Venez partager votre passion pour les hovawarts...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sauvetage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Sauvetage   Dim 24 Juil 2011 - 10:10

C'est une discipline FCI, super ... qui convient à merveille à nos Hovawart ...
Sa base : le travail d'olfaction, qui comme chacun le sait est le domaine de prédilection de nos Hova.

Ce travail d'olfaction, selon la "spécialité choisie" peut se faire au choix :
- en piste (piste de type FCI mais avec découverte d'une victime au bout de piste)
- en surface : découverte de "victimes" dans un espace 'à couvert' (type bois, taillis... ) par une quête du type balayage du terrain par le chien aux ordres du maitre, pour découvrir et signaler les victimes;
- en décombres : découverte par le chien, aux ordres du maitre, des victimes 'ensevelies' dans des décombres
- avalanche : idem décombres mais dans la neige

Il y aura peut-être à terme en France (comme cela se fait dans les autres pays FCI,) la spécialité 'eau' ... différente du travail à eux que nous connaissons, mais un peu comme le travail de quête en surface .. mais là les victimes sont dans un lac, et à retrouver et ramener sur la berge sur vers un bateau.

A cette base avec spécialité s'ajoute pour tous :
Obéissance : des exercices de type Obéissance RCI avec des "petites choses" en plus : comme porter le chien et le remettre à une autre personne (si le chien est très lourd on peut se faire aider par un 'monsieur muscle' ...

Dextérité : des exercices qui vérifient le courage et la maniabilité du chien : passage sur une échelle, sur un pont mobile, sur une balançoire ... sur des surfaces désagréables.. et tout cela dans le calme et avec un contrôle parfait du chien... qui par exemple doit s'arrêter sur chaque obstacle (avec et sans ordre selon les obstacles)

Le sauvetage est beaucoup pratiqué en Allemagne, en Autriche, dans les pays del 'Est de l'Europe et dans les pays du Nord. Sa mise en place est récente en France, puisqu'une équipe a été constituée en 2010, en France et a remporté le Championnat du Monde 2010.

Mais avec des conducteurs d'autres disciplines particulièrement efficaces et ayant un niveau de communication et de complicité avec leur chien, exceptionnel... Ceci leur a permis de faire intégrer les exercices à leurs chiens en un temps record.

J'en connais quelques-uns :
Patrick Villardry que j'ai connu en Pistage Français mais qui surtout est sapeur pompier et part régulièrement en opérations avec ses chiens de décombres, lors de chaque catastrophe (tremblements de terre, tsunami.....
Camille Vacher : Militaire, maitre chien d'avalanche
Yannick Douaud : ancien militaire et maitre chien et qui a conduit de nombreux chiens à très haut niveau notamment en ring .

L'intérêt : travail très varié, ludique pour nos Hovawart et c'est une discipline qui ne nécessite pas de licence spéciale (licence mordant par exemple comme le RCI ou le Ring) mais qui valorise nos chiens tout autant que le RCI.

Voilà une petite présentation de cette discipline qui monte, qui monte ... pour nos bébêtes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: Sauvetage   Dim 24 Juil 2011 - 16:21

Et pour faire plaisir à Christine ...
Voilà comment cela les met, nos hovawart quand ils font du sauvetage ... !!

Nala
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: Sauvetage   Dim 24 Juil 2011 - 18:51

Un chien super heureux de vivre!
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: Sauvetage   Dim 24 Juil 2011 - 19:08

Nala a écrit:
Un chien super heureux de vivre!
et de travailler....
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Stage Sauvetage des 29 et 30 octobre 2011   Mar 2 Aoû 2011 - 18:20

Stage Sauvetage des 29 et 30 octobre 2011... un vrai succès...
Déjà 6 inscriptions ... en 3 jours ... et une 7 ème postée ce jour ...

Ne tardez pas trop ... on en peut pas aller au delà de 20 chiens...
Sunia
Classe Jeune
Classe Jeune

MessageSujet: BENITA et YARPA - chiens sauvetage   Lun 5 Sep 2011 - 11:49

BRAVO Martine, Yarpa et Benita pour excelent prestation en concours de chiens sauvetage de pistage hier à Etampes.
Yarpa a fait super piste et très jolie obeissance et... était classé première en test de Qualification. BRAVO
Et Benita était le seul chien classé en A de chiens de pistes. Bravo!!!
salut salut salut
Et Sunia... égale à elle même préférait chercher les lapins au lieu des victimes. Dont non classé.
http://www.working-dog.eu/dogs-details/134347/Sunia-Las-Ksieznic
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte

MessageSujet: Re: Sauvetage   Lun 5 Sep 2011 - 12:46

Anima a écrit:

Je vous envie , vous et vos hovas en France avec toutes les possibilités qui s'ouvrent pour mettre vos
chiens en activité. Ici en Suède, il existe bc de cours pour les chiens, mais tous REMPLIS, plus de place nulle part, (pleure) car toutes les activités avec les chiens sont devenues très populaires, pour ne pas dire presque obligées...
Alors avant que cela soit pareil en France, depechez-vous de vous inscrire! Ingrid et Adas (chomeur)
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: Sauvetage   Lun 5 Sep 2011 - 13:48

Ingrid Lecander a écrit:
Anima a écrit:

Je vous envie , vous et vos hovas en France avec toutes les possibilités qui s'ouvrent pour mettre vos
chiens en activité. Ici en Suède, il existe bc de cours pour les chiens, mais tous REMPLIS, plus de place nulle part, (pleure) car toutes les activités avec les chiens sont devenues très populaires, pour ne pas dire presque obligées...
Alors avant que cela soit pareil en France, depechez-vous de vous inscrire! Ingrid et Adas (chomeur)

Le Stage est complet, déjà !!
Et du coup, on va se sentir obligé de prévoir l'organisation d'un autre stage... mais là ce sera 2012... et plus tôt dans l'année...
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: Sauvetage   Lun 5 Sep 2011 - 13:51

Sunia a écrit:
BRAVO Martine, Yarpa et Benita pour excelent prestation en concours de chiens sauvetage de pistage hier à Etampes.
Yarpa a fait super piste et très jolie obeissance et... était classé première en test de Qualification. BRAVO
Et Benita était le seul chien classé en A de chiens de pistes. Bravo!!!
salut salut salut
Et Sunia... égale à elle même préférait chercher les lapins au lieu des victimes. Dont non classé.

Voilà ... c'est fait ... Il fallait vivre un concours de l'intérieur ... afin de bien appréhender ce qui est encore à travailler, ce qu'attendent les juges comme type de prestations... L'organisation d'un concours...
C'est donc fait ...
Et j'ai vrai que mes deux filles m'ont fait vraiment plaisir ce week-end... Premier concours de sauvetage ... et les deux en réussite ... Et elles ont bien valorisé notre race!
Fufuzoun
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: Sauvetage   Lun 5 Sep 2011 - 16:26

De grands bravo bravo bravo à Benita et Jarpa et aussi à leur moman !!!
Nala
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: Sauvetage   Lun 5 Sep 2011 - 18:13

Anima a écrit:
... Et elles ont bien valorisé notre race!

Un grand bravo et un grand merci aux filles et à vous Martine, bien sur!
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: Sauvetage   Lun 5 Sep 2011 - 21:02

Nala a écrit:
Anima a écrit:
... Et elles ont bien valorisé notre race!

Un grand bravo et un grand merci aux filles et à vous Martine, bien sur!

He ! pas de merci pour moi... je me fais tellement plaisir ... C'est fabuleux !! (et j'aurais honte de recevoir un merci en plus !! )
Doubaï 1
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

MessageSujet: Re: Sauvetage   Lun 5 Sep 2011 - 23:15

Si je ne peux pas dire bravo à ma mamy, je dis félicitations maman Beni et nounou Jarpa.......je me réjouis déjà pour le stage......

Vu que le club Belge s'éveille, ma moman m'a inscrite pour une initiation au "Clean Boot Hunting"..........c'est quoi ça ?????.......devinez..... scratch
http://www.les-hovawarts-du-bois-des-hovas.net
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: Sauvetage   Mar 6 Sep 2011 - 8:34

Serait-ce une chasse propre ?
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: Sauvetage   Mar 6 Sep 2011 - 8:39

la seule traduction compréhensible que j'ai trouvé, c'est : "la chasse aux chaussures propres".
Doubaî se recycle t elle en cireuse de pompes ?

Chana & Houchka les hovas et Caramelle la minette
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Doubaï 1
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

MessageSujet: Re: Sauvetage   Mar 6 Sep 2011 - 22:16

voila, moi aussi j'avais trouvé "les chaussures propres" mais quant j'ai reçu les explications pour la participation à cette initiation j'ai mieux compris.......il faut traduire par ...........RECHERCHE UTILITAIRE..............eh oui sont compliqués les belges quant même.........

On va rien comprendre dans les explications en flamand.........on va s'éclater toutes les deux.........c'est le principal.......... forum jump
Nala
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: Sauvetage   Mar 6 Sep 2011 - 22:26

Ma fille apprend le "Dutch" comme on dit à Amsterdam: on pourra lui demander des traductions (pour vérifier si les cours sont utiles)!
Doubaï 1
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

MessageSujet: Re: Sauvetage   Mar 6 Sep 2011 - 22:43

c'est gentil Nala mais ne crois pas qu'ils vont nous donner des documents écrit.......on doit apporter papier et crayon pour prendre des notes lors des explications..........
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte

MessageSujet: Re: Sauvetage   Mer 7 Sep 2011 - 0:39

FULCIANE a écrit:
De grands bravo bravo bravo à Benita et Jarpa et aussi à leur moman !!!
Oui bravo les deux filles!!! et aussi bravo Martine! bravo
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte

MessageSujet: Re: Sauvetage   Mer 7 Sep 2011 - 1:17

Sans cours en "sauvetage" mes deux loulous m'ont quand même tiré de la boue d'un cours d'eau marecageux l'autre jour. J'ai glissé sur des planches, tombée dans le cours d'eau très boueux et ferreux ...jusqu'au cou. Mes deux anges me tirent de là (anges hmmm! - et bien - oublions que ce sont les mêmes qui m'ont fait tombé dedans !!!) Quatre douches n'ont pas suffit pour enlever la rouille sur le corp ... et tous les vetements dans la poubelle.! Les poils des deux chiens ont eu un reflet rouge, ce qui donne un certain avantage aux marques... dommage que la boue rouge ferreux n'avait pas le même bon effet sur moi... pleure
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: Sauvetage   Mer 7 Sep 2011 - 9:20

ce week-end .. histoire similaire ... A coté du Club d'Etampes, au fond du parc, à proximité du terrain Obé et dextérité, sous les arbres ... le samedi lors je suis arrivée et que j'ai fait le tour des lieux pour prendre un peu la "température" du lieu avec mes chiennes ... nous discutions avec Monik (que j'ai retrouvé la-bas avec plaisir) et d'un seul coup lorsque je rappelle les chiennes qui s'étaient légèrement éloignées sur un coté ... je vois que le fond du terrain d ece coté sous les arbres est clos par un vieux grillage pourri ... mais que les filles sont de l'autre coté ... J'appelle, j'insiste... elles retrouvent le trou par lequel elles étaient passées...
Première arrivée : Jarpa ... que je ne reconnais presque pas ... elle n'a plus du tout de feu aux pattes ...
Deuxième arrivée : Benita... devenue un hova noir ...

et quelle puanteur ...

Avec l'aide de Monik nous voilà passant les chiennes à tour de rôle sous le robinet extérieur du club... L'eau qui coule ... noire comme de l'encre... Nous avons d'ailleurs gardé les doigts noirs nous même jusqu'au lendemain...

Je pars dans l'après-midi au lac du parc de Loisirs d'Etampes et je fais nager les filles à tour de rôle dans une eau pas vraiment engageante ... mais il fallait les rincer au maxi ... car au Club on m'avait dit que la botasse dans laquelle elles étaient allées, était polluée.

L'odeur persiste ... surtout sur Benita ... J'ai du me résoudre à minuit de retour au club à doucher les pattes et le ventre + la queue de Benita, avec le gel douche de l'Hôtel... Ce n'est pas dans mes pratiques .. (j'ai d'ailleurs fait le grand nettoyage de la salle de bain ensuite) mais la crainte d'empoisonnement a été plus forte ! ... L'eau s'écoulant des pattes et du ventre de Beni ... était encore noire d'encre...

Et lundi à la maison... nous avons fait shampoing complet (et pas au gel douche... mauvais pour la peau de chien ) ... de Benita ... et toujours de l'eau noire au début ...

Elle est toute propre maintenant ... et Jarpa avec les rinçages des pattes cela a suffit pour elle ... elle avait du juste passer au bord.
DAHRAHOVA
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: Sauvetage   Mer 7 Sep 2011 - 9:50

Ingrid Lecander a écrit:
Sans cours en "sauvetage" mes deux loulous m'ont quand même tiré de la boue d'un cours d'eau marecageux l'autre jour. J'ai glissé sur des planches, tombée dans le cours d'eau très boueux et ferreux ...jusqu'au cou. Mes deux anges me tirent de là (anges hmmm! - et bien - oublions que ce sont les mêmes qui m'ont fait tombé dedans !!!) Quatre douches n'ont pas suffit pour enlever la rouille sur le corp ... et tous les vetements dans la poubelle.! Les poils des deux chiens ont eu un reflet rouge, ce qui donne un certain avantage aux marques... dommage que la boue rouge ferreux n'avait pas le même bon effet sur moi... pleure

Ils ont bien su te sortir de là...... Bravo ils sont pardonnés de t'avoir fait tombé !
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: Sauvetage   Lun 19 Sep 2011 - 16:32

Ce week-end encore en concours de Sauvetage ... et là pas les mornes plaines du sud parisien ... mais la montagne car concours à Moutiers (73)

Jarpa en TQ (test de qualification) n'a pas bien réussi cette fois-ci ... elle avait un début de gastro et donc l'obé ne l'a pas inspirée du tout... le samedi...
Par contre le dimanche matin, elle allait mieux et la piste a été vraiment bien ... mais il faut 70 % des points dans chaque partie (obéissance dextérité et spécialité - pour nous actuellement Pistage- ) pour que l'épreuve soit homologuée... Donc pas d'homologation cette semaine... mais nous l'avions déjà depuis Etampes. Donc cela me sert d'entrainement et d'info pour faire évoluer nos entrainements.

Benita afin de l'observer plus en conditions concours.. je l'ai remise aussi en Niveau A, comme à Etampes. Elle a bien amélioré ses résultats ... certes toujours première, mais cette fois-ci ... nous avons amélioré le pointage de 24 points .. C'était le but recherché...

La piste, bien que plus difficile qu'à Etampes : passage dans un bois, divers terrain, passage sur un pont, traversée de route ... angles aigus dont un de moins de 30° ... Benita a bien réussi sa piste et elle a fait une belle identification.
Pour l'obéissance et pour la dextérité ... nous avons eu à peu près le même pointage que lors d'Etampes mais pour des petits points différents... on s'améliore et on découvre comment le Règlement FCI, est interprété et appliqué en France.

Nous avions là aussi, comme à Etampes 1 juge et 3 juges assesseurs ... On s'y fait d'être suivi par un groupe ma foi... un peu important !! 4 juges, un commissaire, + le traceur en piste ... et sur le terrain 4 juges, le commissaire et la secrétaire du juge... + 2 photographes... Cela va devenir une habitude... Et on progresse..; et on appréhende mieux comment organiser nos entrainements.... Voilà pour un week-end travail!
Et quel cadre entre Moutiers et St Martin de Belleville ... malgré des bons moments de pluie... qu'on est bien en montagne !
Carat
Classe Ouverte
Classe Ouverte

MessageSujet: Re: Sauvetage   Lun 19 Sep 2011 - 21:55

Bravo les fifilles, en progrès !!! Affaire à suivre Wink
Jarpa va mieux ?
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: Sauvetage   Lun 19 Sep 2011 - 22:10

Elle dort aujourd'hui... mais il n'y a pas qu'elle !!
Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sauvetage   

Sauvetage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant