Le coin des Hovawarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez partager votre passion pour les hovawarts...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Retour par le chemin le plus court

Aller en bas 
+4
Vasco
priscebdn
Euskadia
Carat
8 participants
AuteurMessage
Carat
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Carat


Nombre de messages : 1206
Age : 40
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 25/08/2007

Retour par le chemin le plus court Empty
MessageSujet: Retour par le chemin le plus court   Retour par le chemin le plus court EmptyLun 1 Avr 2013 - 21:09

C'est quasiment certain : je vais arrêter l'obé avec Carat.
Pourquoi ? Il ne manquait plus que quelques détails à régler sur le programme du 1, et manque de temps pour des entraînements réguliers ces derniers temps. Mais ce WE j'ai assisté à un concours d'obé (nous devions y participer à la base...). Et j'ai découvert une subtile nuance dans le règlement (à moins que ce ne soit dans son interprétation ?). Je m'explique :

lors du rappel "au pied", le chien est sensé revenir par le chemin le plus court, directement au pied du conducteur. Est donc pénalisé le chien qui revient au pied en contournant son maitre, même s'il le fait vite et tout proche...
Ce qui est attendu, c'est que le chien revient face au maitre et fait un quart de tour pour se remettre au pied directement.

Alors non, mais là je regrette, peut être que je fais ma mauvaise tête, mais il est HORS de question que je remette en cause un apprentissage aussi basique pour ma chienne. D'autant plus qu'en sauvetage ce type de retour au pied n'est pas du tout pénalisé. Bien au contraire, à mon sens, la façon la plus naturelle pour le chien de revenir au pied et d'être dans la position parfaite, bien droit et non pas de travers.

Voilà, est-ce que vous aviez entendu parler de cela ? Ou bien c'est moi qui débarque ???
Revenir en haut Aller en bas
Euskadia
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Euskadia


Nombre de messages : 2677
Age : 47
Localisation : Var
Date d'inscription : 16/04/2007

Retour par le chemin le plus court Empty
MessageSujet: Re: Retour par le chemin le plus court   Retour par le chemin le plus court EmptyLun 1 Avr 2013 - 22:06

Le retour au pied en contournant le maitre est souvent utilisé (méthode ancienne) mais utile pour les chiens longs ou grands. Je ne vois pas pourquoi cela serait pénalisable et voilà ce que dit le règlement:
Commandements : (voir article 5.9.f) « Couché », « Vient » (une fois), « Au pied »
Réalisation : Le chien est couché sur ordre du commissaire et le conducteur se déplace
(sur ordre) à 20-25 m dans la direction indiquée par le commissaire. Le conducteur, sur
ordre du commissaire appelle son chien. Le nom du chien peut être inclus dans l'ordre de
rappel, mais le nom et l'ordre doivent être étroitement combinés afin de ne pas donner
l'impression de donner 2 ordres séparés.
Directives de jugement : Il est important que le chien réponde avec envie au rappel; il doit
se déplacer rapidement et garder l'allure, au moins un trot rapide. Un déplacement lent est
une faute. La race sera prise en compte pour juger la vitesse. S'il est donné plus d'un ordre
de rappel, la note maximale sera de 7. Au troisième rappel, l'exercice est raté. Si le chien se
déplace de plus d'une longueur de son corps avant le rappel, l'exercice est raté. Si le chien
se lève, s'assoit, ou bouge de moins d'une longueur avant le rappel, la note maximale est 8.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/clubcaninlavalette/
priscebdn
Classe Champion
Classe Champion
priscebdn


Nombre de messages : 1638
Age : 37
Localisation : alissas 07
Date d'inscription : 19/06/2008

Retour par le chemin le plus court Empty
MessageSujet: Re: Retour par le chemin le plus court   Retour par le chemin le plus court EmptyLun 1 Avr 2013 - 22:49

sa me parle pas, je travaille en se moment le brevet d'obé avec blue et Eole et je suis dans 2 équipe différence comme je travaille 2 jours différents et personnes ne m'as fais la remarque alors que je travaille comme toi le passage derriére les jambes avec chacun. hormis le coté esthétique je trouve plus simple pour nos grands chiens de faire le tour de nos jambes et sa évite lors de l'apprentissage le freinage tardif qui fini dans les genoux!


par contre beaucoup le fond de face et donc faire le quart de tour au chien. demain j'ai entrainement et beaucoup son en niveau 1 ou 2 je leur demanderais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hovawart-selkies.com/
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Retour par le chemin le plus court Empty
MessageSujet: Re: Retour par le chemin le plus court   Retour par le chemin le plus court EmptyMar 2 Avr 2013 - 8:44

pour moi ce serait du nouveau aussi, Céline, notre moniteur nous a jamais fait cette remarque, et au concours ou j'ai assiste et regardé les niveaux 1, le chien était seulement pénalisé, s'il dépassait derrière son conducteur plus d'une longueur de chien oiseau
mais je'essaie tout de même... et je dis j'essaie, de lui apprendre de rappel face aussi, car je le trouve plus joli pour le rapport d'objet...
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Retour par le chemin le plus court Empty
MessageSujet: Re: Retour par le chemin le plus court   Retour par le chemin le plus court EmptyMar 2 Avr 2013 - 10:41

Pour les questions sur l'intreprétation du règlement il ne faut pas les poser à des conducteurs de 1 et de 2 ... mais au GT Obéissance directement ...
Sinon ce sera toujours la même rengaine ... On m'a dit cela .. ici et on me dit cela ..; ailleurs ...
Le GT doit avoir la réponse.

En sauvetage ... nous avons eu une longue discussion avec un conducteur lors d'un entrainement (un conducteur d'un autre Club) qui me disait que lors de son concours précédent, il avait été pénalisé parce qu'il faisait le demi-tour en tournant sur le chien (et non comme en Obé d'ailleurs où le conducteur tourne à l'oposé du chien et le chien tourne autour de lui... ) il m'affirmait que le juge lui avait dit que cela faisait un arrêt ... Je n'arrivais pas à comprendre ...
En disciplines internationales (RCI- IPO - Sauvetage) on tourne toujours coté du chien et soit le chien fait le tour par derrière en serrant au plus proche, soit le chien bascule son cul, les épaules restant à la hauteur de notre genou .

Donc pour noi dans l'incompréhension la plus complète ...
Puis, je l'ai vu travailler : et là j'ai compris ... ce n'était pas la forme du demi-tour qui était en cause ... mais dès qu'il avait fait son demi-tour, il s'arrêtait et regardait si son chien était bien avec lui ... donc, oui il y avait arrêt ... (pénalisable) mais pas à cause de la forme du demi-tour..; à cause du fait qu'il s'arrêtait.

Son interprétation de la pénalité appliquée était fausse...
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Carat
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Carat


Nombre de messages : 1206
Age : 40
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 25/08/2007

Retour par le chemin le plus court Empty
MessageSujet: Re: Retour par le chemin le plus court   Retour par le chemin le plus court EmptyMar 2 Avr 2013 - 15:57

En tout cas ce qui est sûr c'est que c'était pénalisé par le juge. Je ne parle pas des demi-tours sur les suites, mais bien du retour au pied (lors du rappel, des sauts de haie, rapport d'objet, ...)
Je vais peut être modérer un peu ma façon de penser, et tenter un 1 avec Carat. Mais sachant que le rapport d'objet n'est pas parfait, et que personne n'est à l'abri des surprises, ça me contrarie de partir avec des points en moins, réellement !
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Retour par le chemin le plus court Empty
MessageSujet: Re: Retour par le chemin le plus court   Retour par le chemin le plus court EmptyMar 2 Avr 2013 - 17:31

qui était le juge?
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Carat
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Carat


Nombre de messages : 1206
Age : 40
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 25/08/2007

Retour par le chemin le plus court Empty
MessageSujet: Re: Retour par le chemin le plus court   Retour par le chemin le plus court EmptySam 6 Avr 2013 - 18:01

M. Dervin
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Retour par le chemin le plus court Empty
MessageSujet: Re: Retour par le chemin le plus court   Retour par le chemin le plus court EmptyDim 7 Avr 2013 - 9:54

Felinarchy a écrit:
M. Dervin

Connais pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
menthinette
Classe Ouverte
Classe Ouverte
menthinette


Nombre de messages : 1273
Age : 43
Localisation : La coquille
Date d'inscription : 13/07/2008

Retour par le chemin le plus court Empty
MessageSujet: Re: Retour par le chemin le plus court   Retour par le chemin le plus court EmptyLun 8 Avr 2013 - 22:26

chaque juge fait sa sauce .. pour moi ce n'est pas un point de pénalisation dans le réglement
je connais M r Dervin, je l'aime bien, mais effectivement il a parfois sa façon de voir les choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://daochovawart.canalblog.fr
faithfully
Classe Ouverte
Classe Ouverte
faithfully


Nombre de messages : 1227
Age : 78
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/03/2011

Retour par le chemin le plus court Empty
MessageSujet: Re: Retour par le chemin le plus court   Retour par le chemin le plus court EmptyMar 9 Avr 2013 - 6:29

chez nous aussi maintenant le chien doit revenir "face" puis se remettre au pied mais il peut soit faire 1/4 de tour soit contourner le conducteur pour le faire
En concours par exemple sur les suite en ou sans laisse j'ai déja vu souvent demander des choses non prévues dans le reglement (par exemple plus de changements de direction que prévu ).......
le juge est maître sur son terrain
Revenir en haut Aller en bas
http://hovaventure.blog4ever.com/
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Retour par le chemin le plus court Empty
MessageSujet: Re: Retour par le chemin le plus court   Retour par le chemin le plus court EmptyMar 9 Avr 2013 - 8:01

Le juge est seul juge ... Certes , mais le règlement s'applique à lui aussi ...
Trop de juges l'oublient...
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
girolle
Classe Baby
Classe Baby
girolle


Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : FITOU
Date d'inscription : 15/01/2012

Retour par le chemin le plus court Empty
MessageSujet: Re: Retour par le chemin le plus court   Retour par le chemin le plus court EmptySam 22 Juin 2013 - 9:15

Voici un extrait du règlement FCI qui parle du retour au pied.

Dans les exercices "rappel" et "rapport d'objet", le chien est autorisé à venir et à s'asseoir face au concurrent. Le chien doit ensuite sur ordre (après permission du commissaire) reprendre rapidement la position "au pied" en passant très près du concurrent.
Dans les exercices précédents (rappel et rapport), le juge ne tiendra pas
compte du fait que l'exercice ait été exécuté avec la prise de position "au
pied" ou après s'être arrêté en face. Si l'exercice est accompli avec élégance, la totalité des points peut être attribuée.


Il n'est pas explicitement indiqué que le retour par l'arrière est pénalisé, mais  on comprend quand même que tout retour autre que rapide+ tout contre le maître + autre que par devant est pénalisé. 

Donc l'interprétation du juge n'était pas personnelle et /ou fantaisiste, c'est une application à la lettre du règlement (chapitre 5 page 16) il me semble
Revenir en haut Aller en bas
http://pladelajasse.com
Contenu sponsorisé





Retour par le chemin le plus court Empty
MessageSujet: Re: Retour par le chemin le plus court   Retour par le chemin le plus court Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour par le chemin le plus court
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour de Saint Agathon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des Hovawarts :: Obéissance-
Sauter vers: