Le coin des Hovawarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez partager votre passion pour les hovawarts...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Matériel pour l'attelage

Aller en bas 
+6
menthinette
picoto
Vasco
Chana
girolle
Libouma
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libouma
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Libouma


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/12/2008

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptySam 11 Fév 2012 - 21:58

Si vous recherchez des harnais de bonne qualité:
Site du Bouvier suisse:
http://boutique.afbs.asso.fr/accessoires-canins-pour-votre-bouvier-suisse/10-harnais-de-trait-en-cuir.html

Pour les charrettes je connais deux personnes qui en font aux côtes nécessaires à la compétition mais je préfère vous les envoyer en MP. Pour ne pas louper vos réponses merci de m'envoyer un MP car j'ai moins le temps de venir sur le forum en ce moment et comme ça au moins je suis sûre de vous lire.

Pour une charrette de bonne qualité et aux normes il faut prévoir un budget de 250 euros.
+ le harnais 96,70 € TTC . C'est vrai qu'au début c'est cher (environ 350 euros) mais si vous avez un président de club qui veut développer l'attelage, vous pouvez peut être faire acheter le matériel par le club et vous entraîner avec, le temps de pouvoir acheter tout ce qu'il faut. Au moins comme ça vous êtes sûr de savoir si ça vous plait ou pas. C'est comme ça que nous procédons à Ballan.


Revenir en haut Aller en bas
girolle
Classe Baby
Classe Baby
girolle


Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : FITOU
Date d'inscription : 15/01/2012

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyDim 12 Fév 2012 - 9:48

Comme je l'ai dit, je ne ferai pas d'attelage en concours, je veux simplement utiliser mes chiens en attelage sur l'élevage, ce qui leur permettra de pratiquer une activité physique en ayant un boulot (car hovas et beauceron sont des chiens d'utilité non? Cool
De toute façon, il n'y a pas de club d'attelage dans ma région.

Nous prévoyons une portée pour Anka mi avril, donc nous pourrons l'atteler mi mai, ça fera une poussette pour promener les bébés!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pladelajasse.com
Libouma
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Libouma


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/12/2008

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:13

Attention à ne pas trop leur faire porter de poids. Ce n'est pas fait pour cela. C'est avant tout un sport. Nus sommes super vigilants par rapport à cela. Nous sommes contre le transport de chiens, chiots et encore moins d'enfants ou d'humains.
J'ai ouvert ce post car ce n'est pas la première fois que l'on me demande des infos sur le matériel. Au moins tout un chacun saura où s'adresser.
pour les charrettes , les sportifs un peu bricoleurs peuvent s'en faire. Je connais quelqu'un qui se l'est faite en bois et d'autres en métal. Du moment que cela correspond aux côtes et que ce n'est pas trop lourd, tous les matériaux sont possibles.

Par rapport à ce que tu dis, oui les Hova sont des chiens d'utilités ainsi que les beaucerons.
Mais l'attelage n'est pas un travail d'utilité. C'est un loisir. On le pratique pour son plaisir et pas pour utiliser le chien.
Il ne porte aucune charge sauf en harmonie le décor. Le tout doit être léger et ne jamais dépasser le poids du chien, décor compris.
La preuve en est que nous dépendons de la CNEAC et pas de la CUN et que l'attelage ne donne pas le droit de présenter son chien en classe travail pendant les expos de beauté.
Je ne me sers jamais de Bouggy ou Lilou pour transporter quelque chose. ils tirent juste leur charrette.
Revenir en haut Aller en bas
girolle
Classe Baby
Classe Baby
girolle


Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : FITOU
Date d'inscription : 15/01/2012

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyLun 13 Fév 2012 - 10:20

Merci pour le conseil, tu as raison d'insister sur le caractère loisir de cette discipline.
Je ferai attention à respecter les règles de prudence avec mes chiens et si l'attelage est trop rude pour nos hovas seul les beaucerons les plus robustes tracteront les chiots.
Cela dit il s'agit simplement de faire un tour sur le terrain (1 hectare) pour donner de nouvelles sensations à la fois aux chiots et aux adultes. Il ne s'agit pas de profiter du travail des chiens, mais de leur offrir l'occasion de s'adapter à une nouvelle situation.
Je suis loin d'être un exploiteur de chiens! Matériel pour l'attelage Forum36

Revenir en haut Aller en bas
http://pladelajasse.com
girolle
Classe Baby
Classe Baby
girolle


Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : FITOU
Date d'inscription : 15/01/2012

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyLun 13 Fév 2012 - 10:26

Il doit être possible d'atteler deux chiens non?
C'est une question d'adaptation du dispositif d'attelage je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://pladelajasse.com
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 56
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyLun 13 Fév 2012 - 10:29

oui, j'ai déjà vu ça en expo où 2 rott étaient attelés à une charrette dans laquelle se prélassait une nichée de rott. Les rott attelés étaient en fait les parents de la portée. Je les avais pris en photo, faudrait juste que je remette la main dessus. En fait, c'était juste le brancard qui était différent, plus large forcément avec des trucs en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
girolle
Classe Baby
Classe Baby
girolle


Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : FITOU
Date d'inscription : 15/01/2012

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyLun 13 Fév 2012 - 10:36

Voilà, c'est celà l'esprit de ma démarche.
Je n'ai pas l'intention d'exploiter mes chiens bien sur.
Cela dit, certaines races adorent se sentir utiles et il est bon pour leur équlibre de leur donner un petit "travail".
Revenir en haut Aller en bas
http://pladelajasse.com
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyLun 13 Fév 2012 - 12:33

si vous avez pas de club a proximite pour apprendre des astuces en 'attelage il existent aussi des stages, moi j'ai participe l'annee derniere
et je dois dire, quand on ne l'a jamais fait c'est mieux de se faire conseiller en live par des experts qui peuvent vraiment expliquer comment il faut faire,
et quelles fautes sont a eviter, surtout en double, c'est pas evident...
bon, Girolle, je sais vous etes dans le chien depuis bien plus longtemps que moi... Matériel pour l'attelage Pitie
donc vous avez beaucoup plus d'experience ....
je mets mes infos donc surtout pour les autres interesses
par rapport au chiens... tout chien au dessus de 50cm au garrot peut etre attele, a condition qu'on le prepare bien et on ne charge pas trop lourd
les clubs:
http://activites-canines.com/?page_id=786
et les stages on trouve sur le site de la CNEAC, par contre pour l'instant il y en a pas, juste de stages monitorat
http://www.france-agility.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
girolle
Classe Baby
Classe Baby
girolle


Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : FITOU
Date d'inscription : 15/01/2012

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:19

Vasco, tu parles d'or!
Je ne trouvais justement pas d'adresses de club et j'ai bien l'intention de faire un stage avant de débuter quoi que ce soit, car je n'ai pas de connaissances en attelage et je me sens totalement néophytre en la matière. Donc tous les conseils sont les bienvenus Wink
Le club de Béziers est parfait et il y a un moniteur qui possède une femelle de chez nous (beauceronne) elle est en agility.
Sinon je peux encore contacter le Club d'auch.
Je finirai par trouver un stage...
Peut-être en y aura-t-il un à Bucy cet automne ?

En tout cas merci pour l'adresse activités canines que je n'avais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://pladelajasse.com
Libouma
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Libouma


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/12/2008

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyLun 20 Fév 2012 - 9:32

girolle a écrit:
Merci pour le conseil, tu as raison d'insister sur le caractère loisir de cette discipline.
Je ferai attention à respecter les règles de prudence avec mes chiens et si l'attelage est trop rude pour nos hovas seul les beaucerons les plus robustes tracteront les chiots.
Cela dit il s'agit simplement de faire un tour sur le terrain (1 hectare) pour donner de nouvelles sensations à la fois aux chiots et aux adultes. Il ne s'agit pas de profiter du travail des chiens, mais de leur offrir l'occasion de s'adapter à une nouvelle situation.
Je suis loin d'être un exploiteur de chiens! Matériel pour l'attelage Forum36

En tant que pratiquante de l'attelage je devais te dire quelles sont nos règles. Permets moi de te dire que je ne suis pas d'accord pour que tu transportes des chiots dans une charrette. Après tu fais ce que tu veux chez toi.
tout d'abord l'attelage n'est pas fait pour cela, comme je te l'ai dit c'est avant tout un sport
De plus je ne m'hasarderai pas à transporter des chiots sur une charrette: d'une part parce qu'il risquent de se blesser avec le métal, d'avoir peur et de tomber, et d'autre part parce que s'ils se font mal, tu ne pourras plus les atteler quand ils seront grands parce qu'ils auront peur de la charrette.
Voilà, je suis zen ne t'inquiètes pas mais en tant que pratiquante je te devais de te dire cela.
Nous avons une responsabilité envers nos chiens. Il faut prendre certaines précautions et ne pas faire n'importe quoi.

Et au fait oui, on peut atteler deux chiens de front sur une charrette, et même deux chiens d'affilé. C'est très beau d'ailleurs. Au club on le fait avec nos Bernois et j'espère le faire un jour avec Bouggy et Lilou. Il me manque encore un harnais.

Puisque c'est post que j'ai ouvert avant tout pour le matériel, sachez qu'il existe des brancards spéciaux pour atteler deux chiens. On appelle cela des timons si je me rappelle bien. En fait c'est en forme de "T". La barre du haut est parallèle à la charrette et la barre du bas passe entre les deux chiens, le tout à l'horizontale.
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 56
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyLun 20 Fév 2012 - 10:41

Matériel pour l'attelage Thame_10

Tu sais Libouma, mis dans ce type de charriot, les chiots n'ont pas vraiment grand chose à craindre.
Ceci dit, pour leur faire connaitre une nouvelle sensation, y a pas besoin d'atteler un chien, l'humain peut les promener dans la charrette tout simplement.
On ne fait dans mon club et les rebords ne sont pas mis mais y a le maitre à coté et c'est l'éducateur qui tracte
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
picoto
Classe Ouverte
Classe Ouverte
picoto


Nombre de messages : 886
Localisation : Vaux le Pénil (77)
Date d'inscription : 02/02/2009

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyLun 20 Fév 2012 - 12:53

Jolie photo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Libouma
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Libouma


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/12/2008

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:54

Oui jolie photo.Merci Chana pour ta gentillesse. Mais tu ne me fera pas changer d'avis.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
menthinette
Classe Ouverte
Classe Ouverte
menthinette


Nombre de messages : 1273
Age : 43
Localisation : La coquille
Date d'inscription : 13/07/2008

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyMar 21 Fév 2012 - 7:53

Ne pas oublier que les "sports"' canins dérivent souvent d'une utilité, mais c'est très a la mode que le petit toutou il soit surtout pas utile ... le pauvre ...

pourquoi a t on attelé des chiens au départ ? pour faire joli dans un parc ? me semble bien que les bernois tiraient la charette avec le lait dedans ... m'enfin comme d'hab quand une discipline devient sport elle a les règles faites par des gens qui étaient loin de l'utilisation au départ .. perso je vois pas le soucis qu'un chien puisse aider ses maitres a ramener le bois, rentrer les courses .. un chien utile le sait, le sent et en retire de la fierté.
Il aurait a mon sens été plus malin de sortir uniquement des critères de poids tracté, qui font partie du bon sens pour beaucoup mais effectivement aurait pu faire l'objet d'une dérive.

je suis une vilaine .. il m'arrive d'atteler mes chiens a la poussette avec mon fils handicapé dedans pour m'aider a tirer quand le terrain est trop difficile pour mes petits bras lol etre une équipe avec son chien dans la vie c'est aussi pouvoir demander qu'il donne un coup de main ...
et j'ai souvenir d'une cote sableuse a fontainebleau que je n'aurais pas monté sans Daoc ...

et puis la je me taisais depuis le départ .. mais flute, quand meme girolle est un éleveur plus que reconnu .. son affixe ne date pas d'hier je peux le dire étant du genre a faire du lèche vitrine sur les beaucerons ... alors je pense quand meme qu'il a assez d'expérience d'élevage pour juger ce qu'il peut faire ou pas avec une portée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://daochovawart.canalblog.fr
HovawartMom
Classe Champion
Classe Champion
HovawartMom


Nombre de messages : 1650
Localisation : 86,Fr
Date d'inscription : 15/01/2007

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyMar 21 Fév 2012 - 8:25

Moi aussi,j'en ai fait avec Titus et c'est etonnant comme il s'y est vite habituer:
Matériel pour l'attelage 94
J'ai du arreter,en venant en France car pas de chariot.
J'ai aussi appris a un Schaunzer geant a en faire bien qui'il en avait peur!.
Tout d'abord,on a commencer a lui fair tirer des bidons vide,puis pleins de sable.
Une fois,habituee,on lui a construit une armature en plastique,pour qu'il apprenne accepter qqchose de rigide,autour de lui et puis,le chariot.
Matériel pour l'attelage 121
Donc 3 etapes,en 2 mois car une fois l'armature accepte,le chariot etait de faite..
Matériel pour l'attelage Pictures20012a

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chateaudelabrosse.net/
girolle
Classe Baby
Classe Baby
girolle


Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : FITOU
Date d'inscription : 15/01/2012

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyMar 21 Fév 2012 - 12:50

D'accord avec Menthinette et Hovawartmom, et d'accord aussi avec Libouma sur le fait qu'il ne s'agit surtout pas d'exploitation du chien.
Je travaille toujours sur la notion de bien-être et il faut développer celà dans le milieu canin.
transporter ses bébés participe du bien-être à mon sens, et c'est encore mieux quand d'autres chiens du groupe peuvent y participer.
Les hovas ne sont pas des mauviettes, ce qui n'empêche pas de tirer avec eux lorsque la charge est un peu fatigante. Il ne s'agit pas en l'occurence de compétition et de performances.
Si nous voulons des chiens très équilibrés, il faut être en osmose avec eux, partager l'effort, le plaisir et tous les évènements de la vie de chien.
Maintenant, il est vrai que le politiquement correct m'énerve car il commence à envahir le milieu chien et pas toujours à bon escient.
N'y succombons pas, nos hovas doivent rester robustes, endurants, intelligents et forts en caractère.
Mieux vaut un hova qui bosse pour mériter sa place (enfin quand je dis bosser, ça reste très soft...) qu'un hova inoccupé et molasson. Il s'agit de créer un échange maître / chien, riche en expériences.

Bon, ça ne vaut pas que pour l'attelage, n'importe quel travail (occupation) est utile pour le développement intellectuel du chien.
c'est comme dans tout, il faut un peu de chaque chose, mais pas trop.
Par exemple, le pistage est très éprouvant pour le chien mais c'est extraordinaire pour son mental.

En tout cas, je trouve vos photos "d'attelage maison" très belles et très émouvantes.
Et puis cette discussion nous montre que l'attelage est une discipline simple qui passionne beaucop de monde finalement lol!

Alors à quand un grand rassemblement d'amateurs de charettes????
Revenir en haut Aller en bas
http://pladelajasse.com
Invité
Invité




Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyMar 21 Fév 2012 - 13:34

je te rejoins à 100% menthinette ! Smile

vive les bouviers de mon enfance... ceux là n'étaient pas en sucre et ils étaient heureux ! ils menaient les boilles à la laiterie, puis on revenait sur la charrette. c'était de l'attelage, du vrai, de l'utile, et le chien était respecté quand même.

en plus ma chienne tire mon lulu en poussette, porte son eau et sa bouffe en rando, me tire en luge... ouh je suis aussi une vilaine ! Matériel pour l'attelage Angel
Revenir en haut Aller en bas
Libouma
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Libouma


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/12/2008

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:08

menthinette a écrit:
Ne pas oublier que les "sports"' canins dérivent souvent d'une utilité, mais c'est très a la mode que le petit toutou il soit surtout pas utile ... le pauvre ...

pourquoi a t on attelé des chiens au départ ? pour faire joli dans un parc ? me semble bien que les bernois tiraient la charette avec le lait dedans ... m'enfin comme d'hab quand une discipline devient sport elle a les règles faites par des gens qui étaient loin de l'utilisation au départ .. perso je vois pas le soucis qu'un chien puisse aider ses maitres a ramener le bois, rentrer les courses .. un chien utile le sait, le sent et en retire de la fierté.
Il aurait a mon sens été plus malin de sortir uniquement des critères de poids tracté, qui font partie du bon sens pour beaucoup mais effectivement aurait pu faire l'objet d'une dérive.

je suis une vilaine .. il m'arrive d'atteler mes chiens a la poussette avec mon fils handicapé dedans pour m'aider a tirer quand le terrain est trop difficile pour mes petits bras lol etre une équipe avec son chien dans la vie c'est aussi pouvoir demander qu'il donne un coup de main ...
et j'ai souvenir d'une cote sableuse a fontainebleau que je n'aurais pas monté sans Daoc ...

et puis la je me taisais depuis le départ .. mais flute, quand meme girolle est un éleveur plus que reconnu .. son affixe ne date pas d'hier je peux le dire étant du genre a faire du lèche vitrine sur les beaucerons ... alors je pense quand meme qu'il a assez d'expérience d'élevage pour juger ce qu'il peut faire ou pas avec une portée Smile
Attention, tu ne peux pas comparer la société actuelle et celle d'il y a un siècle......Des collectionneurs de cartes postales ont fait un très beau livre sur l'attelage canin du début du XXème siècle. A l'époqie le chien était considéré comme une bête de somme. Il transportait autant des marchandises que des humains.
Il fallait d'ailleurs un permis officiel pour avoir un chien attelé.
Aujourd'hui ça ne passerait pas. D'une part parce que le chien n'est plus considéré comme une bête de somme et d'autre part parce que socialement l'attelage serait vite interdit comme c'est le cas dans d'autres pays.
Nous avons souvent des enfants qui nous sollicitent pour monter sur les charrettes mais nous refusons à chaque fois. Tout d'abord pour nos chiens et pour éviter que ça devienne un jeu. Nous avons peur des abus et des conséquences qui pourraient en découler.
Et puis je ne vois pas en quoi cela rendrait mes chiens plus heureux de tirer de lourdes charges. Ils ne sont pas nés pour trimer et j'ai plus envie de partager des moments de plaisir avec mes chiens que des moments pénibles pour eux juste parce qu'ils doivent faire "quelque chose d'utile"...Utile à quoi d'ailleurs?
Eveiller les chiots OK mais pas en faisant n'importe quoi. J'ai fait l'école du chiot avec Lilou, ça a vraiment été une expérience très sympa. Par contre je ne vois pas ce que ça lui aurait apporté de monter sur la charrette de Bouggy à part une grosse frayeur et une belle gamelle. Sans compter que si elle prend peur de la charrette dur dur de l'atteler après.
Après vous faites ce que vous voulez chez vous. Mais je ne serai jamais d'accord sur le fait de faire transporter quoique se soit à des chiens.
girolle a écrit:

Il s'agit de créer un échange maître / chien, riche en expériences.
C'est ce que je trouve en attelage avec mes chiens même s'ils ne transportent pas de charges. Vu que nous ne les touchons pas et qu'ils suivent nos indications à la voie, il faut une sacré complicité. Maintenant je ne dis pas que c'est toujours facile vu que j'ai un hova qui a un gros caractère et qui n'en fait souvent qu'à sa tête malgré son côté affectueux qui cache bien son jeu......Pourtant il adore cela et sans mentir du début jusqu'à la fin de l'entraînement il remue la queue sans arrêt. Surtout depuis que l'entraîne Lilou avant lui parce qu'elle débute. Il doit se dire, "flûte elle ne s'occupe plus de moi". Et du coup il fait plus d'efforts.
C'est ça que je recherche avec les chiens. Que l'on partage du plaisir ensemble.

Hors les professionnels, les chiens qui font des activités utiles ne sont pas trop pris au sérieux. J'ai fait un stage de RU (je n'ai pas continué) et l'on m'a bien dit que l'on ne serait jamais appelés pour sauver des gens. Il en est de même pour tout. je ne connais pas toutes les activités "utiles' mais je ne crois pas que l'on puisse vraiment s'en servir réellement.
Et c'est vrai que l'attelage est un sujet passionnant.

Je vous donne mon point de vus de pratiquante de l'attelage. Je ne changerai pas d'avis car j'ai trop peur des dérives et des conséquences qui en découleraient.
En plus on ne peut pas dire que tous les humains soient très bienveillants envers la gente canine. Il n'y a qu'à voir les refuges bondés.....Quelle est la limite entre l'utilité du chien est l'exploitation du chien? A mon sens il n'y en n'a pas. C'est juste un glissement vers l'un peu utile et le très utile......
Revenir en haut Aller en bas
Doubaï 1
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire
Doubaï 1


Nombre de messages : 781
Age : 74
Localisation : Werbomont, Belgique
Date d'inscription : 18/12/2010

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:34

et c'est pour tout cela que l'attelage est strictement interdit en Belgique........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-hovawarts-du-bois-des-hovas.net
girolle
Classe Baby
Classe Baby
girolle


Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : FITOU
Date d'inscription : 15/01/2012

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:58

Libouma a écrit:


Quelle est la limite entre l'utilité du chien et l'exploitation du chien? A mon sens il n'y en n'a pas. C'est juste un glissement vers l'un peu utile et le très utile......

Tu as raison, c'est un vrai débat puisqu'il ressort de cet échange que les opinions sont très tranchées.
Cependant, je fais tout de même une nette différence entre l'utilisation et l'exploitation d'un animal quel qu'il soit.
Nous savons aujourd'hui ce que ressent un chien face à l'effort mais aussi face à la souffrance.
Il nous appartient de veiller constamment à respecter nos animaux.

En tout cas, ton point de vue est intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
http://pladelajasse.com
faithfully
Classe Ouverte
Classe Ouverte
faithfully


Nombre de messages : 1227
Age : 78
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/03/2011

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyMer 22 Fév 2012 - 7:11

menthinette a écrit:
Ne pas oublier que les "sports"' canins dérivent souvent d'une utilité, mais c'est très a la mode que le petit toutou il soit surtout pas utile ... le pauvre ...

pourquoi a t on attelé des chiens au départ ? pour faire joli dans un parc ? me semble bien que les bernois tiraient la charette avec le lait dedans ... m'enfin comme d'hab quand une discipline devient sport elle a les règles faites par des gens qui étaient loin de l'utilisation au départ .. perso je vois pas le soucis qu'un chien puisse aider ses maitres a ramener le bois, rentrer les courses .. un chien utile le sait, le sent et en retire de la fierté.
Il aurait a mon sens été plus malin de sortir uniquement des critères de poids tracté, qui font partie du bon sens pour beaucoup mais effectivement aurait pu faire l'objet d'une dérive.

je suis une vilaine .. il m'arrive d'atteler mes chiens a la poussette avec mon fils handicapé dedans pour m'aider a tirer quand le terrain est trop difficile pour mes petits bras lol etre une équipe avec son chien dans la vie c'est aussi pouvoir demander qu'il donne un coup de main ...
et j'ai souvenir d'une cote sableuse a fontainebleau que je n'aurais pas monté sans Daoc ...

et puis la je me taisais depuis le départ .. mais flute, quand meme girolle est un éleveur plus que reconnu .. son affixe ne date pas d'hier je peux le dire étant du genre a faire du lèche vitrine sur les beaucerons ... alors je pense quand meme qu'il a assez d'expérience d'élevage pour juger ce qu'il peut faire ou pas avec une portée Smile

tout à fait d'accord avec ça! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://hovaventure.blog4ever.com/
faithfully
Classe Ouverte
Classe Ouverte
faithfully


Nombre de messages : 1227
Age : 78
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/03/2011

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyMer 22 Fév 2012 - 7:14

Doubaï 1 a écrit:
et c'est pour tout cela que l'attelage est strictement interdit en Belgique........

c'est vrai parce que dans le temps les chiens étaient souvent exploités......mais il faut avouer que maintenant cette loi est désuète Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://hovaventure.blog4ever.com/
Invité
Invité




Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:50

et les chiens de traineaux alors.... ?
le canicross, canivtt, canitrott'

c'est aussi de l'attelage, le chien fourni un effort et tire réguliérement, y'a une charge même si l'humain fourni sa part d'effort



c'est aussi interdit en belgique d'ailleurs tout ça ?! parce que pour être cohérent ça devrait !
Revenir en haut Aller en bas
Maître-chienHovawart
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire
Maître-chienHovawart


Nombre de messages : 784
Age : 50
Localisation : 44/49/17
Date d'inscription : 14/05/2007

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:10

scratch si je lis bien j'explote mes chiens!!! mais ils ont un salaire.Very Happy et une retraite à 8 ans

On travail parfois plus de 35h, mais je fais bien les poses pour Darshan.
Revenir en haut Aller en bas
faithfully
Classe Ouverte
Classe Ouverte
faithfully


Nombre de messages : 1227
Age : 78
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/03/2011

Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:23

Safi a écrit:
et les chiens de traineaux alors.... ?
le canicross, canivtt, canitrott'

c'est aussi de l'attelage, le chien fourni un effort et tire réguliérement, y'a une charge même si l'humain fourni sa part d'effort



c'est aussi interdit en belgique d'ailleurs tout ça ?! parce que pour être cohérent ça devrait !

pour les compétitions de chiens de traineau je crois qu'il faut chaque fois une dérogation en Belgique
Revenir en haut Aller en bas
http://hovaventure.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Matériel pour l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour l'attelage   Matériel pour l'attelage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel pour l'attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» juste pour le plaisir
» Le brevet d'obé pour Vaïya
» Conseils pour maitre débutant
» Reconnaissance du Hova pour le travail à l'eau
» Un nom pour ceux qui font de l'attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des Hovawarts :: Attelage-
Sauter vers: