Le coin des Hovawarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez partager votre passion pour les hovawarts...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Clicker

Aller en bas 
+15
marieloup
Loggan
Doubaï
Boston
Carat
piponette
Nala
urky
Chloé
Fidji
Vasco
Chana
Venka
menthinette
Ingrid Lecander
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Clicker Empty
MessageSujet: Clicker   Clicker EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:49

Est-ce qu'il y a quelqu'un dans ce forum qui travaille son chien avec clicker?

Mon Adas est en train de devenir un "cross-over" clicker/tradition. Mais j'aimerais bien qu'il soit totalement "clicker". En attendant, je suis quelques règles et quelques programmes elementaires mais il faut plus.
Revenir en haut Aller en bas
menthinette
Classe Ouverte
Classe Ouverte
menthinette


Nombre de messages : 1273
Age : 43
Localisation : La coquille
Date d'inscription : 13/07/2008

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:55

j'utilise le clicker avec mon australienne mais pour tout ce qui concerne "les jeux" car c'est un excellent outil d'apprentissage
exercice d'obé, obé rythmée ...

en revanche je ne l'utiliserais pas pour ce qui concerne l'obéissance
(rester a sa place, se coucher et attendre de pouvoir se lever, marcher en laisse sans tirer, etc etc ) des choses qui sont plus axés sur le sens territorial et herarchique du chien, et qui sont des bonnes règles de vie dans notre petite "meute"

un chien qui est "débourré" au clicker c'est super pratique pour lui apprendre des trucs ... exemple ma chienne refusait de prendre l'haltère en bois en gueule, en quelques séances elle a le rapport d'objet presque bien ... me reste plus qu'à travailler sa prise '(elle prends parfois par l'extrémité donc a tendance a la perdre)
Revenir en haut Aller en bas
http://daochovawart.canalblog.fr
Venka
Classe Pupille
Classe Pupille
Venka


Nombre de messages : 277
Localisation : Kent, Royaume Uni
Date d'inscription : 28/08/2004

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyJeu 16 Oct 2008 - 0:03

Il m'est arrive de travailler des points specifiques au clicker avec mes chiennes, surtout Venka en fait. Mais meme quand je n'utilise pas le clicker, j'utilise un marqueur a la voix ("good" garde tres court et autant que possible sur le meme ton) pour pas mal de trucs, meme principe d'education donc. Venka reagit pratiquement aussi bien au marqueur a la voix. Par contre, ca fait plusieurs epagneuls que j'ai en clientele qui reagissent extraordinairement mieux au clicker comme marqueur. Je ne sais pas si c'est une histoire de race.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spicemill.co.uk
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyJeu 16 Oct 2008 - 7:02

A notre club canin, il y a 1 adepte de l'agility qui se sert du clicker à chaque point de travail (à priori pour attirer l'attention du chien) mais les éducateurs disent qu'il ne l'utile pas à bon escient et leurs avis sont très partagés sur cet instrument. Certains sont pour et d'autres contre prétendant que cela ne remplace pas un ordre verbal bien précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Invité
Invité




Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyJeu 16 Oct 2008 - 8:14

moi je ne l'utilise que pour le fun... pas du tout pour l'obéissance, là on travaille à la voix.

je l'ai beaucoup utilisé en agility, pour marquer les zones par un stop. ou par exemple l'entrée de slalom... c'est bien plus précis que le voix. si bien utilisé !
mais on avait une monitrice pour et une contre Rolling Eyes

je pense que pour le dog dancing aussi, c'est super... pour acquérir certains exercices, qui serons remplacé peu à peu par un ordre précis, comme par exemple la révérence.

par contre c'est vite fait de s'en servir n'importe comment et de mettre le boxon dans la tête du chien par rapport au clicker, je pense.

chana, à la base le clicker n'est pas fait pour attirer l'attention du chien, ni de lui remplacer un ordre verbal. le clic signifie au chien que ce qu'il est en train de faire est ce qu'on attend de lui. on ne clic pas avant ni après, mais sur le moment précis, et une seule fois pendant la phase d'apprentissage.
et surtout, le but est d'enlever progressivement le clicker pour un acte quand il est acquis par le chien. et suivant ce que l'on apprend au chien, y ajouter un ordre qui remplacera le clic.

y'a des gens qui détournent son utilisation en l'utilisant pour appeler le chien en agility.. pourquoi pas, mais ça remplace pas un ordre verbal ou un geste/posture, et surtout, en concours ça risque d'être embêtant... le chien prend l'habitude d'être conduit au clicker, mais le maître n'a rien le droit d'avoir en main pendant le parcours Razz

c'est clair qu'il y a un apprentissage du clicker à faire par le maître, et par le chien, avant de pouvoir commencer à vraiment bosser avec.
moi j'aime bien ce site, il explique bien :
http://pages.infinit.net/clicker/
mais si on veut apprendre à bosser au clicker, rien ne remplace quelqu'un qui a de la route derrière lui avec cette méthode et qui nous apprend à faire juste.

sinon là y'a des vidéos sympas :
http://www.clickertrainusa.com/clicker-training-videos.htm
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyJeu 16 Oct 2008 - 8:20

Clicker Pitie

Voila notre Safi qui a un lien pour tout , merci, c'est interressant,

dans mon club il y a une femme, qui est egalement monitrice, qui commence de travailler en Agility sa jeune border, mais elle l'utilise comme tu dis surtout pour marquer les zones, et apres il y a bonbon, si c'est bien fait...
mais j'y connais rien, je crois pour Vasco c'est trop tard trempoline
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Invité
Invité




Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyJeu 16 Oct 2008 - 8:42

hihi vasco, c'est jamais trop tard ! cheers

c'est la base du clicker : un clic = un bonbon
et c'est tout l'art.... le chien est en erreur, pas de clic, pas de bonbon.
il faut être à ce qu'on fait, concentré. car si on clic quand le chien est dans l'erreur, on est pas sorti de l'auberge Mr. Green
c'est comme ça qu'une amie a du *déprogrammer* sa border... clic quand la chienne a sauté une fois en bout de passerelle, et après faut récupérer. car le chien sait que au clic il a fait juste et sera récompensé...

je trouve la clicker pratique en agility, pour gérer des chiens rapides, comme le border de ta monitrice.
mais ça marche très bien sans aussi. à chacun ses méthodes, ses trucs, et ce qui fonctionne bien avec son chien ne donnera pas forcément les mêmes résultats avec un autre.
Revenir en haut Aller en bas
menthinette
Classe Ouverte
Classe Ouverte
menthinette


Nombre de messages : 1273
Age : 43
Localisation : La coquille
Date d'inscription : 13/07/2008

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyJeu 16 Oct 2008 - 9:50

oui il faut bien l'utiliser, il y a une personne en obé qui l'utilise n'importe comment, pour attirer l'attention ... il faut se documenter avant et bien intégrer le comment ça marche ..
c'est un formidable outil d'apprentissage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://daochovawart.canalblog.fr
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyJeu 16 Oct 2008 - 11:27

Venka c'est pas une histoire de race pour le clicker.
La différence entre le clicker et la voix c'est qu'il n'y a pas d'émotion dans un click alors que dans la voix si et le chien y est très sensible, c'est pourquoi le clicker est recommandé aux gens qui sont trop émotif vis à vis de leur chien, genre le rappel ils ont trop peur que le chien ne revienne pas que dans leur voix lors du rappel le chien le ressent, avec le clicker pas d'émotion et donc toujours pareil.
Le clicker à la base esr surtout utiliser pour les différents apprentissage, après certains ont détournés se rôle mais peu importe du moment que ca marche.
Par contre si on veut vraiment travailler au clicker, il faut se faire aider d'une personne compétente afin de pas faire de bêtise et pour Vasco il n'y a pas d'âge ni pour le clicker ni pour changer de méthode, mon amie avec son malinois a changer plusieurs fois de façon de faire et le chien s'adapte très bien et apprend très bien, du moment qu c'est cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Chloé
Classe Baby
Classe Baby
Chloé


Nombre de messages : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/06/2008

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:00

Moi aussi j'utilise le clicker, j'ai été initié à l'obé rythmée et continue à m'en servir régilièrement.
Même pour des trucs qu'elles connaissent très bien, de temps en temps un click bonbon ou click balle pour un assis ou un couché les remet dans le bain et les motive de suite.
On peut s'en servir pour tout : en recherche, Chio ne marquait pas les objets, donc click bonbon lorsqu'elle le fait, en obé, les zones en agility,... et en ce moment en ballade pour éviter qu'elle parte chasser : dès qu'elle vient vers moi ou se retourne, click bonbon, donc elle est plus attentive.
Une fois que l'on sait s'en servir correctement, on peut vraiment faire plein de trucs sans aucune contrainte, il n'y a aucune punition, que des récompenses c'est ça qui est bon! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Venka
Classe Pupille
Classe Pupille
Venka


Nombre de messages : 277
Localisation : Kent, Royaume Uni
Date d'inscription : 28/08/2004

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:19

Fidji a écrit:
Venka c'est pas une histoire de race pour le clicker.
La différence entre le clicker et la voix c'est qu'il n'y a pas d'émotion dans un click alors que dans la voix si et le chien y est très sensible, c'est pourquoi le clicker est recommandé aux gens qui sont trop émotif vis à vis de leur chien, genre le rappel ils ont trop peur que le chien ne revienne pas que dans leur voix lors du rappel le chien le ressent, avec le clicker pas d'émotion et donc toujours pareil.
Le clicker à la base esr surtout utiliser pour les différents apprentissage, après certains ont détournés se rôle mais peu importe du moment que ca marche.
Par contre si on veut vraiment travailler au clicker, il faut se faire aider d'une personne compétente afin de pas faire de bêtise et pour Vasco il n'y a pas d'âge ni pour le clicker ni pour changer de méthode, mon amie avec son malinois a changer plusieurs fois de façon de faire et le chien s'adapte très bien et apprend très bien, du moment qu c'est cohérent.

Il y a quand meme des histoires de taille de conduit auditif d'une race a l'autre et on recommande des sifflets de differentes frequences pour differentes races. Mais ca rejoint sans doute ce que tu dis pour la sensibilite auditive du chien. Je trouve juste que les epagneuls avec qui j'ai travaille, en particulier les springer, tres reactifs au sifflet et au clicker.

Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire par l'emotion dans la voix au rappel qui peut etre eviter par l'utilisation du clicker. Le clicker est le marqueur de bon comportement, pas la commande. Ou est-ce que tu parles du premier stade, avant d'introduire la commande?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spicemill.co.uk
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:33

Je vois que la plupart des vous fait comme moi: l'utilise pour certaines choses mais pas pour toutes. Je pense aussi qu'il faut suivre des cours pour pouvoir l'utiliser comme unique méthode: les bouquins ne sont pas tout à fait suffissants: rien ne vaut une seance pratique avec un instructeur. Mais trouver des instructeurs quand on habite loin des grandes villes...pas facile.On se trouve donc seule devant le problème. help

En tout cas je vais reprendre le clicker pour quelques buts precis: notamment avec Adas, qui aboie demesurement quand il voit d'autres chiens. Je suivrai unprogramme de 0 à 10 d'une educatrice qui a genereusement décrit chaque moment qu'elle a fait avec son chien à ce sujet.

Je vous tiendrai au courant comment cela ira: cela m'engagera plus serieusement, même s'il n'y ait pas de lecteurs. Au club on est plutôt mal vue avec un chien qui aboie comme une furie et je ne peux pas compter sur une aide, surtout que les instructeurs sont comme les vôtres; pas trop "clicker".
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyJeu 16 Oct 2008 - 14:11

J'ai fait des raccourci.
En fait certains se servent du clicker comme rappel ou lieu de la voix, ca enlève toute l'émotion qu'il peut y avoir en situation de rappel stressant, en club car d'autres chiens, en balade car voiture ....

après c'est la même chose pour l'apprentissage des différents exercices avec le clicker pas d'émotion dans la voix puisqu'on click et on dit rien, tout de moins au début, donc totalement neutre.
Je sais pas si c'est clair ce que j'essaye d'expliquer ?

Ingrid, ton pb m'interesse car au club on en a aussi des comme Adas et pour le moment les moniteurs ne sont arrivés à rien, laors je vais les prendre, mais je suis pas sûr que ma méthode fonctionne, pour le moment y a du mieux mais il faudrait que cela soit fait régulièrement, donc si tu veux bien nous raconter tes séances au fur et à mesure et voir comment Adas réagit, je serais là pour le lire et poser des questions trempoline
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Clicker Empty
MessageSujet: journal Adas ZEN   Clicker EmptySam 18 Oct 2008 - 13:36

JOURNAL EXCERCISE ADAS ZEN

Moucharder
Je me suis appris qu’Adas devait apprendre à « moucharder « c a d d’abord venir me rejoindre et alors m’informer les yeux dans les yeux qu’il voit un autre chien. Bien « moucharder » suppose un travail très indépendant ; le chien gère activement la chose : a la fin c’est lui qui va venir vers nous pour nous signaler l’événement en question et pas nous qui devons avoir des yeux comme une phare pour détecter p ex des chiens au loin et ensuite appeler notre chien., qui ne fera qu’obéir passivement. Donc chien autoreglable : Pratique. Et simple. Logique mon cher Watson. En tout cas quand on le lit dans un manual comme moi. Alors en réalité, est-ce possible ?

Mais pour le moment les autres chiens sont notre grand problème, mâles ou femelles. Car Adas a toujours commencé par avancer vers eux et de les insulter même si il est bc plus convivial une fois que la connaissance est faite. Donc je voudrais qu’il puisse être un peu plus « cool » avec les chiens qu’il ne connaît pas et qu’il se contente de « moucharder » venir me dire « .maman il y a un chien là-bas !!,je peux avoir mon bonbon ? » Possible ? On verra.

Il y a un apprentissage à parfaire pour qu’il puisse « moucharder » comme il faut, et il faut travailler cela à part.
Mais aujourd’hui , pour avancer un peu plus vite dans notre problême actuel « autres chiens », je me contente de ce qu’il sait déjà c a d être de temps en temps attentif et me regarder dans les yeux.

Pour que Adas finit à se stresser/être agressif quand il voit d’autres chiens la méthode sera donc de lui apprendre à se concentre sur moi son maître et alors évidemment : cliques/bonbons. Voilà une solution à notre problème actuelle. Si on arrive, et si cela tient debout.

Pour cela il faut 5 préalables :
Pas tirer sur la laisse ou alors porter Halti (on fait exercice halti dans la cuisine)
Toujours super super récompense, Frolic insuffisant.
Commencer si loin du « zone rouge » qu’il ne commence pas à aboyer.
Travailler au clicker et s’il n’écoute pas il est trop stressé
Lui apprendre « on retourne » ; signale pour changer la direction abruptement

1er SORTIE EDUC AUJOURD HUI.

J’ai choisi les premiers victimes à nos experiences : une grosse maison habitée par quatre chiens aboyeur comme tout ; deux dobs, un berner-Sennen et une BC, toutes femelles.( Il faut se donner une chance à bien réussir au début.)

Sur le chemin vers la maison on fait qqs exercices au clicker : tourner abruptement, regarde sur moi, etc. OK ça va Il est assez concentré, obéit bien et il marche bien en laisse. Il est prêt. Il faut donc le mener aussi loin que possible vers « zone rouge » et les 4 chiens SANS qu’il tire sur la laisse et SANS aboyer et SANS qu’il dépasse la limite de bonne conduite en général. Pour chaque moment où il se comporte bien :clicker/bonbon. Surtout p ex. quand les autres aboient et que lui se tait. Pour le premier moment « mauvais » on retournera sur nos pas et abandonnera. Et reviendrons un autre jour. Ou demain si nous avons le courage. Mais
l’essentiel est qu’il ne doit jamais avoir la chance de faire une erreur : aboyer ou tirer ou attaquer.

On est à 10 m de la maison : ça gueule dans le jardin, Adas est TRES attentif et tire un peu. Clique/bonbon tant que les chiens aboient et pas lui. Il m’étonne : IL SE TAIT ! J’ai quand même un peu de difficulté de capter son regard, c’est pas grave, il prend les récompenses les ¾ et il est assez attentif au son du clicker malgré tout. Il est donc assez calme, c’est nouveau ! Alors je tente le coup et m’avance jusqu’à la cloture. Les dobs sont en train de partir en fumé par colère. Et Adas= ZEN ! Bon, il tente qqs petits coups de laisse mais sans conviction. Cliques/bonbons en grande quantité.. Finalement on reste a regarder calmement et mêmes les dobs commencent à se calmer. QUEL PAIX !!

Puis soudain : trois chiens ont réussi à contourner la clôture et viennent au galop vers Adas. Deuxième surprise (mais comportement au fait assez typique pour le hova, pas agressif mais préparé) : Il reste immobile et calme. (une attaque serait vite répondue, mais on ne s’énerve pas inutilement ! voilà le bon Hova !) Bonjour bonjour ! Tout va très bien, les dobs disparaissent mais la vieille Berner Sennen semble penser que ‘bon, au fait, il est pas mal ce petit gars !’ la BC – la plus agressive, n’est pas parue. Je me demande si Adas aurait essaié de la mâter : je crois que oui – quand même.

On a continué sur la route de la réussite et a aussi passé devant une autre maison comportant deux chiens mâles enfermés. Ici il a tiré mais bouche cousu toujours! On a fait demi-tour tout de suite : faut pas tirer. J’ai quand même récompensé son silence. BON CHIEN !!!

Alors cette première sortie éducative m’a stupéfait ! Ou bien mon chien a changé en devenant plus adulte, ou bien c’est un coup d’hasard et il va reprendre son vrai Moi, ou bien il est seulement tellement étonné qu’il a oublié son hostilité, ou bien le coté mâle contre femelle a commencer à jouer, ou bien ce sera différents au club avec BEAUCOUP de chiens…Car je ne pense pas que ce soit le clicker /+récompense qui soit la seule explication à cette nouvelle attitude. Mais évidemment je suis très contente. Il faut voir si il aura la même attitude la prochaine fois.

Mais je trouve drôle d’avoir tant préparé en pensée cette première leçon pensant qu’il allait exploser - et alors rien se passe On verra avec les autres sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Venka
Classe Pupille
Classe Pupille
Venka


Nombre de messages : 277
Localisation : Kent, Royaume Uni
Date d'inscription : 28/08/2004

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptySam 18 Oct 2008 - 17:28

Super interessant ton reportage.

Je n'avais jamais pense a apprendre a un chien a "moucharder" la presence d'un autre chien. Quelle bonne idee!!
C'est la meme chose que ce qu'on fait en recherche en fait quand nos chiens trouvent la personne et viennent prevenir leur conducteur.
Il y a deja des elements de recherche que j'utilise parfois pour aider a rehabiliter des chiens desobeissants sur des points specifiques, mais je n'avais jamais pense a l'appliquer comme ca. Tu me donnes des idees Ingrid!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spicemill.co.uk
urky
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire
urky


Nombre de messages : 622
Age : 81
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/07/2004

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptySam 18 Oct 2008 - 17:55

J'ai été très très intéressée par l'expérience relatée par Ingrid..

Sans parler de 'mouchardage" j'ai déjà raconté je crois, que maintenant quand Urky en promenade devant nous aperçoit un chien qui arrive, il se couche et ne bouge pas. Jusqu'à présent ça nous a permis d'arriver jusqu'à lui et de l'attacher, car contrairement à ce qui se passe pour Adas, quand il est proche de "l'ennemi" (mâle exclusivement) il devient très difficilement contrôlable, il faut le tenir serré (oui, je sais que ce n'est pas la meilleure solution, mais j'ai déjà dû affronter un maître qui voulait donner des coups de bâton à Urky, alors, je suis un peu stressée)
Revenir en haut Aller en bas
http://urky.monsite.wanadoo.fr/
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptySam 18 Oct 2008 - 20:25

Merci Ingrid pour les explications, on comprend tout parfaitement.

Perso je suis pas trop étonnée que cafonction, c'est ce que je fais au cluib avec les chiens comme Adas, on récompense les bons comportements et on ignore les mauvais, mais surtout on essaie de toujours mettre le chien dans des conditions de bon comportement. Par contre quand le mal est fait et que le chie naboie dès qu'il voit un congénère en tirant ou pas sur la laisse, là il faut travailler un peu différemment.
vivement demain, si tu as le courage pour la suite, sinon lundi !! il faut profiter du beau temps, enfin par chez nous il fait super beau.

Venka peu tu expliquer ce que tu entends par réhabiliter un chien désobéissant par la recherche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyDim 19 Oct 2008 - 2:50

Je lis ce qu’en parle Eva Bodfält dans son site. C EST BIEN DE « MOUCHARDER »

Elle fait un récit humoristique comment c’est agréable de se promener entre amis en bavardant et laisser aux chiens le soin de leur rapporter ce qui se produit autour d’eux - pour que eux puissent continuer a bavarder relax, : ne pas avoir à les appeler sans cesse et dire « non » sans cesse et d’une manière générale être toujours sur le qui-vive pour savoir ce qui se passe avec les chiens.

Elle recommande :
Commencer à trouver le bon moment du chien lors des sorties. Il s’arrête p ex quand il a vu qqchose. Que faisons nous alors ? On l’appelle, ou bien on dit « non » peut-être, mais alors est-ce bien de faire cela ? Il marque qu’il a vu ou observé qqchose – pourquoi pas le féliciter car c’est bien ce que nous voulons : qu’il s’arrête et qu’il ne s’en va pas. Surtout les chiots s’arrêtent souvent car ils ne sont encore pas très surs d’eux. Donc attendez que le chien/chiot s’arrête spontanément, et, au lieu de l’appeler, le récompenser alors, qu’il soit en liberté, en longe ou en laisse. Cela peut très bien se faire par clicker si le chien est à distance surtout.

Alors on récompense la position du chien et cela peut très bien être la friandise qu’on lui jette ou bien la baballe. Le tout pour le fixer sur place. La manière de lui jeter la friandise a aussi son importance : la jeter à côté de la route/le chemin et non pas au milieu fera que le chien va prendre l’habitude de se tenir aux côtés de la route quand il veut « moucharder ». On peut aussi le récompenser par un « vas-y » c a d que le chien aura le droit d’aller vers ce que l’a fait stopper. Ou autres choses ; jeux etc.

Certains chien nous avertissent en prenant contact par le regard et d’autres en « pointant ».

Si on veut utiliser une manière plus »programmée » pour « mouchardises » Eva fait ceci dans ces cours : (je trouve un peu compliqué mais mais c’est elle la spécialiste)

1. Exercice de « contacte » : Rester devant le chien en laisse. Lui montrer qu’on a qqchose dans la main et qu’on cache ensuite derrière le dos. Attendre que le chien prenne contact avec les yeux. et le récompenser.

2. Enchaînement : C a d répéter cette exercices mais cette fois-ci laisser qqun faire un petit bruit à manière qu’il cesse de vous regarder un moment. Il ne faut pas que ce dérangement soit trop fort car il faut que le chien reste auprès de vous quand même. Ensuite : Recontact spontané , récompense .

3. Continuer de planifier des dérangements différents mais s’assurer que le chien ne regarde pour partir vers la source de ces dérangements pour ensuite reprendre contact avec vous (autrement que lui apprend-on ?)

4. Changement d’endroit et alors il faut au début arranger soi-même des occasions à « moucharder ». Alors quand on voit quelqu’un, on s’arrête à une distance qui convient, et montre aux chiens un objet qu’il veut avoir, puis le cache. Le chien va maintenant reconnaître la situation et alors chercher avec le regard ce qqchose ou personne pour ensuite se tourner vers vous. (le chien généralise).

Quand le chien sait faire ceci il faut maintenant le faire faire quand vous êtes en mouvement. Si possible ne le laisser pas venir sur votre côté gauche si vous faites de l’obé.

Mon expérience (dixit Eva) est que les chiens obtiennent une vue plus neutre sur leur entourage puisqu’il y a moins de conflit, des voix nerveuses qui signalent inquiétude, peur et peut être même colère. Comparez le avec un appel ordinaire quand votre chien se dirige vers un autre chien : dans mon cas, dit-elle, cet autre chien devient le signal pour le mien de revenir vers moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyDim 19 Oct 2008 - 2:57

J'ai fait coller une brève traduction sur ce qu'on veut dire de "moucharder"
puisque cela vous intéresse. J'espère que mes textes ne soient pas trop longues pour le forum. Je vais essayer d'être plus brève mais c pas facile et puis je manque souvent les bons termes.
Promenades en laisse ce soir avec les DEUX chiens et les deux ont bien tiré sur la laisse. Mais en educ. il faut s'occuper d'un seul sinon ça va pas.

