Le coin des Hovawarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez partager votre passion pour les hovawarts...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Qui fait de l'attelage ?!?!

Aller en bas 
+5
Anima
Vasco
HovawartMom
Fidji
adélie
9 participants
AuteurMessage
adélie
Classe Baby
Classe Baby
adélie


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : Plaine-Haute(22)
Date d'inscription : 25/06/2007

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyDim 16 Déc 2007 - 18:25

Smile Ce WE, j'ai discuté avec un entraîneur/juge passionné d'attelage qui en fait du côté de Guingamp, et je pense aller voir comment ça se passe bientôt avec Adélie ! De ce que j'ai appris, ça a l'air très complet comme discipline et plutôt ludique : encore un bon moyen de renforcer complicité et obéissance, j'imagine !
SVP, n'hésitez pas à me communiquer vos expériences dans ce domaine !
Bisous à tous !
Elise et Adélie salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/adelievasco
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyDim 16 Déc 2007 - 19:01

Adélie il y a déjà un petit post sur Attelage, dans "ce que vous faites avec vos Hova" vas voir et on pourra en rediscuter, je connais 2 amis qui font de l'attelage au club de Saint Dié avec un grand succès, tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
HovawartMom
Classe Champion
Classe Champion
HovawartMom


Nombre de messages : 1650
Localisation : 86,Fr
Date d'inscription : 15/01/2007

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyDim 16 Déc 2007 - 22:41

J'en fait avec Titus!.Voici une photo:
Qui fait de l'attelage ?!?! 9410


Dernière édition par le Mer 26 Déc 2007 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chateaudelabrosse.net/
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyLun 17 Déc 2007 - 10:02

On a fait des essays avec Vasco (mais sans initiation professionnel) pour qu'il nous tire un peu la luge dans la neige avec les enfants, mais comme on a ni le materiel adapte (meme le harnais qu'on a, n'est pas bon), ni le savoir-faire, on fait ca pour jouer quelques minutes, on rigole et apres on arrete, pour ne pas lui faire mal...
trempoline
mais si tu commence, fais nous partager tes experiences et dis moi ou on peut trouver le materiel adapte!
Et bon courage!
trempoline

Titus est superbe sur la photo!
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Invité
Invité




Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyLun 17 Déc 2007 - 10:14

super la photo !! Very Happy

hihi moi je fais de l'attelage avec ma chienne, mais avec un vélo... bon pas version canicross, parce qu'elle est à côté de moi et non devant trempoline
mais elle me tire quand même, c'est cool pour moi les balades à vélo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyLun 17 Déc 2007 - 10:32

Ohlala Safi, le velo avec un Hova... quand on fait ca (rarement, parce que en montage on transpire trop:chev: )
mon chien n'a pas droit a tirer, il doit imperativement rester a cote du velo, sinon c'est trop dangereux...
et moi je mets le harnais et en plus sur la tete le HALTI si vous le connaissez, et le chien est attache avec une laisse a deux mousquetons, comme ca, il est bien facile a guider. Pour les pattes, pas de chaussures, mais du SOLIPAT, un spray du veto qu'on peut mettre pour les faire courir sur goudron.
On a fait pas mal de velo cet ete au lac de Konstanz (Tout plat) et l'anne derniere au Pays Bas, en plus il n'a pas fait tres chaud, super....mais les gens nous ont regarde parfois comme si on n'etait pas bien dans la tete...

Mais avez vous deja vu quelqu'un faire de la traction avec une sorte de trotinette, ja vu le materiel sur le catalogue Polytrans, mais jamais vu en realite un tel aventure...?
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyLun 17 Déc 2007 - 10:35

Je pense que ce dont tu parles avec la "trottinette" c'est pour entrainer les chiens de traineaux hors neige... Non? c'est pas ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyLun 17 Déc 2007 - 10:56

Pour l'entrainement hors neige j'ai vu qu'ils utilisent plutot une sorte de remorque,
mais sur la trotinette le maitre est debout et souvent ca se fait avec un ou deux chiens... j'ai vu une fois un reportage a la tele sur une dame qui faisait ca avec son Rottweiler, mais je crois c'etait aux Etats Unis...j'imagine si le chien est bien aux ordres, ca peut etre bien rigolo, mais aussi un peu dangereux...
out
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Invité
Invité




Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyLun 17 Déc 2007 - 11:24

c'est devenu des disciplines à part entière. la trotinnette avec son chien est dans le même principe que le canicross ou le bike-jöring

y'a plus d'infos par là : http://www.canicross.ch/
bon c'est le site suisse, mais je pense que y'a une fédération française aussi


bon, pour moi à VTT c'est le but que safi tire ; ) elle adore ça d'ailleurs. je lui avais jamais appris le gauche ou droite en agility parce que je me trompe trop souvent (je suis dislexique des directions lol), mais maintenant suis bien obligée de le lui apprendre hihi


je connaissais pas le spray dont tu parles, je vais me renseigner !
parce que on est de toute façon obligé de passer par du goudron à un moment ou un autre, en tout cas par chez nous, y'a des routes partout !
et les coussinets s'usent super vite du coup.....
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyLun 17 Déc 2007 - 11:43

Je fais aussi du vélo avec mes chiennes, à côté et aussi devant pour tirer.
J'ai commencé avec Fidji car à l'époque j'avais aussi un nordique et qu'il avait besoin de tirer et courrir, voici une photo, désolé c'est pas super net, Fidji est à droite, la tache noire toute folle :
Qui fait de l'attelage ?!?! Fidji_10

Bon je faisais plus du vélo hors neige, mais là s'était super sympa, on a bien ri.
Le Hova adore le vélo ca va vite, ca défoule, et comme j'ai toujours un hova expérimenté je met la lec (petite laisse trsè courte entre les 2 chiens) comme ca elle dirige la plus jeune qui apprend les ordres droite, gauche petit à petit. Et a focre elles prennent le sens de la responsabilité qu'elles ont derrière (moi) J'aime beaucoup même si parfois l'adrénaline monte vite.

Je suis comme Safi le spray est bien plus pratique que les bottines, il y en a plusieurs sorte, pour la neige, pour les chiens de chasse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyMar 18 Déc 2007 - 9:16

Oh, Fidji, t'es vraiment sportive, pas besoin pour faire du Heli-ski ou de l'escalade libre, t'en a la pleine d'adrenaline!Qui fait de l'attelage ?!?! Sung

Merci Safi pour le lien, c'est bien interressant!
Le produit pour proteger les coussinets s'appelle SOLIPAT (laboratoireTVM), c'est une lotion qui s'applique par un tampon; je crois j'ai paye environ 10 Euros le flacon de 120ml...chez le veto.
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Invité
Invité




Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyMar 18 Déc 2007 - 9:37

super, merci beaucoup !
avec l'eau ou la neige le produit s'enlève ?
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:06

C'est une cure que tu dois faire de façon à améliorer la résistance des coussinets... Ce n'est pas une lotion à effet immédiat...

Je ne me souviens plus de combien de jours doit être la cure pour parvenir à un résultat... mais c'est bien!

Et perso sur la neige (en station où en plus de la neige il y a le sel) je mets une grosse noisette de vaseline sous chaque patte et j'en enrobe toutes les pelotes en massant légèrement... Et cela avant chaque sortie...
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Invité
Invité




Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyMar 18 Déc 2007 - 11:36

hiiii quelle nouille j'avais pas compris ! pensais à un genre de pansement en spray comme ça existe pour nous lol!

vi, vu que j'habite en ville, je met aussi de la vaseline sous les coussinets à cause du sel partout... bon après ça dépend si je vais chez quelqu'un ou pas, sinon ça fait de toutes jolies traces au sol Qui fait de l'attelage ?!?! Angel
Revenir en haut Aller en bas
Carat
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Carat


Nombre de messages : 1206
Age : 40
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 25/08/2007

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyMar 18 Déc 2007 - 13:21

Solipat sert à tanner les coussinets pour les rendre plus résistants. Il faut agir en 2 temps :
- préparation avant la période d'activité : 1 application par jour 10 à 15 jours
- période d'activité : 2 à 3 applications par semaine.
(préconisé par le fabricant)

Mieux vaut prévenir que guérir, car les plaies des coussinets sont toujours longues à cicatriser et à tenir propres !!!

J'ai assité l'an dernier à une conférence donnée par Nicolas Vanier à propos de ses expéditions dans le grand nord. Il utilise des bottines pour ses chiens vu les conditions extrêmes... son anecdote était marrante car il avait besoin d'un énorme stock de bottines et elles ont mis pas mal de temps à lui arriver (il en consommait pas mal apparement, car vite usées).
Revenir en haut Aller en bas
Carat
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Carat


Nombre de messages : 1206
Age : 40
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 25/08/2007

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyMar 18 Déc 2007 - 13:25

J'oubliais : éviter que le chien se lèche les pattes tant que c'est pas sec pour le solipat.

Fidji : il faut avoir vraiment confiance dans les chiens pour faire ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyMer 19 Déc 2007 - 9:48

j'ai demandé un appareil photo au per'nowell' (rhooo à mon âge! Razz) comme ça je pourrais vous mettre des tofs de nos expéditions avec ma Safinette... par contre gérer le vélo, le chien et l'appareil, ça va être sport trempoline

mais suis contente, le matos de pro est arrivé au magasin, plus qu'a aller chercher banane
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyMer 19 Déc 2007 - 10:29

Ca c'est une bonne idée, et pour les photos en vélo, y a pas le choix faut être au moins 2 sinon pas possible.

Oui faut avoir confiance, mais quand on les connais bien on sait ce qu'on peut ou ne peut pas faire avec ses chiens.

J'ai commencé le vélo avec Anuki cette année, c'est une petite bombe donc faut la gérer différamment, elle obéit super bien, mais en balade vélo elle oubli vite les ordres (trop de distraction) mais ca vient petit à petit, heureusement Laska est là pour tempériser. bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
adélie
Classe Baby
Classe Baby
adélie


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : Plaine-Haute(22)
Date d'inscription : 25/06/2007

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyMer 19 Déc 2007 - 11:39

banane Merci pour toutes vos réponses, vos commentaires, vos photos et vos liens ! Excellent, Fidji à vélo !! Sur neige en + !!!
Le monsieur à qui j'ai parlé était très intéressé par les Hovas car il a rencontré ceux "de l'Est" (peut-être ceux de St-Dié !) apparemment très performants ! Lui a des Bouviers des Flandres, et pas mal de Rottweillers dans son club. Il m'a aussi parlé d'un brevet d'attelage, qui est en train de se finaliser...
Sinon, avis aux amateurs, le 2ème WE d'Avril à Guingamp, il y aura le Championnat de Bretagne d'attelage !
Désolée d'être tête en l'air et d'avoir posté sans farfouiller un peu avant dans ce qui avait déjà été écrit !! Boulet
Les photos d'1 des liens près d'un ch^teau sont magnifiques : merci !!
Elise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/adelievasco
Chu'mana
Classe Baby
Classe Baby
Chu'mana


Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Le Fenouiller ,Vendée
Date d'inscription : 04/03/2008

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyMar 14 Avr 2009 - 23:32

L'attelage j'y songe ...... mais quelqu'un a-t-il deja batté son hovawart ?.
Chu'mana a 17 mois , je commence en la battant a vide , ca ne la gene pas.
je vous mettrais des photos
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyMer 15 Avr 2009 - 7:27

Vasco a écrit:
Mais avez vous deja vu quelqu'un faire de la traction avec une sorte de trotinette, ja vu le materiel sur le catalogue Polytrans, mais jamais vu en realite un tel aventure...?

la trottinette en question ne ressemble pas à la photo postée sur le forum, je crois que c'est antigone qui en avait posté une, avec des nordiques et un hova.

Anima a écrit:
C'est une cure que tu dois faire de façon à améliorer la résistance des coussinets... Ce n'est pas une lotion à effet immédiat... Je ne me souviens plus de combien de jours doit être la cure pour parvenir à un résultat... mais c'est bien! Et perso sur la neige (en station où en plus de la neige il y a le sel) je mets une grosse noisette de vaseline sous chaque patte et j'en enrobe toutes les pelotes en massant légèrement... Et cela avant chaque sortie...

De la vaseline sous chaque patte avant les balades dans la neige. Le véto m'avait juste donné le solipat. J'en met toujours à chana d'ailleurs car ses coussinets sont trop fins d'après le véto. Mais je note pour la vaseline afin de ne pas oublier d'en prendre pour l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyMer 15 Avr 2009 - 9:54

Et la vaseline... une aide très bon marché..!!

En fait cela empêche (pendant une partie de la journée) que la neige colle sous les pattes et blesse le chien...
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:02

Je recommence à lire tous ces bons conseils: j'en aura besoin.

Adas a fait sa première leçon en attelage, mais sans pulka. On s'apprend les commandes ordinaires et aussi aux chiens de s'habituer tout doucement avec l'equipement. On n'est pas nombreux et ça se passe entre amis, qui ont de l'experience. Avec toute cette neige c'est vraiment
une bonne occasion. Il y a six chiens dans le groupe, dont un S:t Bernard imposant, superbe. Face à lui Adas se sent tout petit et "ferme la gueule".

Première leçon donc, mais avec des commandes en suédois: et là j'hésite un peu comment faire. Certaines commandes anciennes en Français sont quand même très fortes pour le chien, assis, debout, coucher, recule, etc. et ce sont des mots qui n'arrivent même pas au cerveau, pour que le chien effectue les gestes. Donc, automatiques!

Est-ce vraiment sage de changer - eventuellement uniquement pour l'attelage - ou est-ce qu'on peut continuer a utiliser DEUX commandes avec la même signification mais donc, dans des situations differentes. Qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui fait de l'attelage ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Qui fait de l'attelage ?!?!   Qui fait de l'attelage ?!?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui fait de l'attelage ?!?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce que fait Chana ?
» Un de plus qui fait trempette...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des Hovawarts :: Attelage-
Sauter vers: