Le coin des Hovawarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez partager votre passion pour les hovawarts...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Chasser les gibiers

Aller en bas 
+8
DAHRAHOVA
Mireille Jouve
Nala
Fidji
dragulinu
ardeche
Chana
Ingrid Lecander
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptySam 5 Déc 2009 - 10:58

Votre hova qui aime chasser les gibiers dans la forêt, comment faites-vous pour stopper cet "amusement". Vous avez des tuaux?

Cela fait maintenant au moins 4 ou 5 fois qu'Adas disparait dans la forêt, sourd pour tout forme d'appel. Plus possible de le lâcher. Et je trouve triste pour lui d'être tout le temps en laisse - et pour moi aussi.

Passé 10-15 -20 mètres de moi, c'est comme s'il se disait que l'obéissance n'est plus valable. Vive la liberté! Chasser les gibiers Out_gif
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptySam 5 Déc 2009 - 11:05

chana aussi courrait derrière les lapins à une époque. Je ne sais pas si c'est vraiment du passé mais pour l'instant à chaque sortie en forêt faites dernièrement, lorsqu'elle démarre à la poursuite d'un gibier, je la bloque par un STOP suivi d'un rappel au pied. Cela fait plusieurs fois que ça fonctionne à condition de la stopper dans son 1er élan sinon c'est trop tard elle n'écoute plus et poursuit sa course. Pour l'instant, pour les balades, je suis toute seule, donc plus facile de la gérer. Mais lorsque le grand maitre aura le temps de revenir avec nous, est-ce que cela fonctionnera aussi bien car à chaque fois qu'elle a disparu assez longtemps (soit un bon quart d'heure), le grand maitre était là ; vu que nous papotions, nous avions dû louper le 1er élan à moins que ce ne soit la présence du grand maitre qui change toute la donne pour chana. Le plus difficile pour moi était les nuées d'oiseaux qui s'envolaient quasiment sous ses yeux lorsque nous prenions les chemins de randonnées, actuellement je gère de la même manière que les balades en forêt ; je suis d'ailleurs bien surprise que ça marche, est-ce qu'il en sera ainsi tout le temps, maintenant ??. Mais peut être est-ce dû au fait que chana vieilli et obéi de mieux en mieux. Je ne suis peut être pas sympa de ne pas la laisser courir derrière les oiseaux, mais sécurité oblige, car sur certains chemins, les routes ne sont pas très loin et chana avale très très vite les distances lorsqu'elle se lance à la poursuite des oiseaux et vu qu'elle m'a déjà fait peur il y a quelques mois de cela, je préfère la stopper tant que cela est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
ardeche
Classe Baby
Classe Baby
ardeche


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/12/2008

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptySam 5 Déc 2009 - 13:50

J'habite en forêt et Dobby(13 mois)est habitué au rappel s'il part sur une piste de gibier avec récompense quand il revient au pied et cela depuis qu'il est arrivé à la maison. Mais ok avec Chana il faut faire le rappel très rapidement dès que tu le vois partir nez à terre.
La semaine dernière dans les champs en Bauce, par fort vent portant les odeurs de gibier il est parti tel le TGV et a coursé des chevreuils que je n'avais pas vu. J'ai attendu il est revenu super KO et s'est étalé dans une mare pour se rafraichir et bien entendu caresses mais pas de récompense car je n'ai pas fait de rappel étant totalement surprise par son décollage.
Pour les oiseaux s'il y a des routes je fais comme en forêt et cela fonctionne sinon je laisse faire c'est amusant à voir et c'est un jeu pour le chien surtout avec les corbeaux qui ne décollent qu'à la dernière seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptySam 5 Déc 2009 - 16:17

comme chana, je suis super attentive avec safi, dès qu'elle fait mine de démarrer, c'est STOP ! sinon, effectivement c'est trop tard et je peux plus rien faire. aussi je la rappelle dès qu'elle dépasse le rayon autorisé, qui est de 15mètre.

je l'ai récupérée comme ça à la spa, elle chassait. alors pendant longtemps, j'ai utilisé une longe de 10m que je laissais au sol. rappel, si pas de retour, pied sur la longe. j'ai dû ressortir la longe plusieurs fois ces dernières années.... Rolling Eyes

et encore maintenant en forêt, je la lâche que dans des endroits que j'estime à bas risque, sinon c'est longe.
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptySam 5 Déc 2009 - 16:55

Chana a écrit:
chana aussi courrait derrière les lapins à une époque. Je ne sais pas si c'est vraiment du passé mais pour l'instant à chaque sortie en forêt faites dernièrement, lorsqu'elle démarre à la poursuite d'un gibier, je la bloque par un STOP suivi d'un rappel au pied. Cela fait plusieurs fois que ça fonctionne à condition de la stopper dans son 1er élan sinon c'est trop tard elle n'écoute plus et poursuit sa course. Pour l'instant, pour les balades, je suis toute seule, donc plus facile de la gérer. Mais lorsque le grand maitre aura le temps de revenir avec nous, est-ce que cela fonctionnera aussi bien car à chaque fois qu'elle a disparu assez longtemps (soit un bon quart d'heure), le grand maitre était là ; vu que nous papotions, nous avions dû louper le 1er élan à moins que ce ne soit la présence du grand maitre qui change toute la donne pour chana. Le plus difficile pour moi était les nuées d'oiseaux qui s'envolaient quasiment sous ses yeux lorsque nous prenions les chemins de randonnées, actuellement je gère de la même manière que les balades en forêt ; je suis d'ailleurs bien surprise que ça marche, est-ce qu'il en sera ainsi tout le temps, maintenant ??. Mais peut être est-ce dû au fait que chana vieilli et obéi de mieux en mieux. Je ne suis peut être pas sympa de ne pas la laisser courir derrière les oiseaux, mais sécurité oblige, car sur certains chemins, les routes ne sont pas très loin et chana avale très très vite les distances lorsqu'elle se lance à la poursuite des oiseaux et vu qu'elle m'a déjà fait peur il y a quelques mois de cela, je préfère la stopper tant que cela est possible.

Chana, tout ce que tu dis là est tout à fait exactement pareil .... quant à Pepsie: qu'il faut l'arreter à temps, que dès qu'on est deux ou plus le chien compte sur le fait qu'on est trop occupé et profite, qu'en vieillissant elle obéit mieux. Donc, même si elle est chasseresse, j'arrive à la gérer, en faisant exactement comme toi avec Chana.

Et c'est vrai que dans sa jeunesse elle aussi a fait des tours dans la forêt, mais jamais longtemps. Adas, lui, dernièrement, était parti pendant presque deux heures. Alors il faut peut-être faire comme toi, Chana, se concentrer sur le bloquage du chien avec un STOP infaillible, pour commencer. ! Un commandement fort qui le "gèle" un moment. Ne pas exiger qu'il vient, ... si seulement on arrive à le faire pétrifier sur place ..., si possible? hm

Ardèche, Adas aussi obéissait bien au rappel avant qu'il ne commençait à se sentir grand et fort vers l'age de 18 mois. C'etait l'age de la première grande course dans la forêt (mais alors il revenait après 10 minutes.) Avec l'âge vient le courage et le besoin de decouvrir encore plus. Chasser les gibiers Bud
Helas! Mais bravo pour le rappel après la course des chevreuils.
Revenir en haut Aller en bas
dragulinu
Classe Pupille
Classe Pupille
dragulinu


Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 04/03/2009

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptySam 5 Déc 2009 - 17:02

je n'ose pas vous répéter ce que l'on m'a proposer, tant je suis sûr que comme moi, vous n'allez pas vouloir essayer:
le collier électrique! Adas au pied 1fois, ADAS AU PIED 2 fois, pas de réponse, décharge!

Chasser les gibiers Robot-arc-electrique-129423
personnellement, je trouve ça barbare, et ne suis pas sûr que cette méthode n'engendre pas d'autres problèmes par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptySam 5 Déc 2009 - 17:19

Safi a écrit:
comme chana, je suis super attentive avec safi, dès qu'elle fait mine de démarrer, c'est STOP ! sinon, effectivement c'est trop tard et je peux plus rien faire. aussi je la rappelle dès qu'elle dépasse le rayon autorisé, qui est de 15mètre.

je l'ai récupérée comme ça à la spa, elle chassait. alors pendant longtemps, j'ai utilisé une longe de 10m que je laissais au sol. rappel, si pas de retour, pied sur la longe. j'ai dû ressortir la longe plusieurs fois ces dernières années.... Chasser les gibiers Icon_rolleyes

et encore maintenant en forêt, je la lâche que dans des endroits que j'estime à bas risque, sinon c'est longe.

Oui depuis assez longtemps maintenant j'utilise aussi la longe, alors je croyais que j'avais fait assez d'exercices avec la longe (et pied dessus comme tu le fais aussi) et je le croyais bien rodé de revenir au rappel: bonbons, bonchienchien etc. Donc, j'etais vraiment deçue qu'à la troisième occasion que je donnais un peu de liberté,il partait quand même. Car je l'avais laissé auparavant deux ou trois fois en liberté quelques minutes et tout c'etait bien passé, je commençais à en être fière comme tout, et paff! Mais tu as raison, phuu, il faut être super super super attentive sur 15 m de distance et pas 25 m , peut-être. Et le STOP!
A recommencer le tout!
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptySam 5 Déc 2009 - 17:27

dragulinu a écrit:
je n'ose pas vous répéter ce que l'on m'a proposer, tant je suis sûr que comme moi, vous n'allez pas vouloir essayer:
le collier électrique! Adas au pied 1fois, ADAS AU PIED 2 fois, pas de réponse, décharge!


personnellement, je trouve ça barbare, et ne suis pas sûr que cette méthode n'engendre pas d'autres problèmes par la suite.

oh non, je ne pense pas que c'est utilisable sur un Hovawart surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptySam 5 Déc 2009 - 17:47

c'est le principe du coup de semonce que nous faisons avec la laisse. Un peu brutale à mon avis mais c'est peut être utile pour les très fortes têtes !
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Invité
Invité




Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptySam 5 Déc 2009 - 17:53

dragulinu, comme toi je pense que c'est une méthode barbare...


comme alternative, il y a éventuellement le collier à air ou eau. c'est le même fonctionnement que le collier électrique, avec une petite télécommande. il y la bruit d'avertissement, puis le jet d'air ou d'eau sous la gueule.
la citronnelle et moutarde étant totalement déconseillées (ici c'est interdit d'ailleurs), car vu l'odeur, c'est une punition qui dure.... alors que avec l'air ou l'eau, ça surprend le chien, l'arrête dans son comportement, et c'est le moment pour envoyer l'ordre de retour et féliciter Razz

perso j'ai jamais testé.. et pourtant, j'en ai pleuré assise au bord du chemin a attendre que mon chien veuille bien revenir ! l'année qui a suivi son adoption, je pensais que je n'arriverai jamais a atténuer ce comportement de chasse.

on m'a bien dit que une fois ce comportement bien ancré, c'est très très dur à le faire disparaître, voir pour certains chiens impossibles.
mais avec du travail, de l'attention, le renforcement du lien, on y arrive. en tous cas, à atténuer l'envie de suivre une piste et faire un sorte que la situation n'arrive plus.

je pense que le plus dur, en tout cas pour moi, était de féliciter le chien quand il revient. après 15 min (ou plus, ou moins) d'angoisse, dur de faire la fête à son loulou..
d'ailleurs, au tout début je me suis totalement plantée..... je la grondais quand elle revenait, total, j'avais une chienne qui craignais de revenir vers moi.


Ingrid Lecander a écrit:

Oui depuis assez longtemps maintenant j'utilise aussi la longe, alors je croyais que j'avais fait assez d'exercices avec la longe (et pied dessus comme tu le fais aussi) et je le croyais bien rodé de revenir au rappel: bonbons, bonchienchien etc. Donc, j'etais vraiment deçue qu'à la troisième occasion que je donnais un peu de liberté,il partait quand même. Car je l'avais laissé auparavant deux ou trois fois en liberté quelques minutes et tout c'etait bien passé, je commençais à en être fière comme tout, et paff! Mais tu as raison, phuu, il faut être super super super attentive sur 15 m de distance et pas 25 m , peut-être. Et le STOP!
A recommencer le tout!

oh comme je te comprend....! tout va bien pendant quelques temps, et hop, une occasion et le chien se barre. décourageant... !

tu sais, finalement en forêt, j'ai opté pour la longe à rallonge de 10m. comme ça elle peut vivre sa vie et renifler sans partir. et pour les moments de jeux, je la lâche.

à force, on se connait bien avec son chien je pense. pour ma part quand on joue, je sent le moment où elle commence à se déconcentrer de moi et aura tendance à partir en piste. donc je joue encore 1 ou 2 min puis je la rattache. j'essaye de faire en sorte que la remise en laisse ou longe ne soit pas négative pour le chien.

et une autre chose importante.... la confiance en son chien. c'est mon amie comportementaliste qui m'a rabâché les oreilles avec ça en me répétant tous le temps - mais lâche lui les baskets à ta chienne !!!
j'en était arrivée à un point où je la rappelais tous le temps. et au final le chien finit par nous ignorer parce qu'on a réussit avec brio à le soûler avec des ordres Rolling Eyes

pour ma part, quand je me balade avec des gens et des autres chiens, en meute elle ne part pas. toute seule elle piste. j'ai eu un bon exemple cet été... on était avec 12 chiens. le chef de meute a été rechercher ma chienne alors qu'elle partait, elle est revenue sans discuter. à nous d'en prendre exemple et d'être un bon leader....

j'ai écrit une grosse tartine, mais j'en ai tellement bavé avec ces situations, à plus savoir comment faire....
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptySam 5 Déc 2009 - 19:02

J'ai pas le temps d'en écrire des tartines je dirais juste souvenez vous de la vidéo de la meute de chiens qui suivait l'homme sur son vélo, même une fois lâcher dans la campagne aucun ne partait chasser. La clé est là.

Anuki est chasseuse mais j'ai pas de soucis elle sait que c'est moi qui décide si on chasse ou si on chasse pas, d'ailleurs parfois c'est marrant elle s'arrête position chien de chasse et me regarde ou juste avec les oreilles en arrière à l'écoute de ce que je vais autorisé ou nom. Par contre elle est totalement libre pendant les balades pas de rappel si pas besoin, elle fouine partout, mais suit toujours mes mouvements et sait toujours ou je suis même loin. Elle a coursé une fois un lièvre en Allemagne et encore elle a suivit Laska puis seulement après elle a vu le lièvre, mais elle est très bien revenue. Depuis c'est nickel avec les 2 d'ailleurs.


Dernière édition par Fidji le Dim 6 Déc 2009 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Nala
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Nala


Nombre de messages : 2119
Age : 63
Localisation : VIERZON (CHER)
Date d'inscription : 09/07/2007

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptySam 5 Déc 2009 - 19:31

Il y a deux ou trois semaines, Baltic et moi avons vu déboucher perpendiculairement à l'allée que nous suivions, à 300 mètres maximum, 1 cerf et une biche qui allaient très vite. Baltic était devant moi, mais seulement à 5 ou 6 mètres, et je lui ait dit un stop très dur et il est resté pétrifié sur place.
Je ne sais pas s'il a eu peur de ces deux énormes bêtes, ou s'il a bien écouté sa maîtresse, mais il est vrai qu'il n'aime pas trop qu'on élève la voix.
J'ai quand même eu une belle peur rétrospective.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille Jouve
Classe Pupille
Classe Pupille
Mireille Jouve


Nombre de messages : 317
Age : 64
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 19/10/2008

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptySam 5 Déc 2009 - 22:56

Moi je les laisse faire, ça les défoule et ils reviennent très vite, 5 à 10 mn au plus, de plus dans nos collines boisées le gibier est bien plus malin qu'eux et les sème très vite, que ce soit les lapins ou chevreuils, ils ne s'intéressent pas aux sangliers et heureusement car il y a en plein.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-colline.com
DAHRAHOVA
Classe Vétéran
Classe Vétéran
DAHRAHOVA


Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Grandfontaine
Date d'inscription : 06/08/2009

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptyDim 6 Déc 2009 - 8:58

Avec Dahra,c'est un peu pareil pour l'instant, si je vois l'animal à poursuivre avant elle, je peux sans soucis la stopper, que ce soit chat, oiseaux ou chevreuil....... Elle fait comme Anuki, elle est arrêté, regarde.... au cas au je donnerais l'autorisation !...... Eh ben NOONNN.......

Par contre comme l'autre jour, dans un grand pré bordant un petit bois, elle s'est mise le nez au sol, et sur le coup je devais avoir la tête ailleurs, d'un seul coup est sorti de je ne sais où un chevreuil...... Alors là, GRANDE GALOPADE........ pas pu récupérer la douce toute de suite..... Dahra au pied, Au pied, Sifflet....... Rien n'y a fait...... Donc j'ai attendu, ça n'a pas duré bien longtemps (remaquez, à regarder, c'était plutôt joli cette course poursuite trempoline ) En fait, quand elle est revenue j'étais toute contente et on a continué notre ballade comme si de rien n'était.....

Parfois, elle fait toute nonchalante, mais quand elle démare, c'est un vrai V12, une bombe atomique...... C'est vrai qu'il faut être vigilant, mais comme dit Safi, il faut aussi leur lâcher les baskets et leur faire confiance .... (et puis une petite galopade dans un pré, ou dans un bois, pas de route, pas de voiture... ça fait du bien ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptyDim 6 Déc 2009 - 17:34

oui, ça leur fait du bien.....
mais par chez nous le garde faune à le droit de tirer un chien qui vagabonde seul et qui plus est chasse ! et si on nous attrape avec un chien qui n'est pas sous contrôle, l'amende est plus que salée... ! :-/

et surtout, je veux pas avoir sur la conscience la mort d'un animal par la faute de mon chien, et par conséquence la mienne, surtout.
au printemps, si le chien course une biche portante, c'est l'avortement presque assuré à cause du stress, et en hiver, vu le manque de nourriture et la neige, les biches ou chevreuils peuvent en mourir d'épuisement et de stress.


mais tu as raison fidji, la vidéo du mec à vélo et sa meute est un très bon exemple à prendre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:30

[quote="Safi"]

comme alternative, il y a éventuellement le collier à air ou eau. c'est le même fonctionnement que le collier électrique, avec une petite télécommande. il y la bruit d'avertissement, puis le jet d'air ou d'eau sous la gueule.


Ingrid: C'est peut-être une idee!!


Safi: je pense que le plus dur, en tout cas pour moi, était de féliciter le chien quand il revient. après 15 min (ou plus, ou moins) d'angoisse, dur de faire la fête à son loulou..

Ingrid: oui oui!! Justement, on a plutôt envie de les engueler! Mais en même temps on est tellement soulagé que ça devient plutôt un comportement neutre, et c'est surement le mieux. Quoique je l'ai quand même un peu plaint: "oh mon pauvre petit... etc" car il avait l'air tellement malheureux.


Safi: à force, on se connait bien avec son chien je pense. pour ma part quand on joue, je sent le moment où elle commence à se déconcentrer de moi et aura tendance à partir en piste. donc je joue encore 1 ou 2 min puis je la rattache. j'essaye de faire en sorte que la remise en laisse ou longe ne soit pas négative pour le chien.

Ingrid: Oui c'etait tout à fait ce que j'avais fait, laché quelques minutes, ensuite rappel, jouer, lacher à nouveau, bonbon, etc. Et ensuite je l'ai attrappé un moment après le rappel pour ne pas le faire quand il vient, car là c'est le moment de felicitation, bonbon, etc. En plus j'ai un mot pour dire que je l'attache, et il ne proteste jamais, ni essaie de partir en ces moment-là. Donc, en proximité il est quasiment parfait, on dirait en accord même.

Safi: et une autre chose importante.... la confiance en son chien. c'est mon amie comportementaliste qui m'a rabâché les oreilles avec ça en me répétant tous le temps - mais lâche lui les baskets à ta chienne !!!
j'en était arrivée à un point où je la rappelais tous le temps. et au final le chien finit par nous ignorer parce qu'on a réussit avec brio à le soûler avec des ordres Chasser les gibiers Icon_rolleyes

Ingrid: et oui, tu n'es pas la seule... j'en suis consciente de cela aussi, et pourtant...grrr! Chasser les gibiers New_toma




Ingrid: C'est une consolation de voir que je ne suis pas seule avec ces problèmes-là! Et de lire comment chacun resout le problème.

PS Qui a aussi des problèmes de sortir des morceaux de textes quand il faut sortir plusieurs lignes différentes pour répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:33

Fidji a écrit:
J'ai pas le temps d'en écrire des tartines je dirais juste souvenez vous de la vidéo de la meute de chiens qui suivait l'homme sur son vélo, même une fois lâcher dans la campagne aucun ne partait chasser. Las clé est là.

.

Helas oui , j'admire!
Revenir en haut Aller en bas
ANGELA
Classe Vétéran
Classe Vétéran
ANGELA


Nombre de messages : 3301
Age : 62
Localisation : DRAGUIGNAN 83
Date d'inscription : 08/04/2009

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptyDim 6 Déc 2009 - 19:59

pour dragulinu : le collier electrique j'ai utilisé pour angela qui avait l'habitude d'attaquer tous les femelles et ne répondait pas au rappel au pied; elle a compris mais protocole à suivre :
1/ ANGELA AU PIED
2: buzz
3/ AU PIED !! et coup de jus ;
4 félicitations lors de la remise au pied;
elle a compris et je ne m en sers plus; elle obeit parfaitement ;
je l'ai fait encadrée par mon président de club et sur ses conseils;
maintenant pour la chasse , je suis comme mireille je laisse faire , et parfois j'ai droit à un petit lapin siffle siffle
c 'est vrai que quand elle revient 30 mn après j'ai envie de la tuer mais bon si on eng..............son chien qui revient , la fois d'après il ne veut pas revenir en se disant que l'on va être mal aimable avec lui.
Si route proche, là je bloque immédiatement car après c est infaisable et en plus deux hova c est une meute qui s'entraine mutuellement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hovawarts-ponchoniere.fr
nathalto
Classe Champion
Classe Champion
nathalto


Nombre de messages : 1603
Age : 49
Localisation : Propriano (Corse du sud)
Date d'inscription : 23/08/2008

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptyLun 7 Déc 2009 - 6:59

Comme Angela je risque de choquer mais j'ai utilisé le collier électrique:
1. Les promenades que l'on fait sont souvent dans des petits chemins bordés de maquis alors la longe elle s'entortille facilement. Déjà utilisée, mais il faisait bien la différence avec et sans longe.
2. Pour moi les ballades c'est la liberté il faut qu'il se défoule
3. Par contre quand je rappelle il faut que ça marche immédiatement

Quand j'ai eu Alto au début il partait 10/20mn dans le maquis. Pas de risque qu'il me ramène quelque chose le lapin trop rapide, le sanglier trop gros. Mais le risque qu'il revienne en morceau ou ne revienne pas du tout.
En ballade il n'entendait rien tellement en transe. Le collier utilisé 2/3 fois a suffit a permettre de le rappeler avant qu'il parte. Même méthode qu'Angela. Depuis les ballades se font sans stress. Quand il part c'est que j'ai décidé la totale liberté.
Maintenant je m'en sers même pour ramener Dahlia quand ils partent ensemble il revient bien, elle le suit.

Par contre je ne connaissais pas le collier à air ou à eau, si je l'avais connu j'aurais préféré l'utiliser face au collier électrique
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptyLun 7 Déc 2009 - 9:01

Quant a nous, Vasco n'est jamais parti plus longtemps que 10 minutes, et ca encore une fois, qu'il etait jeune, et c'etait l'hiver a la nuit tombante - une premiere fois - la je me suis cache et c'etait lui qui a du me chercher apres, bonne lecon pour lui...
c'est vrai qu'il quitte de temps en temps le chemin, en foret, parfois pour faire ses gros besoins ou pour nifler, parfois il se defoule a faire une sorte de slalom entre les arbres, ou il va voir sur des endroits ou il avait deja trouve des os et d'autres cochonneries, la c'est simplement un rappel genre "reviens", et ca marche;

autre situation, quand il decolle de moi en trottinant devant et il va trop loin (plus de 30 metres) car il connait trop bien notre chemin de promenade, se retourne pas trop pour voir si je suis encore la et n'ecoute pas au rappel, je fais tjs demi-tour, (meme a cinq ans et demi)
soit je n'appelle pas et il revient tout seul, quand il a remarque que je ne suis plus derriere et on continue s'il y avait rien eu, soit j'appelle et felicitation - recompense, et parfois encore quand j'ai vraiment l'impression il s'en fout de moi, je joue au cache cache et je m'amuse a l'observer me chercher, par contre quand il me retrouve c'est la fete!

Mais quand je vois que Vasco suit une piste, c'est different, je vois aussi le moment qu'il s'y met et a tendence a partir comme le TGV, c'est vraiment un signe d'exitation particuliere a observer, je le stoppe net, soit je le rappelle, soit un NON ferme et j'essaye toute de suite a l'occuper avec autre chose...au pire je le remets en laisse, car je n'ai surtout pas envie qu'il part trop longtemps ou pire se retrouve devant un sanglier ou pire devant un chasseur!! Comme Nala j'ai eu l'occassion de croiser des cerfs et de sangliers, j'ai eu la chance de pouvoir stopper et rappeller mon chien, qui n'a meme pas tjs un super rappel!
Par contre sur le grand champs je le laisse vraiment courir librement, car je peux voir ou il va, ou s'il y a des gens (ou chasseurs!!), il peut s'amuser a faire des trous pour chercher les musaraignes out courir derriere la balle, le baton, faire des roulades dans la neige...parfois quand je suis en forme je cours avec lui...

ce que je trouve tres rigolo comme Safi, c'est que Vasco aussi, quand je garde parfois des chiennes des amis, et celle-ci partent en forent et quittent le chemin, il les ramene bien, meme sans que je dise, au debut meme un peu trop brute, mais il s'est bien calme, et la c'est une bonne chose, comme ca je peux lacher meme les chiennes qui m'ecoutent pas parfaitement...

mais c'est vrai, parfois mon Hova aussi, il a envie a faire sa vie a lui, et c'est difficile a doser liberte et poser les limites...
c'est vrai Ingrid a ta place un chien qui part en chasse pendant deux heures, je trouve tres inquietant... pleure

mais je ne suis pas sur, si cela serait pour tuer une bete, peut-etre c'est surtout la piste et les odeurs qui les interessent...
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Invité
Invité




Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptyLun 7 Déc 2009 - 9:18

chez nous le collier électrique est interdit. vous imaginez les dérives qu'il peut y avoir avec ce genre d'outils.... tout comme la collier à pointe d'ailleurs. il faut avoir une autorisation du vétérinaire cantonal pour en utiliser un, et sous contrôle sévère. si on se fait prendre sans cela, le chien risque de nous être retiré pour mauvais traitements.




je la laisse pas chasser le gros gibiers, mais je suis pas si méchante que ça, je la laisse aller au taupe, quand même Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptyLun 7 Déc 2009 - 9:24

Safi a écrit:
chez nous le collier électrique est interdit. vous imaginez les dérives qu'il peut y avoir avec ce genre d'outils.... tout comme la collier à pointe d'ailleurs. il faut avoir une autorisation du vétérinaire cantonal pour en utiliser un, et sous contrôle sévère. si on se fait prendre sans cela, le chien risque de nous être retiré pour mauvais traitements.




je la laisse pas chasser le gros gibiers, mais je suis pas si méchante que ça, je la laisse aller au taupe, quand même Razz
Chasser les gibiers Bier Chasser les gibiers Bier Chasser les gibiers Bier bravo bravo bravo

une fois, un "educateur" m'a propse ca pour que Vasco aprenne d'accepter les provocations d'autres males
1. l'educateur n'est plus au club
2. avec de la patience on a pu resoudre le probleme autrement

...
mais chacun fait ses experiences a lui, et je pense meme qu'il existe encore des methodes pire qu le C.E..... Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: lz   Chasser les gibiers EmptyLun 7 Déc 2009 - 13:23

Je pense qu'on peut utiliser des spécialistes quand il s'agit de faire apprendre au chien le rappel - ou plutôt: interdiction de partir en vadrouille - par le collier electrique. Comme vous avez dit, il suffit d'une ou deux fois et après on peut le mettre aux oubliettes. Dans ce circonstance je ne serais pas contre. Mieux vaut cela que d'avoir un chien qui aura, ou provoquera un accident et s'il s'agit d'un chien vraiment TROP aventurieux et pas recuperable.

Le problème est qu'il ne faut pas faire d'erreur. Si le chien vous regarde en même temps qu'il reçoit le jus alors bonjour le dégat, p ex. Donc, mieux vaut utiliser quelqu'un qui a l'habitude, par ex. ceux qui apprennent aux chiens de chasse un certain nombre d'interdits.

Et pourtant:

Evidemment, le mieux c'est de pouvoir gerer la situation normalement. Et je vois que tous ici le font à peu près de la même manière: on ne lache pas le chien que dans des endroits sûres; on fait très attention aux pré-signaux par la connaissance de l'attitude du chien; on connait bien les circonstances tout simplement et on a surtout une attention qui ne relache pas pour agir avant que le chien ait pris une décision malheureuse. Et avec le temps le chien va aussi devenir de plus en plus sûre.

C'est suffissant, même si les promenades ne seront pas toujours super-relaxants. Donc, je vais quand même essayer de suivre scrupuleusement le programme: choix du lieu, x temps libre pas trop longtemps, observer constant son attitude, rappels amusants, et puis...phuu: que cela prenne le temps qu'il faut, patience! Chasser les gibiers Boxe2
Revenir en haut Aller en bas
biboum
Classe Jeune
Classe Jeune
biboum


Nombre de messages : 577
Age : 55
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 05/05/2009

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptyLun 7 Déc 2009 - 15:14

Justement je voulais parler du sujet. Hier comme d'habitude je promenais Delco dans le bois il jouait courait allait venait enfin tout bien, un moment (c'était la première fois) je l'ai vu plonger le nez au sol, les pattes avant pliées et puis d'un coup comme une fusée il est parti, je lui ai dit non, je suis partie dans l'autre sens en courant mais rien monsieur était devenu sourd après quelques seconde il est parti vers le champs et puis plus rien j'ai eu très peur car derrière le bois il y a une grand route et mon chien précédant (qui venait de la spa et était fugueur) s'est fait écraser au mois d'avril. J'ai essayé de garder mon calme j'ai appelé, crié, Delco Delco .... j'ai sifflé pendant quelques minutes (qui mon paru une éternité) et puis je l'ai entendu derrière moi il est arrivé aussi vite qu'il était parti tout content haletant et malgré mon envie de l'engueulé je l'ai félicité. Maintenant je pense que je vais prendre une longe pour le promené dans le bois. Je suis contente qu'il soit parti quand il était en ballade avec moi car s'il avait été avec mon fils je pense qu'il aurait paniqué encore plus que moi. J'ai juste une question cette chasse est-elle limitée dans le temps (un ou deux mois) ou-bien toute l'année car jusqu'ici il n'avait jamais fait ça (évidemment il vient d'avoir un an). pluie pluie pluie
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers EmptyLun 7 Déc 2009 - 15:38

Bizarrement biboum ce que tu décris ressemble à un appel au jeu pattes avant pliées donc tête en bas et on part en courant. Donc c'était peut etre pas une odeur mais seulement la joie et le défoulement qui l'ont entrainé un peu loin.

Ce qui est TOP pour le rappel c'est d'avoir LE jeu préféré du chien celui qu'il n'a pas tout le temps juste pour jouer avec vous et donc de l'emmener en balade et de s'en servir lors que rappel mais aussi à un moment pendant la balade de jouer avec lui avec CE jouet.

Une chose est sûr plus le lieu est familier au chien plus il ira loin dans ses explorations car il connait et sait ou va aller il faut donc varier les lieux et aussi dans la balade connu faire des changement de directions sans jamais prévenir le chien. J'en reviens toujours au même le chien doit être attentif à vous et pas l'inverse, même si bien sûr on le(s) surveille pour leur sécurité il faut leur lâcher un peu les baskets aussi. Après il y a tout le relationnel de votre vie de tous les jours avec lui qui est extrêment important.
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Contenu sponsorisé





Chasser les gibiers Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasser les gibiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des Hovawarts :: Education-
Sauter vers: