La maitresse est désespérée...
Elle avoue ne plus savoir quoi faire. Pourtant, elle est persuadée d'avoir essayé pas mal de choses déjà, mais là,
elle ne voit plus aucune solution envisageable à part de laisser tomber purement et simplement l'obé. Elle a essayé
d'être gentille, d'être ferme, de jouer, de jouer encore autrement, le clicker, de jouer, d'être méchante...
hélas rien n'y fait.
Il était une fois une petite chienne qui a commencé l'obéissance. Au début, elle n'aimait pas trop, puis elle a appris
à jouer et à aimer sa baballe
et elle s'est prise au jeu de l'obéissance. Bien sûr, elle n'aimait pas autant
l'obéissance que le pistage, mais elle aimait bien réussir les exercices et s'appliquer à faire de son mieux car ça lui donnait
l'occasion de jouer avec sa maitresse et ça, c'est la meilleure des récompenses (la baballe a encore meilleur gout quand
elle a été gagnée !).
Avant de poursuivre le récit, il faut savoir que la petite chienne sait se montrer très têtue.
Après une période d'abstinence de plusieurs mois (2 ans) sans fréquenter les terrains d'obéissance, la petite chienne,
qui avait alors mûri, a repris le chemin des entrainements... niveau correct, rien n'a été oublié et l'enthousiasme est bien
resté intact. Génial me direz vous ? Oui, mais. Un exercice pose problème depuis toujours : le rapport d'objet.
La petite chienne SAIT parfaitement ce qu'il faut faire, d'ailleurs elle l'a compris depuis fort longtemps. Mais elle n'aime pas.
Donc elle va chercher l'objet, allure variable selon son humeur (parfois très rapide, la plupart du temps au petit trot,
mais parfois au ralenti), tout en mâchonnant l'haltère et arrivée face à sa maitresse, elle lui jette l'haltère sur les pieds
avant de daigner s'assoir devant. Bon, ce n'est pas si mal pour une petite chienne qui n'a jamais aimé beaucoup l'obé
et qui n'en a pas fait sur un terrain depuis 2 ans. On va pouvoir travailler cet exercice, rien n'est impossible. OK.
Hypothèse 1 : la petite chienne est un peu chochotte, elle n'aime pas le bois dur. OK, on a la solution, on rembourre la barre
avec de l'élasto et on reprend à zéro dans le jeu et la bonne humeur. Parfait, ça marche, on progresse : vitesse, disparition
des mâchonnements, impec on renforce bonne petite chienne. Et un jour, au bout de plusieurs semaines l'exercice commence
à être bien réglé donc on en demande plus : et là terrible déception, la vilaine petite chienne exécute l'exercice avec vitesse
et sans mâchonner, revient de face, s'assoit et jette l'haltère sur les pieds de la maitresse. Grrrrrrrrrr.
On ne dit rien, on recommence en excitation et dans le jeu : rebelote : directe craché sur les pieds de sa maitresse.
OK, on laisse tomber pour aujourd'hui.
Nouvelle technique suite à hypothèse numéro 2 : la petite chienne triche car elle aime bien jouer. OK, donc nous allons jouer.
On jette l'haltère en tenant la petite chienne en excitation, on lance la bête, retour enthousiaste, la maitresse recule tout en faisant
avancer la petite chienne qui tient fermement son haltère en gueule, et on joue à la bagarre. La petite chienne s'ennuie et décide
d'aller jouer avec le moniteur, lui, il est plus fun que la maitresse. Et on joue, la petite chienne serre bien SON haltère pour ne
pas la perdre, grogne de plaisir et fanfaronne sur le terrain avec son trophée bien mérité. Elle le rapporte à sa maitresse dès
que le moniteur ajoute un brin d'autorité (oh, ben finalement ma maitresse est plus cool se dit la petite chienne).
On continue ainsi à jouer comme un tout petit jeune chiot alors qu'on est une petite chienne bien adulte. Et on joue comme ça
pendant plusieurs séances, la petite chienne s'amuse bien et rapporte avec enthousiasme et rapidité face à sa maitresse, elle serre
bien l'haltère mais refuse de s'assoir. Dès qu'on lui demande de s'assoir, la réaction ne se fait pas attendre... je vous le donne en mille...
elle balance l'haltère sur les pieds de sa maitresse.
La maitresse élabore une nouvelle stratégie, hors du terrain, pour faire aimer l'haltère à la petite chienne. La petite chienne trotte fièrement
aux pieds de sa maitresse en serrant bien fort l'haltère dans sa gueule, la maitresse clicke ce bon comportement pour bien faire comprendre
ce qu'elle attend à la petite chienne. La maitresse fait assoir la petite chienne, pose l'haltère devant la petite chienne, et se place face à elle.
"Apporte". La petite chienne avance, prend l'haltère en gueule et avance face à sa maitresse, obéit au "assis" et garde l'haltère en gueule
jusqu'à ce que la maitresse dise "donne" tout en prenant l'haltère. Et ainsi de suite, elle réussi ce tout petit exercice presque à chaque fois.
Les rares fois où la petite chienne balance l'haltère sur les pieds de sa maitresse, la maitresse redemande "apporte" tout en reculant,
et la petite chienne fini par bien faire.
Et voilà donc la maitresse enthousiaste à l'idée d'avoir fait progresser la petite chienne.
L'entrainement suivant arrive. Aujourd'hui, c'est le grand jour. On travaille comme si c'était une grande chienne :
- au pied
- assis, reste
La maitresse lance l'apportable sous le regard attentif de la petite chienne.
- apporte !
La petite chienne part au petit trot, attrape l'haltère en gueule, en la tenant de travers entre ses mâchoires.
La petite chienne arrive face à sa maitresse, s'assoit, et......................................................................................................................................................................................................................................
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............................................ balance l'apportable sur les pieds de sa maitresse !
Ni une, ni deux, la maitresse attrape la vilaine petite chienne par le collier et se fâche véritablement, hop direct voiture pour la vilaine petite chienne
et boude jusqu'au lendemain matin la vilaine petite chienne.
La maitresse est désespérée. Dès le lendemain, elle n'est plus fâchée. Elle décide de jouer avec la petite chienne et son apportable, comme elle le
faisait juste avant le dernier entrainement, donc hors du terrain. La petite chienne est contente, on joue d'abord à la balle, puis la maitresse sort
l'apportable, le lance en tenant la petite chienne par le collier.
Apporte !
La petite chienne s'approche mollement de l'haltère, la prend en travers entre ses mâchoires, la tête basse, le regard fuyant, puis elle s'éloigne
au petit trot sous la haie, pose l'haltère et se couche sous le regard dépité de sa maitresse.
La maitresse s'éloigne, tellement dépitée qu'elle est même incapable de se fâcher.
Depuis, la petite chienne trouve en guise de punition l'haltère DANS sa gamelle à chaque repas. La maitresse a décidé de laisser passer un peu
de temps, mais elle se demande sérieusement si la petite chienne est encore récupérable. C'est dommage, car la petite chienne, bien qu'elle ne soit
pas taillée pour devenir une championne d'obéissance, a de réelles capacités. D'ailleurs, la petite chienne n'a absolument aucune réticence et n'en
a jamais eu à exécuter l'exercice du rapport d'objet avec autre chose qu'une haltère en bois (elle le fait parfaitement avec sa balle)
La petite chienne a une grande caractéristique : elle est très têtue. Malheureusement pour la petite chienne, sa maitresse est elle aussi très têtue.
Que feriez-vous si vous étiez la maitresse ?
NB : les noms dans ce récit ont été modifiés par soucis d'anonymat. Les faits relatés sont purement imaginaires et hypothétiques.
Toute ressemblance avec des personnages ou des fait existants ou ayant pu exister ne serait que fortuite.