Le coin des Hovawarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez partager votre passion pour les hovawarts...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chasser les gibiers

Aller en bas 
+8
DAHRAHOVA
Mireille Jouve
Nala
Fidji
dragulinu
ardeche
Chana
Ingrid Lecander
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
biboum
Classe Jeune
Classe Jeune
biboum


Nombre de messages : 577
Age : 55
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 05/05/2009

Chasser les gibiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:13

Fidji je pense que Delco suivait vraiment une piste car il est resté museau au sol et jamais il ne part dans cette direction (nous ne sommes jamais descendu si bas) et aussi pourquoi se mettre a sentir le sol alors qu'il ne le fait jamais, on aurait dit un de ces chiens de chasse. Je suis moi certaine qu'il sentait quelques chose (il y a beaucoup de cervidés dans ce bois et ils viennent près des maisons). Lorsqu'il joue il fait de grand cercle autour de moi et va d'un coté puis de l'autre et sautant à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Chasser les gibiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 9:06

moi, perso, j'ai tire bneaucoup de conseils par rapport aux comportements de chasse d'un livre allemand intitule

"Le comportement canin - indesire - de chasse", ca va beaucoup trop loin d'essayer d'expliquer ici, mais peut-etre existe il des oeuvres similaires en francais...

d'abord l'auteur explique les differentes phases des comportements de chasse et puis elle donne des conseils pratiques pour le travail avec la longe, des jeux a faire pour occuper le chien pdt la balade et ainsi le fixer sur nous, de lui apprendre que c'est nous qui guidons la chasse (en principe, il s'agit de lui cacher, sans qu'il le voit des choses sympas, et pui le faire chercher sous notre guidage, ou bien de faire sembler qu'on avait trouve un truc sympa et puis appeller le chien et lui dire regarde ce que j'ai trouve pour toi etc pp) et surtout pour la communiquation aussi non-verbal avec le chien...
on joue biensur beaucoup sur les recompenses friandises

(Clarissa Reinhardt, animal llearn Verlag, Bernau, "Das - unerwuenschte - Jagdverhalten des Hundes")
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Invité
Invité




Chasser les gibiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 10:12

Fidji a écrit:

Une chose est sûr plus le lieu est familier au chien plus il ira loin dans ses explorations car il connait et sait ou va aller il faut donc varier les lieux et aussi dans la balade connu faire des changement de directions sans jamais prévenir le chien.

étrangement... safi ça toujours été le contraire ! elle a toujours fait tout à l'envers cette chienne Rolling Eyes
dans les endroits connus, aucun souci, par contre dans les nouveaux endroits, il faut qu'elle parte voir, explorer, chercher les pistes...
quand t'as toujours eu des chiens qui fonctionnait on va dire *dans la norme des chiens comme dans les livres*, tout un coup se retrouver avec une chienne comme ça, c'était vraiment déroutant.

un chien NORMAL (Razz) marche sur des oeufs en endroit inconnu, il est prudent. ben PAS safi Rolling Eyes

mais bon, je pense que ça s'explique en partie par le fait que en endroit connu pour le chien l'est aussi pour moi, et le rapport avec le loulou est plus détendu, plus confiant.

enfin, maintenant ça va mieux, on a eu le temps de bosser depuis toutes ces années. mais me cacher, ça a jamais servi, elle me retrouve de suite et ne s'est jamais affolée. je le faisais quand même, mais je la voyais bien rigoler (c'est une image, hein Razz )


Fidji a écrit:
J'en reviens toujours au même le chien doit être attentif à vous et pas l'inverse, même si bien sûr on le(s) surveille pour leur sécurité il faut leur lâcher un peu les baskets aussi. Après il y a tout le relationnel de votre vie de tous les jours avec lui qui est extrêment important.


hé oui.... c'est exactement ça. le chien doit faire attention à nous et pas l'inverse.


bon, c'est ça qui est beau avec nos chiens.... on a jamais fini d'apprendre.
les loulous que j'ai eu par le passé, j'ai jamais eu de soucis de chasse... le problème ne s'était jamais posé. on a des chiens qui sont automatiquement dans le rayon imposé, qui font attention à nous, ou alors l'apprentissage est très facile (et pourtant j'ai toujours fait de la récup' de chiens déjà adultes). et tout un coup, c'est le contraire. il faut donc trouver la clef qui inversera la vapeur, avec plus ou moins de succès selon les méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Chasser les gibiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 14:09

Safi, je pense qu'il ya quand meme l'histoire d'un instinct de chasse plus ou moins fort, selon le caractere et la race du chien..n'est pas? Peut-etre j'ai tord, mais Safi est peut-etre une croisee chienne volante-chasseuse... trempoline vu le zoreilles lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Chasser les gibiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 14:28

C'est vrai Vasco certains chiens sont plus chasseurs que d'autres.

Pendant ma balade de tout à l'heure, Anuki est partie sur un groupe de 5 cervidés (biches ou chevreuil je sais pas trop loin et soleil dans les yeux) je l'ai rappelé dès que je l'ai vu partir et d'un ton normal (car c'est important dans ses cas là de ne pas crier et de rester ZEN), au 2° rappel elle faisait demi tour, donc félicitation de la voix pour l'encourager à continuer de revenir et voilà le tour est joué, j'étais très contente d'elle bravo .

Sinon ce que tu dis sur le livre est pas mal sauf que c'est aussi ce qu'il faut faire chez toi jouer à diverse jeux avec son chien mais pas toute la journée hein, surtout pas, ca créer un vrai lien et ensuite ca le consolide.
Pour les gens qui ont peu de temps je dirais qu'il faudrait au moins une activité interactive avec son chien par jour d'environ 15/20mn
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasser les gibiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:45

Vasco: ce bouquin semble intéressant. Je lis aussi souvent des conseils de cet ordre: il faut être soi-même plus intéressante pour le chien que c'est pour lui de chasser des biches. Chasser les gibiers - Page 2 Bounce01 Ce qui est drôlement difficile!!!! Chasser les gibiers - Page 2 Bounce01

Si on y arrive , il faut compter sur des promenades pas très relaxantes. Mais ça reste probablement la seule solution.

Plus :être très attentive les fois que j'ose le lâcher, car c'est vrai qu'on voit assez bien les preludes avant un depart: le moment juste avant qu'on ne peut plus les atteindre: un moment critique et très bref. C'est vraiment une consolation de voir que vous avez tous le même experience de cela.

Je m'inquiete un peu -aussi- de lire aujourd'hui qu'on va commencer à chasser les loups, même justement ici où il y en a pas. Ce qui n'empechera pas les chasseurs d'envahir la forêt et on peut s'imaginer leur joie s'ils voient un "presque loup" courir parmi les arbres. Les gens voient des loups partout où il y en a pas.

Je n'aime pas que les chasseurs ont fini par avoir ce droit... j'ai bc plus peur des chasseurs que des loups.
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasser les gibiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:56

biboum a écrit:
Justement je voulais parler du sujet. Hier comme d'habitude je promenais Delco dans le bois il jouait courait allait venait enfin tout bien, un moment (c'était la première fois) je l'ai vu plonger le nez au sol, les pattes avant pliées et puis d'un coup comme une fusée il est parti, je lui ai dit non, je suis partie dans l'autre sens en courant mais rien monsieur était devenu sourd après quelques seconde il est parti vers le champs et puis plus rien j'ai eu très peur car derrière le bois il y a une grand route et mon chien précédant (qui venait de la spa et était fugueur) s'est fait écraser au mois d'avril. J'ai essayé de garder mon calme j'ai appelé, crié, Delco Delco .... j'ai sifflé pendant quelques minutes (qui mon paru une éternité) et puis je l'ai entendu derrière moi il est arrivé aussi vite qu'il était parti tout content haletant et malgré mon envie de l'engueulé je l'ai félicité. Maintenant je pense que je vais prendre une longe pour le promené dans le bois. Je suis contente qu'il soit parti quand il était en ballade avec moi car s'il avait été avec mon fils je pense qu'il aurait paniqué encore plus que moi. J'ai juste une question cette chasse est-elle limitée dans le temps (un ou deux mois) ou-bien toute l'année car jusqu'ici il n'avait jamais fait ça (évidemment il vient d'avoir un an). Chasser les gibiers - Page 2 Badmood_ Chasser les gibiers - Page 2 Badmood_ Chasser les gibiers - Page 2 Badmood_

Et voilà, c'est typique. Mais , à son age, vous avez un peu plus de chance de faire finir ce genre d' excursion. Adas commençait ainsi aussi, de brefs virés dans le bois, la deuxième encore plus longtemps et voilà maintenant des vrais tours de chasse. Donc, pour chaque fois qu'ils arrivent à partir de plus cela les conforte dans l'idée que c'est une possibilité à ne pas rater.
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasser les gibiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 22:47

Chose qui m'a fait reflechir sur cette vérité-là de toujours recevoir les fuyards au retour sans les punir: quand j'ai enfin retrouvé Adas après sa longue fugue, Pepsie, qui etait dans la voiture, a été absolument furieuse sur lui, l'a reçu avec le plus grand animosité et j'ai l'impression qu'elle a voulu le punir. Et il n'etait pas fière.... alors allez savoir comment il faut agir à leur retour. Mieux vaut probablement être un peu neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasser les gibiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasser les gibiers   Chasser les gibiers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasser les gibiers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des Hovawarts :: Education-
Sauter vers: