Venez partager votre passion pour les hovawarts...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

pistage RCI initiation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: pistage RCI initiation   Mer 13 Fév 2008 - 11:20

Quelqu'un a déjà vu cette vidéo ? :
http://www.chienplus.com/video-initation-pistage.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: pistage RCI initiation   Mer 13 Fév 2008 - 18:31

Oui... moi...
Quelle question?!!! hi hi!!
http://hovawart-fr.net
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte

MessageSujet: Re: pistage RCI initiation   Jeu 14 Fév 2008 - 0:35

...et moi, car Martine me l'avait conseillé. J'ai même fait une dizaine de pistes avec Adas et ça marche bien. Il est comme un aspirateur sur la piste...

un peu long ce film mais ça dit la patience qu'il faut avoir ...
Chu'mana
Classe Baby
Classe Baby

MessageSujet: Re: pistage RCI initiation   Lun 17 Mar 2008 - 0:09

J'ai regardé..... pas sur que les agriculteurs de mon village aimeraient que j'écrase leur culture !!!lol non plus sérieusement. je piste depuis des années ,trois Groenandaels maintenant ma Wavart Chu'mana ..je n'ai jamais travaillé a la bouffe. Je travaille par jeu ,par petits ateliers variés et courts....aller voir ce que fais Chu'mana a 4 mois et 8 jours sur "super carrat, Calli, Chu'mana "dont sa recherche en Ru sur personne étrangère faite aujourd'hui.
Mais toutes les techniques sont bonnes tant qu'elles foctionnent.

amicalement
Chu'mana et Bernard

Dernière édition par Chu'mana le Lun 17 Mar 2008 - 8:42, édité 3 fois (Raison : correction d'orthographe)
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: pistage RCI initiation   Lun 17 Mar 2008 - 9:13

Chu'... tout dépend de ce que tu veux faire comme pistage...
En Français et en RU que tu travailles autrement qu'à la bouffe, je veux bien le concevoir...
mais ce qui est demandé en RCI et FCI ... après autant de temps (3 heures mini en FCI 3) et une tenue de piste le nez au sol et dans les pas... tu ne peux l'obtenir que par la bouffe...

Et je peux même te dire que je connais bien certains finalistes de la tête de tableau de la Coupe de Pistage Français de cette année... et ils pistent à la bouffe...

Après, je ne dis pas qu'il n'est pas possible de faire pister un chien sans la bouffe... tout dépend de la piste que tu veux faire et du niveau que tu veux atteindre...

Et même en RU.. j'en connais qui affinent leur travail à la bouffe...

A la base, et instinctivement, le chien piste pour se nourrir... par pour jouer... et c'est pour cela que la piste à la bouffe se fait très naturellement.
Maintenant, c'est comme tout... il faut savoir l'utiliser et ne pas en abuser... et être pédago... même à la bouffe...

Quand aux ateliers... même à la bouffe on les fait.. hi Hi!! c'est même indispensable, c'est ce que j'appelle la pédagogie..!!

Voilà, mon avis de pisteuse à la bouffe... Français, RCI, FCI et même dernièrement RU... hi hi!! oiseau
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: pistage RCI initiation   Lun 17 Mar 2008 - 10:02

je rejoint Bernard, je ne travaille pas à la bouffe, mais tout avec le jeu et surtout la complicité sans laquelle ca n'ira pas aussi bien.
Le chien se sert de son nez dès qu'il nait et donc c'est naturel pour lui de l'utiliser bouffe ou pas bouffe.
Callie treavail sur mon odeur après seulement 2 recherches du maitre largement suffisante, j'aurais même pu en faire qu'une, elle est toute contente de suivre ma trace même si je suis juste derrière elle, et elle est super contente quand elle trouve un objet.
Venka
Classe Pupille
Classe Pupille

MessageSujet: Re: pistage RCI initiation   Lun 17 Mar 2008 - 10:24

Quand j'avais tente le pistage avec Venka, j'avais demarre a la bouffe. Le probleme que j'avais eu, c'est que Venka s'etait mise a associer piste et bouffe et donc elle me mangeait toutes les crottes de lapins, etc sur la piste. Donc j'avais arrete et on l'avait motivee avec des jouets sur la piste, mais surtout avec une personne en fin de piste (d'ou l'idee de la passer en recherche vu comment elle etait motive pour trouver une personne).
Mais je peux tout a fait imaginer que si nous avions poursuivi, je serai peut etre bien revenue a la bouffe pour assurer qu'elle garde bien le nez au sol, surtout qu'elle est super motivable par la bouffe. Meme dans un environnement avec beaucoup de distractions, elle vendrait son ame pour une 1 miserable croquette. Je me vois bien lui apprendre le refus d'appat tiens Smile
http://www.spicemill.co.uk
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: pistage RCI initiation   Lun 17 Mar 2008 - 11:17

Fidji a écrit:

Le chien se sert de son nez dès qu'il nait et donc c'est naturel pour lui de l'utiliser bouffe ou pas bouffe.

Oui... pour aller à la mamelle... se nourir!! On est bien d'accord...
Et on est aussi d'accord que tu fais de la RU.. et pas de la piste RCI ou FCI...

C'est simplement savoir ce que l'on veut faire au départ... et commencer par le bon bout de la progression... oiseau

J'ai eu la chance avec Anima de faire les 3 ... et pour le Français et surtout la FCI à des niveaux assez intéressants..!! hi hi!!
Ce qui ne l'a pas empêchée d'obtenir son Brevet de RU très facilement... et avec demande du juge de passer en niveau 1 de suite... mais elle est à la retraite... Donc j'ai maintenu ce que j'avais décidé... plus de concours ou épreuve pour Anima... il faut savoir arrêter..!!
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran

MessageSujet: Re: pistage RCI initiation   Lun 17 Mar 2008 - 11:57

pour se nourir et rejoindre ses frères et soeurs, la chaleur du nid ....

Dans la vie d'un chien il n'y a pas que la bouffe, il y a aussi les intéractions avec sa "meute".

Je ne dis pas que le travail à la bouffe est mauvais, j'ai juste dis que je travaillais la RU sans bouffe, il m'arrive d'utiliser des récompenses en friandise pour d'autres exercice que le pistage.

Je ne sais pas si les pisteurs français et FCI travaillent tous à la bouffe, je n'en connais pas, ca serait intéressant de le savoir si tu peux avec l'info merci
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte

MessageSujet: Re: pistage RCI initiation   Lun 17 Mar 2008 - 12:19

Martine a ecrit: Et même en RU.. j'en connais qui affinent leur travail à la bouffe...

oh la la,Qu'est qu'il aurait dit de ça M Roby!!!

Pour Adas pister sur la bouffe a mal tourné, après grand progrès au début. J'ai dû faire une erreur, ou bien je suis allée trop vite mais finallement il a trouvé mieux de faire "la recherche" au lieu de pister. Sachant qu'il y a des bonbons dans l'herbe il faisait une sorte de va et vient rapide esperant trouver par hazard. Alors j'ai stoppé le pistage à la bouffe et reste avec seulement des objets en nombre. Il aura sa bouffe quand il me les apporte. Il a une nette préférance pour faire vite et mal.

Martine m'a proposé d'employer des morceaux de bouffe très inodores et je vais m'y mettre.

tricot patience!

Car je suis d'accord qu'il ne faut pas changer les méthodes mais être perseverant si possible. On verra si je peux le redresser.
Pour le moment je reste aussi sur des pistes avec vent dans le dos et le tient en corde de 2 à 3 m.
Chu'mana
Classe Baby
Classe Baby

MessageSujet: Re: pistage RCI initiation   Lun 17 Mar 2008 - 14:27

Ingrid Lecander a écrit:
Martine a ecrit: Et même en RU.. j'en connais qui affinent leur travail à la bouffe...

oh la la,Qu'est qu'il aurait dit de ça M Roby!!!

Pour Adas pister sur la bouffe a mal tourné, après grand progrès au début. J'ai dû faire une erreur, ou bien je suis allée trop vite mais finallement il a trouvé mieux de faire "la recherche" au lieu de pister. Sachant qu'il y a des bonbons dans l'herbe il faisait une sorte de va et vient rapide esperant trouver par hazard. Alors j'ai stoppé le pistage à la bouffe et reste avec seulement des objets en nombre. Il aura sa bouffe quand il me les apporte. Il a une nette préférance pour faire vite et mal.

Martine m'a proposé d'employer des morceaux de bouffe très inodores et je vais m'y mettre.

tricot patience!

Car je suis d'accord qu'il ne faut pas changer les méthodes mais être perseverant si possible. On verra si je peux le redresser.
Pour le moment je reste aussi sur des pistes avec vent dans le dos et le tient en corde de 2 à 3 m.

Mets la plutot vent de face au début... pour Chu'mana hors Ru je trace pour du trait avec changement de terrains ,traversée de chemin sur des distances de 300 pas maxi et je la remet aussi sur des lignes droites , vent d e face , puis vent de dos , vent latéral.......en libre 150 pas avec angles droit et un aigu en veillant bien au sens du vent !!
j'aime la piste ,la Ru pour le travail du chien, je trouve que FCI et RCI mécanise trop le chien au pistage,on ne demande pas la même chose en Ru initiative en pistage français en libre initiative au trait c'est plus "cadré
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pistage RCI initiation   

pistage RCI initiation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1