D'accord sur ce que vous dites en commentaires. Il fait nuit maintenant. Bon dodo!
Revenir en haut Aller en bas
urky
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire
urky


Nombre de messages : 622
Age : 81
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/07/2004

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyDim 19 Oct 2008 - 14:22

ces explications sont super intéressantes ! merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://urky.monsite.wanadoo.fr/
Nala
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Nala


Nombre de messages : 2119
Age : 64
Localisation : VIERZON (CHER)
Date d'inscription : 09/07/2007

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:00

Ingrid,
Pas de problème sur la longueur des textes: quand c'est intéressant, ce n'est jamais trop long.
Cette idée de "moucharder" m'intéresse beaucoup, car même si Baltic s'est beaucoup amélioré, je me méfie toujours lorsque je croise un autre chien. En promenade, j'ai toujours tous les sens en éveil, et j'essaie d'anticiper au maximum.
J'aimerais bien effectivement être un peu plus cool dans mes promenades.
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:52

Urky semble déjà être un vrai "mouchard" bravo
J'ai posé la question dans un forum pour hovas suédois et alors
quelques gens m'ont répondu que oui, ils pratiquent cela. Une personne
me dit l'avoir apprit à son chien tout simplement en donnant
des friandises à chaque fois qu'on rencontre qq'un sur le chemin.
Idée que je vais suivre personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid Lecander
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Ingrid Lecander


Nombre de messages : 880
Localisation : Hjo en Suède, près du lac Vâttern
Date d'inscription : 09/11/2006

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyDim 19 Oct 2008 - 21:05

fouachebordron a écrit:
Ingrid,
, je me méfie toujours lorsque je croise un autre chien. En promenade, j'ai toujours tous les sens en éveil, et j'essaie d'anticiper au maximum.
J'aimerais bien effectivement être un peu plus cool dans mes promenades.

J'ai aussi toujours eu ce problème Avec Adas je me cache dès qu'il s'aventure trop loin mais hélas je commence quand même a avoir qqs
soucis pour le rappel.

Hier il a fait une longe escapade sur les champs et les près. Pas bien du tout car une fois que le chien decouvre ce plaisir ce sera difficile à corriger.. Il faut probablement sevir, Clicker Bud le clicker dans ce cas -là sera probablement inefficace.
Revenir en haut Aller en bas
menthinette
Classe Ouverte
Classe Ouverte
menthinette


Nombre de messages : 1273
Age : 43
Localisation : La coquille
Date d'inscription : 13/07/2008

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:35

oui c'est sur ... la longe peut etre un outil précieux ... l'idée étant que le chien reste dans un certain périmètre autorisé par le maitre ... sans avoir besoin d'etre rappelé ... comme mère chien autorise ses petits a aller a une certaine distance .. mais ira récupérer celui qui ose aller trop loin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://daochovawart.canalblog.fr
Chloé
Classe Baby
Classe Baby
Chloé


Nombre de messages : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/06/2008

Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:51

Ben dans mon cas, j'utilise le clicker depuis peu pour ce genre de soucis.
Mes chiennes ont pris un peu trop le goût à la recherche...de gibier!!
Alors dès qu'elles me regardent, viennent vers moi, où se retournent qd elles sont devant, je clic.
Du coup, petit à petit, la distance entre elles et moi se réduit et elles sont plus proches, et plus attentives.
Et elles ont compris assez rapidement, mais je dit pas que tout est gagné, c'est encore trop récent, mais ça marche.
L'idée de moucharder est vraiment très intéressante, va falloir le mettre en pratique maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clicker Empty
MessageSujet: Re: Clicker   Clicker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le clicker training
» questions sur le clicker
» stage clicker animalin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des Hovawarts :: Education-
Sauter vers: