rigolade, cela prouve quand même la vigilance à avoir avec ces grands chiens. Si cela s'était passé avec un passant, enfant, personne agée, quelles en auraient été les conséquences. Alors, prudence, toujours, notamment quand ils sont jeunes et foufous.
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:01

Dans votre situation essayé de retourné les babines de Delco (acte que je conseille pas de tout e façon) fini par devenir un jeu pour lui comme vous n'arrivez pas à l'attraper et ca c'est pas bon, vous n'êtes plus maitre de la situation.
Essayez d'abord l'isolement et aussi lui tourner le dos lorsqu'il vous arrive dessus, avec certains chiens ca marchent très bien avec d'autres pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Doumba
Classe Baby
Classe Baby
Doumba


Nombre de messages : 194
Age : 75
Localisation : Val-de-Marne - Ile-de-France
Date d'inscription : 14/02/2009

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:56

Dans mon précédent message, je m'étais un peu éloigné du sujet.
Donc, pour revenir au sujet mordillement avec les crocs, quand Doumba nous le faisait au début, si le "non" était insuffisant, alors on lui fermait sa gueule (au sens propre) avec la main en lui disant toujours sur le même ton "on ne mord pas, on ne mord pas". Parfois même, on refermait sa gueule avec les babines rentrées, et sans serrer trop fort tout de même, juste pour qu'elle sente que ça fait mal. Autrement, se détourner du chien, ne pas s'y intéresser, pour désamorcer l'excitation, ça marchait quasiment à tous les coups.
Revenir en haut Aller en bas
biboum
Classe Jeune
Classe Jeune
biboum


Nombre de messages : 577
Age : 55
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 05/05/2009

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:07

Je suis d'accord avec toi Fidji les babines ça ne sert à rien et le non lorsqu'il est exité non plus, il va avoir 1 an et malgré qu'il écoute bien ... Lui tourner le dos n'est pas une bonne idée car il saute et je ne le vois pas venir. Aujourd'hui nous sommes sortis dans le jardin j'avais pris un morceau de bois et lorsqu'il a commencé à s'exité alors que je marchais, je lui ai jetté le bois il l'a pris et bonjour le festival, au moins il n'a pas sauté. J'ai aussi essayé l'isolement mais il faudra du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Doumba
Classe Baby
Classe Baby
Doumba


Nombre de messages : 194
Age : 75
Localisation : Val-de-Marne - Ile-de-France
Date d'inscription : 14/02/2009

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:47

biboum a dit :
Citation :
Je suis d'accord avec toi Fidji les babines ça ne sert à rien et le non lorsqu'il est exité non plus, il va avoir 1 an et malgré qu'il écoute bien ... Lui tourner le dos n'est pas une bonne idée car il saute et je ne le vois pas venir.
Il ne faut pas généraliser. En effet, comme je le disais, pour nous, avec Doumba, cela n'a pas servi à rien, puisque cela a très bien marché. Conclusion : ne pas dire donc de rejeter un procédé (témoignage vécu) qui peut marcher aussi alors pour d'autres. A chaque chien son caractère, sa sensibilité et sa faculté propre d'apprentissage et bien d'autres facteurs qui peuvent influer.
Revenir en haut Aller en bas
piponette
Classe Jeune
Classe Jeune
piponette


Nombre de messages : 464
Localisation : SAINT FLORENT (2B)
Date d'inscription : 18/06/2008

Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:27

Il est énergique comme ses parents le petiot !!!...
Peut-être a-t-il eu un mauvais exemple dans sa première maison : des chiens qui jouent comme des fous ensemble.... mais qui n'utilisent toutefois pas leurs crocs sur leurs maîtres ...
Une des solutions quand il devient fou : se mettre à l'abri et attendre que cela passe !!! trempoline trempoline
Ou alors prendre un autre hovawart pour qu'ils fassent les fous ensemble !! trempoline
Ou lui donner un somnifère !!! trempoline
Plus sérieusement, le coup de l'isolement peut bien marcher.
Le coup du baton ou autre jouet aussi, comme tu l'a remarqué.
L'essentiel, c'est qu'il puisse de temps en temps faire le fou (il en a besoin) mais sans venir mettre ses crocs.
Peut-être que quand il vient vers toi calmement après sa course, tu peux le récompenser par une petite gourmandise, en lui disant par exemple "sage".
Si il vient en mordant, tu l'isoles. Peut-être devrais-tu lui mettre un collier chaînette pas trop long pour qu'il ne le perde pas, avec une mini laisse courte pour qu'il ne puisse pas se prendre les pieds dedans. Si il arrive et qu'il mord, tu récupères la laisse, tu lui dis "Non" en tirant d'un seul coup sec dessus et tu l'isoles.
Pour résumer, lors de son jeu, quand tu le vois arriver, tu lui dis "attention, sage" sur un ton approprié.
Quand il arrive :
- soit "très bien sage" sur un ton "très content" et récompense,
- soit "non" sec +coup de collier et isolement.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart.malfalco.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Declo à les cros. Empty
MessageSujet: Re: Declo à les cros.   Declo à les cros. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Declo à les cros.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des Hovawarts :: Agility-
Sauter vers: