Exacte Divine, moi qui vient de l'obé j'ai mis du temps à comprendre surtout que... j'ai débuté avec une croisée et que le "degré" et le Brevet nous sont interdits.
Pour résumer, il y a 4 parcours sur une journée qui correspondent à 4 branches différentes:
L'open, parcours simple n'ouvre à aucun championnat, c'est là pour se mettre en pattes on peut monter sur un podium le jour même et basta.
Le GPF, parcours sur lequel on a intérêt à assurer. Plusieurs excellent en GPF (donc sur différents concours) ouvrent au championnat de France (à vérifier car mes prétentions dans la discipline ne se sont jamais portée à ce niveau)
Le degré ouvert uniquement aux chiens LOF. LEs débutants passent sur le 1° degré. S'ils réussissent le parcours sans faute ET dans les temps limites, ils obtiennent une partie de brevet. Il faut avoir 3 parties de brevet pour valider le brevet donc au moins 3 concours dans les pattes. Dés que le brevet est en poche, on passe dans le 2° degré qui est celle de la majorité des chiens. Un chien qui obtient de très bons résultats en 2° degré (je crois qu'il faut arriver 3 fois sur la 1° marche) peuvent demander à passer en 3° degré mais ce n'est pas une obligation. Bien entendu le parcours du degré change en fonction du niveau. En 1° degré le parcours est simple, souvent des lignes droites avec peu de changements de mains et surtout une tradition: la table avant d'arriver au slalom. En 2° degré le parcours présentent plus de difficultés. En 3° degré c'est bcp plus difficile et surtout les temps de réussite bcp plus courts! De bons résultats au 2° ou 3° degré permettent de participer au sélectif de la coupe de France? ou je sais plus quoi, là je suis plus floue car je n'ai jamais eu de prétention de ce niveau ni de LOF avant.
On fini toujours la journée de concours par le jumping. Comme l'open, ce parcours permet de remporter une coupe le jour même mais n'amène pas à un trophée ou un championnat. Par contre comme il intervient en fin de journée, il a une particularité: on enlève tous les obstacles à zones (passerelle, bascule et toit) car freiner un chien sur un zone en fin de journée, ça peut conduire à de la casse donc on saute, on slalome et on file dans les tunnels tout en fluidité ou on relève le chien quand on pense que la journée à été longue et qu'il a suffisamment donné! (cas du mini york de ma soeur et pitêtre de mon Grizzly un de ces 4 avec la chaleur, j'aurais dû le faire à mon dernier concours!)
Voilou, Martine je t'ai perdu en route ou c'est plus clair?