Le coin des Hovawarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez partager votre passion pour les hovawarts...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Comportement protecteur

Aller en bas 
+2
Carat
Vasco
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comportement protecteur Empty
MessageSujet: Comportement protecteur   Comportement protecteur EmptyMer 19 Déc 2007 - 18:38

Je me demandait si vos Hova ont un comportement protecteur très développer, du genre qu`ils ne veulent pas que l`ont vous approche. Pourquoi je pose cette question? Et bien parce que ma chienne est également protectrice à mon égard et si mon père accepte qu`un hovawart entre dans la maison, il ne veut pas que les deux ce bagarre ou que un tue l`autre... Même si elle est petite, elle a un sacré caractère!

Donc si je resume: Est-ce que tout les Hova son protecteur? Certain peuvent t-ils démontrer de l`agressivité, autant entre chiens qu`avec un humain? Sont ils jalous des autres chiens?
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Comportement protecteur Empty
MessageSujet: Re: Comportement protecteur   Comportement protecteur EmptyJeu 20 Déc 2007 - 11:45

oiseau D'abord il faut dire que tous les Hovas ne sont pas pareil, je peux parler que pour le mien:

Il est tres sympathique avec les humains et parfois il leur fait bien la fete,

par contre si on se promene dans un foret en solitude et il apercoit dans le bois quelqu'un par example en train de chercher des champignons ou quelqu'un qui se promene avec un drole d'equipment de Raquettes, il est possible qu'il aboie, mais si je me mets a parler avec ces gens, il est tout de suite tres gentil.
Avec les chiens c'est tres different, le mien est dominant, donc l'acceptance d'approche d'autres chiens depend de leur attitude envers lui a la premiere rencontre, mais il est capable de rester calme,
parce que a mes cotes mon chien n'a pas le droit a empecher quelqu'un de s'approcher, c'est moi qui decide, pourtant de leur nature les Hovawart ont un insinct de protecteur.

Avec un chiot c'est plutot la question si le premier chien de la maison n'est pas jaloux quand il ya un nouveau qui arrive, donc il faut aussi voir le comportement du premier ...,
mais c'est toute a fait une question d'education... quand on prend son chiot Hovawart on peut - avec un peu d'experience - le habituer a toute chose et a tous les animaux ( le mien aime bien les anes, qui habitent a cote, parce que j'ai pris le temps de l'habituer, mais les chats du voisin il n'aime pas, par contre plein de Hovas vivent avec des chats)

Pour eduquer un Hovawart a mon avis il faut du temps et aussi de l'experience avec des chiens de caractere. Et quelqu'un d'exterieur qui peut donner des conseils dans des situations precises et pour l'accueil dans votre foyer, et normalement c'est l'eleveur qui doit s'en charger.
Du coup c'est bien conseille d'aller voir un ou plusieurs eleveurs referencies avant de prendre la decisision de chercher un Hova!
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Carat
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Carat


Nombre de messages : 1206
Age : 40
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 25/08/2007

Comportement protecteur Empty
MessageSujet: Re: Comportement protecteur   Comportement protecteur EmptyJeu 20 Déc 2007 - 14:13

C'est une question délicate, car dans l'absolu chaque chien est différent... mais dans tous les cas, un chien, et en particulier un chiot, est maléable. Il est possible de leur faire faire beaucoup de choses, ou d'atténuer certains défauts si on sait décrypter leur comportement et surtout si on sait leur faire comprendre ce qu'on attend d'eux.

Le comportement protecteur d'un chien de défense est plutôt orienté vers des personnes étrangères, ou vers des animaux qui ne font pas partie de la maison.
Au sein de la "meute" humaine, il y a toute une hiérarchie à établir pour que les chiens se trouvent en position de dominés vis à vis des humains. Puis entre les chiens il faut ensuite laisser la hiérarchie s'établir. Sachant que les adultes ont tendance à être plus tolérants avec les chiots, mais les choses peuvent se gater lorsque le 2e chien arrive à la puberté et que d'une part il commence à vouloir tester l'autorité, et d'autre part les autres chiens deviennent alors moins tolérants puisque ce n'est plus un chiot.
Les conflits entre chiens sont fréquents lorsque la hiérarchie est mal établie, donc attention ! Comportement protecteur Boxe2

Un autre cas, différent, peut se produire si la sociabilisation du chiot a été mal faite, pouvant provoquer des conflits difficiles à gérer. Il faut donc choisir un éleveur compétent et passionné de la race !!!!!!!

Il faut donc savoir anticiper les problèmes à l'arrivée d'un 2e chien, de façon à gérer au mieux ensuite.
Tout comme Vasco, je pense qu'il ne faut pas hésiter à se faire aider. Le gros piège dans la relation homme/chien, c'est l'anthropomorphisme... Comportement protecteur Ange24
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Comportement protecteur Empty
MessageSujet: Re: Comportement protecteur   Comportement protecteur EmptyJeu 20 Déc 2007 - 14:28

Le hovawart n'est pas un protecteur dans le sens canin du terme, c'est un gardien. Ce qu'on appelle les chiens protecteur ce sont ceux utilisé à la protection des motons ou autres bétails.

C'est un peu ocmpliqué de répondre à ta question, car déjà la jalousie n'héxiste pas chez le chien, c'est un sentiment et le chien n'est pas capable de sentiment, je sais c'est dur à admettre mais frappez pas trop fort Comportement protecteur Boxe2 . Par contre il a des émotions.
Ensuite un chien n'est pas dominant ou dominé il adopte l'un ou l'autre selon les situations, par contre il peut avoir plus ou moins de caractère, c'est ce qu'on peut prendre en compte lorsqu'on achète un chiot.
Après il y a le caractère de base et comme le dis Felinarchy un chiot est très maléable donc il devient ce qu'on fait de lui, dans le bon sens comme dans le mauvais et souvent tel maître tel chien c'est bien vrai.

Pour finir je suis d'accord avec vous 2 dans le sens ou il vaut mieux se faire aider par des professionnels lors du choix d'un chiot, voire même d'un éleveur.

Je sais qu'au Quebec il n'y a pas beaucoup d'éleveurs donc c'est facile de faire le tour et de se faire une idée de ce qu'on recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Invité
Invité




Comportement protecteur Empty
MessageSujet: Re: Comportement protecteur   Comportement protecteur EmptyJeu 20 Déc 2007 - 15:54

tout à fait d'accord avec toi fidji... un chien n'est pas jaloux, mais à peur de perdre sa place auprès de son maître.

je rajouterai juste une chose à la hiérarchie qui s'établit au fur et à mesure quand on a deux chiens. il faut leur laisser faire le propre hiérarchie, car il est possible qu'une fois le chiot adulte, il prenne la position de leader sur le 1er chien.
beaucoup de gens ne laisse pas passer ce comportement et font passer en 1er le chien qui était là avant l'autre, au niveau bouffe, caresse, jeu, etc. c'est souvent la source de beaucoup de conflit au sein d'une meute.

c'est pourquoi il est bien de se renseigner sur les comportements canins et apprendre à parler chien et non forcer les chiens à parler humains ; )
si tout cela est acquis on a une meute en général toute bien dans ses pattes trempoline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement protecteur Empty
MessageSujet: Re: Comportement protecteur   Comportement protecteur EmptyVen 21 Déc 2007 - 19:24

Merci beaucoup de ces éclaircissement! Je comprend mieu maintenant!

Seulement la plupart des sites et même des élevage qui décrivent les hova disent qu`ils sont protecteurs, alors voilà pourquoi je posait la question!
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 71
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Comportement protecteur Empty
MessageSujet: Re: Comportement protecteur   Comportement protecteur EmptyVen 21 Déc 2007 - 20:30

Oui, on peut dire que le Hova est protecteur car il va avoir une tendance assez naturelle à protéger les siens, sa famille, ses copains, les petits animaux de la maison... contre les étrangers et les intrus... mais généralement il ne le fait que lorsqu'il y a nécessité.

C'est un chien qui est sûr de lui et de sa force et il n'a donc pas besoin d'en faire trop, pour s'affirmer...
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Invité
Invité




Comportement protecteur Empty
MessageSujet: Re: Comportement protecteur   Comportement protecteur EmptySam 22 Déc 2007 - 0:26

Ok, merci Anima!
Revenir en haut Aller en bas
HovawartMom
Classe Champion
Classe Champion
HovawartMom


Nombre de messages : 1650
Localisation : 86,Fr
Date d'inscription : 15/01/2007

Comportement protecteur Empty
MessageSujet: Re: Comportement protecteur   Comportement protecteur EmptyMer 2 Jan 2008 - 15:51

Mes chiens sont protecteurs de leur maison et jardin mais pas en terrain neutre!.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chateaudelabrosse.net/
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 71
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Comportement protecteur Empty
MessageSujet: Re: Comportement protecteur   Comportement protecteur EmptyMer 2 Jan 2008 - 17:08

J'aurais tendance à dire que c'est normal... un chien équilibré ne se sent pas sans cesse menacé... il reste cool quand il est besoin..!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Chu'mana
Classe Baby
Classe Baby
Chu'mana


Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Le Fenouiller ,Vendée
Date d'inscription : 04/03/2008

Comportement protecteur Empty
MessageSujet: Re: Comportement protecteur   Comportement protecteur EmptyMer 5 Mar 2008 - 23:20

Chu'mana est trés attentive et tres protectrice envers moi qui suis handicapé. Si quelqu'un vient vers nous en promenade , elle gronde et se place devant moi mais dés qu'on engage une conversation elle arrête et si je suis statique ce couche devant moi sur mes pieds.Quand une personne me croise sans parler elle s'arrête si je dis "gentille ma fille" mais se retourne pour surveiller quand la personne s'éloigne. En ville la elle est attentive mais ne gronde pas. a la maison est attentive a tous les bruits inabituelle. Elle est tres sociable avec les autres chiens et apres connaissance avec les gens et douce avec les enfants.
Amicalement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 71
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Comportement protecteur Empty
MessageSujet: Re: Comportement protecteur   Comportement protecteur EmptyJeu 6 Mar 2008 - 9:06

quel est ton handicap?
car sauf à ce qu'il soit très marqué (mal voyance, fauteuil, par exemple) je ne suis pas certaine que le chien perçoive le handicap, comme nous, je veux dire. (Et c'est heureux, car si le chien sait adapter sa douceur à l'age ou aux capacités physiques, il n'est pas discriminatoire comme l'humain).

Part contre souvent l'attitude du chien est calquée sur la notre...
Je m'explique : si tu souhaites avoir un chien très protecteur parce que tu es un peu inquiet face à des inconnus (je pense là surtout à des femmes qui ont la crainte de se faire attaquer par des inconnus dans les bois, ou qui ont peur pour leurs enfants...) alors tu transmets ton inquiétude ou angoisse à ton chien... qui, à travers tes décharges, croit qu'il y a danger... et, pour se donner du courage et essayer du haut de ses quelques mois d'impressionner l"adversaire", grogne.

Aussi, c'est une attitude que l'on rencontre assez souvent chez les jeunes chiens qui n'ont pas encore fait beaucoup d'expériences et qui donc sont un peu inquiets face à l'inconnu... Et ils se rassurent un peu en grognant et ensuite lorsqu'ils voient que le maitre est cool... Ils se rassurent sur l'attitude du maitre.
Et en grandissant et en vivant de plus en plus d'expériences positives et une vie de plus en plus riche... ils évoluent.

C'est pour cela, je pense, que Chu' s'apaise lorsque tu t'arrêtes et discute.

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Carat
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Carat


Nombre de messages : 1206
Age : 40
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 25/08/2007

Comportement protecteur Empty
MessageSujet: Re: Comportement protecteur   Comportement protecteur EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:35

Je suis bien d'accord avec Anima, le chien ressent les émotions du maître et peut adapter son comportement. Et le chiot découvre sans cesse de nouvelles choses, qui peuvent parfois le surprendre.
J'ai pu observer la même chose avec Carat, mais elle ne me l'a fait qu'une fois jusqu'à présent. La première fois qu'elle a vu des randonneurs, équipés avec tout l'attirail et les bâtons, elle s'est mise en arrêt, attentive, et leur a aboyé dessus ! Je l'ai fait assoir et j'ai dit bonjour aux gens, lui ai demandé de se taire. Elle s'est calmée et hop récompense. C'est pour ça que je m'efforce de lui montrer plein de choses, un chiot, ça a tout le monde à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Comportement protecteur Empty
MessageSujet: Re: Comportement protecteur   Comportement protecteur EmptyVen 7 Mar 2008 - 8:47

thumright Oui, et bravo a Carat, qui semble d'etre deja obeissante...
Je trouve aussi qu'au debut de l'education il faut meme mettre plus de poids a l'education "sociale" du chien que au "travail" tout court....,
mais il faut savoir faire ca aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Contenu sponsorisé





Comportement protecteur Empty
MessageSujet: Re: Comportement protecteur   Comportement protecteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement protecteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des Hovawarts :: Education-
Sauter vers: