Le coin des Hovawarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez partager votre passion pour les hovawarts...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Comment fixer son chien sur soi?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Libouma
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Libouma


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/12/2008

Comment fixer son chien sur soi? Empty
MessageSujet: Comment fixer son chien sur soi?   Comment fixer son chien sur soi? EmptyMar 15 Juil 2014 - 13:25

Bonjour vous tous
J'aimerai que mes chiens se fixent plus sur moi que sur ce qui les environne quand je suis en concours...Auriez vous des recettes miracles? je trouve que quand on est en concours en famille cela rajoute des difficultés car le chien cherche le reste de la meute et n'est pas toujours concentré sur ce qu'il y a à faire....
Revenir en haut Aller en bas
Euskadia
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Euskadia


Nombre de messages : 2677
Age : 47
Localisation : Var
Date d'inscription : 16/04/2007

Comment fixer son chien sur soi? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer son chien sur soi?   Comment fixer son chien sur soi? EmptyMar 15 Juil 2014 - 17:43

J'avais ton post sous le coude pour y répondre mais il me semble différent de tout à l'heure...
Bon déjà tu cibles bien ton problème: ton mari  trempoline C'est vrai qu'avec nos chiens de familles, participer à un concours en leur présence peut relever du parcours d'obstacles. Clairement ils cherchent le reste de la meute et peuvent se montrer complètement inattentifs.
Sale bestiaux!!!

Comment se passent les entrainements? Tu les fais seule ou en présence de ton mari?
On a eu le cas d'une berger allemand en obéissance, pas moyen de la faire travailler avec son maitre si elle savait que la maitresse était là. Pour les concours, ils étaient obligés de prendre des voitures séparées et pour les entrainements, il fallait que la maitresse finisse le trajet à pied histoire que la chienne arrive seule avec son maitre au terrain. Bon ce genre de cas relève limite du psy et du comportementaliste.

Je dirai que pour ton cas tu as 2 solutions:
1 partir en concours seule. Déjà tu verras si ça change radicalement les choses.
2 essayer de travailler en variant le "D" qui te pose problème, le D de distraction. ton mari peut-il être présent aux entrainements? Il faudrait faire tout un travail de désensibilisation: des exercices cours et ludiques avec toi pendant que ton mari est: immobile, puis mobile, puis en train de faire des trucs intéressants. Toutes les récompenses méga top tombent de tes mains et ton mari se montre complètement indifférent voir mécontent si le chien le rejoint. Je ne te cache pas qu'un long travail t'attend.

Tu peux aussi introduire la commande "va travailler" qu'on met parfois en place quand on bosse le chien d'une autre personne. Ex, j'ai eu à conduire des chiens en agility en présence de leur maitre invalide. C'était difficile de les décrocher d'eux, du coup on avait introduit la commande "va travailler" dit par le maitre pour envoyer le chien à moi. Je récompensais à la bouffe tandis que le maitre se contentait de la voix. Au fur et à mesure, je pouvais faire quelques obstacles avec le chien avant de le laisser repartir à son maitre (genre je lui donne l'ordre "c'est fini" ou "va voir ton maitre" pour lui faire croire qu'il repart sur MA décision) jusqu'à réussir des parcours complets. Si le chien me lâchait avant, son maitre se montrait indifférent ou disait "NON" "va travailler" et si le chien m'avait suivi et avait attendu mon signal pour décrocher, il le récompensait mais uniquement à la voix. J'avais la récompense la plus forte, la bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/clubcaninlavalette/
Libouma
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Libouma


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/12/2008

Comment fixer son chien sur soi? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer son chien sur soi?   Comment fixer son chien sur soi? EmptyMar 15 Juil 2014 - 19:53

Oui j'ai changé mon post car à le relire on sentait trop mon raz le bol. C'est super frustrant de faire un concours et de sentir que ton chien ne te regarde pas et se fixe sur une autre personne.
Quelque part je me sens trahie car je travaille beaucoup et je passe beaucoup de temps avec Lilou et là ....Mais elle ne peut pas comprendre. En plus plus je m'énerve et plus elle doit être attirée par mon mari puisque lui est calme et est au bord du terrain.
Pour répondre à ta question, oui mon mari assiste à tous les entraînements et à tous les concours. Lilou a l'habitude de le voir. En concours il fait très attention à ne pas changer de place. En entraînement ça lui arrive parfois et là Lilou se déconcentre et le cherche du regard. Elle est inquiète tout de suite.
Je pense que chez elle c'est une question de protection. Elle est trop protectrice envers nous tous.
Je m'étais déjà rendu compte qu'elle le faisait avec Bouggy. Ca se traduit par le fait qu'elle ne laisse aucun chien l'approcher. Ce weekend je me suis rendu compte qu'elle faisait pareil avec mon mari. Elle le protège.
Je me dis aussi que ça la gave de travailler peut être et que pour elle mon homme c'est les calins et c'est tout. Il fait attention de ne pas trop s'occuper d'elle mais ....Bouggy me fait le même scénario sauf que lui c'est pour jouer et qu'il aime tout le monde..En bref tout le monde l'attire...Lilou c'est surtout sa "meute"....
je vais essayer tes conseils. Je peux rarement m'entraîner seule. De toutes façons ça n erésoud pas le problème car en concours on y va toujours tous les deux.

"2 essayer de travailler en variant le "D" qui te pose problème, le D de distraction. ton mari peut-il être présent aux entrainements? Il faudrait faire tout un travail de désensibilisation: des exercices cours et ludiques avec toi pendant que ton mari est: immobile, puis mobile, puis en train de faire des trucs intéressants. Toutes les récompenses méga top tombent de tes mains et ton mari se montre complètement indifférent voir mécontent si le chien le rejoint."

C'est une bonne idée....

Le "va travailler " peut être intéressant et facile à faire....

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Euskadia
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Euskadia


Nombre de messages : 2677
Age : 47
Localisation : Var
Date d'inscription : 16/04/2007

Comment fixer son chien sur soi? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer son chien sur soi?   Comment fixer son chien sur soi? EmptyMar 15 Juil 2014 - 20:26

De rien, tu vas avoir du boulot pour désamorcé ce comportement et tu as bien cerné le problème, plus tu t'énerves plus tu renforces l'envie du chien d'aller voir ailleurs.
Bon courage et patience!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/clubcaninlavalette/
Libouma
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Libouma


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/12/2008

Comment fixer son chien sur soi? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer son chien sur soi?   Comment fixer son chien sur soi? EmptyMer 16 Juil 2014 - 10:00

Merci pour ta réponse. Ca éclairci toujours les idées de discuter ainsi. Je comprends d'autant mieux ce qu'il se passe que le matin même de la compétition, j'ai fait faire un peu d'OB à Lilou. Elle marchait tranquillement à mes pieds, attelée et sans laisse...Changement de direction, arrêt, on était en parfaite symbiose.....
Mais quand je rentre sur le parcours je stresse comme une malade.....C'est dur de se dégager de ce stress. Je me mets trop la pression.....et badaboum.....Je me dis à chaque fois qu'il faut que je fasse comme si c'était un entraînement mais je n'arrive pas à me duper moi même.....
Je suis trop passionnée....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fixer son chien sur soi? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer son chien sur soi?   Comment fixer son chien sur soi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fixer son chien sur soi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon chien aboie
» le travail du chien guide
» faire co-habiter chat et chien ?
» 2 Maitre différent pour 2 chien problèmes ou pas?
» Comment travailler les zones?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des Hovawarts :: Education-
Sauter vers: