Le coin des Hovawarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez partager votre passion pour les hovawarts...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 le clicker training

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loggan
Classe Jeune
Classe Jeune
Loggan


Nombre de messages : 523
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/11/2004

le clicker training Empty
MessageSujet: le clicker training   le clicker training EmptyMer 17 Mai 2006 - 15:09

Je commence à m'intéresser à cette méthode, grâce à un DVD qui m'a été donné par mon club.
La connaissez-vous et l'avez vous déjà expérimentée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deslandesdekerloggan.chiens-de-france.com/
urky
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire
urky


Nombre de messages : 622
Age : 81
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/07/2004

le clicker training Empty
MessageSujet: Re: le clicker training   le clicker training EmptyMer 17 Mai 2006 - 20:11

J'en avais entendu parler sur un forum, je crois que c'est zanimos-educ, mais ce forum n'existe plus car il ne "vivait" pas assez, je crois. C'est une méthode qui paraît intéressante, mais je crois qu'elle doit être employée assez tôt dans l'éducation du chiot, non ? Tenez-nous au courant, si vous l'expérimentez...
Revenir en haut Aller en bas
http://urky.monsite.wanadoo.fr/
Invité
Invité




le clicker training Empty
MessageSujet: Re: le clicker training   le clicker training EmptyMer 17 Mai 2006 - 22:29

je bosse au clicker avec safi, c'est chouette comme méthode d'apprentissage et de renforcement positif pour le chien. ça permet de récompenser le chien au moment exact où il fait ce qui lui ait demandé. avec cette méthode, le chien est obligé de réfléchir et de chercher ce qui induit le click = friandises. une fois compris, il ira de lui-même chercher ce comportement et on pourra incorporer un ordre avec le click puis gentillement mettre l'ordre avant pour demander un comportement et clicker celui-c si exécuté. si non, pas de click, pas de friandises qui suit.

je bosse pas mal au clicker en agility, genre pour le slalom ou les zones, ou alors pour apprendre des tours à Safi, comme tapper dans mes mains avec ses pattes l'une après l'autre quand je tends l'une puis l'autres main, roulades, etc.

y'a ce site qui est pas mal : http://pages.infinit.net/clicker/


par contre faut pas aller acheter un clicker et partir tout seul comme ça sans aucune base, sinon le chien va être pardu et rien comprendre ce qu'on lui demande.

une fois que ce que l'on veut apprendre au chien est acquis, il faut peu à peu enlever le clicker... c'est vraiment pour l'apprentissage de nouvelles choses qu'il est surtout utilisé
Revenir en haut Aller en bas
Venka
Classe Pupille
Classe Pupille
Venka


Nombre de messages : 277
Localisation : Kent, Royaume Uni
Date d'inscription : 28/08/2004

le clicker training Empty
MessageSujet: Re: le clicker training   le clicker training EmptyJeu 18 Mai 2006 - 10:46

Je m'en sert pour travailler des points specifiques. Le clicker peut etre introduit a n'importe quel age de la vie du chien. Et c'est justement parfois interessant pour faire retomber la pression sur des chiens recuperes adultes, peu surs d'eux ou eleves "a la dure". Par contre, sur un chien vraiment inhibe, c'est quand meme difficile a utiliser car il est difficile de leur faire proposer des comportements.

Nous avons suivi une formation d'educateur canin avec mon mari recemment au cours de laquelle on nous a fait experimenter le clicker training sur des poneys, c'etait excellent! Surtout que les poneys, a l'inverse de nos chiens, ne vont pas du tout travailler pour nous, mais seulement pour la carotte, donc quand le conducteur n'assurait pas et ne clickait et surtout recompensait pas correctement, les poneys, qui etaient en liberte, repartaient de l'autre cote du champ. Tres formateur!
J'ai aussi appris durant ce week-end une facon differente d'utiliser le clicker avec une serie de click pendant que le chien montre le bon comportement et une serie de click plus rapide quand on arrive au comportement final desire. J'etais surprise car ca va presque a l'encontre du principe de l'education classique au clicker, mais c'est en fait beaucoup plus adapte a ma Venka qui est une chienne tres speed et tres portee sur la nourriture et qui avait tendance a tout lacher des qu'elle entendait le click ou a ne pas tenir ses comportements si le click n'arrivait pas de suite (ce qui est embetant si on veut recompenser le fait de maintenir un comportement). Sur Hanna par contre, le clicker training utilise de facon classique fonctionne. Je pense que ce sera aussi le cas avec Scamp.

On peut travailler sur les memes principes a la voix, en utilisant un marqueur de bon comportement court et precis. J'utilise "good" quand je travaille a la voix. L'inconvenient de la voix est qu'il est difficile de garder un marqueur court. On a vite tendance a changer un "good" en "goooood" ou pire "goooooood giiiiiirl" et a faire passer divers sentiments dans le ton de la voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spicemill.co.uk
Invité
Invité




le clicker training Empty
MessageSujet: Re: le clicker training   le clicker training EmptyJeu 18 Mai 2006 - 21:54

c'est intéressant cette approche de plusieurs click...
au début, ça m'arrivait avec safi.. je cliquais l'entrée de slalom, et paf, elle déboulait vers moi siffle

au début le clicker était utilisé pour le "dressage" (oh, comme j'aime pas ce mot...) des dauphins et a été récupéré pour l'éducation de tout animal.
Revenir en haut Aller en bas
Loggan
Classe Jeune
Classe Jeune
Loggan


Nombre de messages : 523
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/11/2004

le clicker training Empty
MessageSujet: Re: le clicker training   le clicker training EmptyDim 21 Mai 2006 - 17:06

Merci pour tous vos commentaires. La video que j'ai est faite par Catherine Collignon (Animalin=ecole française de clicker training ) avec définitions, exemples, démonstrations etc...

C'est très impressionnant de voir la progression des chiens au cours des exercices, et de les voir réfléchir à ce qu'ils pourraient bien faire pour déclencher le clicker.
2 choses m'interpellent : la relation chien/maître passe uniquement par le clicker (pendant la phase d'éducation au moins) : pas une parole... pour autant, on dit que la méthode renforce la relation et la motivation et que le chien est beaucoup plus "sur soi" ?
La récompense "bouffe" systématique à chaque click : c'est bien sûr la base du système, mais, est-ce que c'est pas trop dur de se débarrasser de ça ensuite !!!

En tout cas, Caroline, voilà un beau sujet de conversation pour notre prochaine rencontre à la NE! et Safi, si tu veux faire le déplacement pour voir des dizaines de vawarts, c'est le moment !

http://siteanimalin.free.fr//
Revenir en haut Aller en bas
http://deslandesdekerloggan.chiens-de-france.com/
Loggan
Classe Jeune
Classe Jeune
Loggan


Nombre de messages : 523
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/11/2004

le clicker training Empty
MessageSujet: Re: le clicker training   le clicker training EmptyDim 21 Mai 2006 - 17:15

Oooops, j'ai oublié de vous dire, sur la video en question, il ya une femelle Hovawart noire et feu qui s'appelle Vydia.
Revenir en haut Aller en bas
http://deslandesdekerloggan.chiens-de-france.com/
Contenu sponsorisé





le clicker training Empty
MessageSujet: Re: le clicker training   le clicker training Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le clicker training
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clicker
» questions sur le clicker
» stage clicker animalin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des Hovawarts :: Education-
Sauter vers: