Le coin des Hovawarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez partager votre passion pour les hovawarts...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Question d'éducation...

Aller en bas 
+13
menthinette
HovawartMom
Carat
ssmdDAHRA
Nala
Mireille Jouve
Fidji
Anima
nathalto
Vasco
Chana
Venka
Libouma
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Libouma
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Libouma


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/12/2008

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:26

Bonsoir,
j'ouvre ce sujet pour continuer à "bavarder" sur les questions d'éducation que nous avons abordé dans le sujet "avoir un second chien".
Je remets ici les deux liens sur l'obérythmée:

http://video.google.fr/videosearch?q=DANSE%20AVEC%20SON%20CHIEN&oe=utf-8&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#


https://www.youtube.com/watch?v=Q7xuD_lWNbo&eurl=http://australien.forumpro.fr/concours-manifestations-resultats-f34/gpf-2008-t351-60.htm?sid=16de8ddc60cf553c679282d02c617&feature=player_embedded

et je remets quelques phrases puisées par ci par là.......Merci pour tous vos témoignages, ils sont très instructifs.

Marjolaine a écrit:

Je trouve que c'est dur de se faire une opinion sur l'éducation canine et que selon les méthodes, tout n'est pas tout bien ou tout mal.....

J'ai travaillé avec un ancien maître chien de l'armée formé à "SUIP" (je ne suis pas sûre de l'orthographe.....) pendant un an et demi. J'ai changé ensuite car je trouvais que je stagnais avec Bouggy et je n'étais pas d'accord sur tout. Pourtant, avec le recul, j'ai appris beaucoup de choses .

J'ai appris beaucoup de choses avec lui. Il nous disait que même la respiration que l'on a, donne des indications au chien sur le fait que l'on soit content ou pas. Qu'en fait le chien est une éponge et qu'il remarque tout de nous, même des choses dont on n'a pas conscience.

Perso, je trouve que travailler à la récompense marche mieux avec Bouggy que le coup de sonnette.

J'ai fait donc un stage chez les Ortéga qui sont à l'opposé de l'école de Suip et pourtant, j'ai retrouvé des ressemblances sur l'éthologie du chien...Comme quoi, il y a des constatations incontournables. Par contre la méthode est très différente et je me sens beaucoup mieux dans ce contexte.

En fait la vérité est peut-être de tatonner pour trouver sa place et ce qui convient le mieux à son chien et à soi même?

Chez les Ortéga, j'ai vu une jeune femme qui faisant faire ce qu'elle voulait à son Berger Allemand, on l'appelait d'ailleurs "celle qui a un chien plus grand qu'elle", avec une balle au bout d'une corde. C'était très beau à voir. Par contre cela impose d'avoir des objets constamment sur soi.

Le jouet ou la nourriture, des récompenses pour éduquer. Le maître chien militaire lui nous disait que son chien devait lui obéïr sans rien. Juste à la voie, sans récompense autre que la caresse. Par contre, il avait assez de présence pour que les chiens sentent instinctivement qu'il ne fallait pas l'enquiquiner. Cette méthode ne marche pas avec tout le monde.

Il a dit une chose que j'ai trouvé très forte: "un chien est capable de mourrir pour son maître, ça , ça se respecte".
Je crois que partout où l'on va, il faut garder les oreilles bien ouverte et prendre des conseils et essayer et c'est comme cela que l'on se fait une idée de se qui marche ou pas avec son chien.

On peut toujours progresser...Et les conseils sont toujours bons à prendre...

Au fait Bouggy aura trois ans le 11 mars.

Marjolaine a écrit:
Safi a écrit:
hé oui, de la persévérance.... sans se décourager Smile

si tu l'appelle et il se couche, ignore le. il viendra après vers toi voir ce qu'il a loupé, mais renvoie le à sa place. puis un moment plus tard, tu le rappelle, et là friandise, un jeu pas trop long, un calinou, etc. et après tu stoppes et tu le renvoie à sa place.

Merci pour le conseil. Je vais essayer de faire cela. Ca m'énerve, j'ai l'impression qu'il a peur de moi dans la maison quand il se couche comme ça. Comme je vous l'ai dit il n'aime pas être "poupougné".....Et comme c'est moi qui le soigne ou autre.....Il ne le fait pas avec les autres membres de la famille. Et il ne le fait pas dehors non plus car il sait qu'il n'y a pas de peigne ou autre.

Pour la marche au pied, il doit y arriver car en attelage le chien doit marcher au pied de son maître sans laisse. C'est une condition pour avoir le brevet. La maîtrise de son chien.

Mais bon, ce n'est pas plus mal, ça motive pour parfaire l'éducation.

Je râle parce que Bouggy a du caractère mais c'est moi qui l'ai choisi...Pour ça justement.

J'ai lu beaucoup de livre sur comment on choisit un chiot, les tests , etc.....Mais là on l'a fait carrément au "feeling".
Je crois que l'on choisit des chiens qui nous ressemblent.

Je me serais ennuyée avec un chien trop docile.

C'est ce qui m'étonne chez le Hovawart, je ne sais pas si c'est pareil pour vous.....Je le vois comme un chien de caractère mais en même temps avec une grande sensibilité.

Je viens de voir votre message Ingrid pendant que j'écrivais celui ci.

Je remarque que Bouggy se lasse plus vite des exercices quand il n'a pas travaillé pendant longtemps. Par contre si je le fais régulièrement, il travaille avec plus de plaisir et plus longtemps.

Je crois que tous les chiens et pas seulement le Hovawarts, ne peuvent pas toujours travailler longtemps. Au club, même les plus aguéris en attelage ne font pas un entraînement trop long, histoire de ne pas lasser le chien et qu'il garde toujours le même plaisir à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Libouma
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Libouma


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/12/2008

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:45

Je reprends ici tous les derniers messages du précédent sujet pour ne pas couper ce que vous avez dit.
Est ce que cela est bien comme ça?
Si ça ne va pas, dites le moi et je le changerai.

Chana a écrit:
Piponette a écrit:
Ou alors, vous dîtes que vous n'y arrivez pas dans les marches longues mais que ce n'est pas grave, et en cachette vous ne donnez pas l'ordre "au pied" à Chana.
L'ordre "au pied", c'est "yeux dans les yeux", "peau contre peau", tension maximum. Donc je suis d'accords : instants brefs pour cet ordre.
L'ordre "doucement" pourrait être : marcher en laisse sans tirer.
Je suis d'accord avec Fidjy : si un chien ne sait pas marcher au pied c'est parce que l'instructeur et/ou le conducteur n'a pas été bon. La race n'a rien à voir là dedans !!

La 2ème balade en groupe, c'est même l'éducatrice qui a pris chana car nous échangeons de chien au cours des balades et elle m'a montré comment procéder car, selon elle, mes coups de semonce avec la laisse n'était pas efficaces ! (Chana ralentissait et/ou revenait à mes pieds pour reprendre sa place en avant, quelques secondes plus tard). Vos propos à tous, me rassure ; je pensais être toujours "en faute" par rapport aux cours de notre club et je ne voyais pas comment réussir à obtenir en permanence la marche au pied en laisse.

D'ailleurs, Chana me fait une belle marche au pied sans laisse (sur terrain clos) depuis que j'ai dû suspendre les balades sur la route (durant une semaine) car elle boitait à cause d'un coussinet qu'elle avait abimé en se grattant-toujours ce problème de démangeaison qui revient parfois (PIPONETTE le problème n'est pas revenu depuis notre dernière conversation téléphonique et le nom du produit que je cherchais est : SUROLAN).

Comme je le disais chana sait parfaitement faire une "courte" marche au pied, nous avons d'ailleurs un beau carré avec le stop debout sur le parcours. Me reste à améliorer le début du carré car elle cherche toujours à me choper les mains sur la 1ère partie du parcours mais pas sur la 2ème. Si je fais l'exercice 2 fois de suite, c'est pareil, elle tente de me choper les mains toujours sur la 1ère partie scratch Allez savoir pourquoi (les récompenses sont dans la poche opposée, mais j'y ai bien sûr touché quelques minutes plus tôt. Pour les exercices connus, je ne me sers que des biscuits pour chien coupés en plusieurs petits morceaux pour les nouveaux exercices, je sors la "grosse artillerie", le saucisson dont rafole ma gourmande).

Chana a écrit:
Marjolaine a écrit:

Ca m'énerve, j'ai l'impression qu'il a peur de moi dans la maison quand il se couche comme ça. Comme je vous l'ai dit il n'aime pas être "poupougné".....Et comme c'est moi qui le soigne ou autre.....Il ne le fait pas avec les autres membres de la famille. Et il ne le fait pas dehors non plus car il sait qu'il n'y a pas de peigne ou autre.

Chana aussi me fait ça, surtout lorsque je l'appelle en approchant de la salle de bains (elle adore l'eau mais n'apprécie pas le passage dans la baignoire, il ne me reste que la solution du jet dehors mais comme j'ai la possibilité d'avoir l'eau chaude aussi). Lorsque je l'appelle et que je suis proche de la salle de bains, elle file sur le paillasson de l'entrée, se couche et se tasse sur elle-même (histoire de m'empêcher de l'attraper) alors que mon but est juste de la faire venir et d'approcher de cette pièce. Donc de temps à autre je me promène dans la maison avec des appâts (le saucisson en l'occurence) afin qu'elle me suive jusqu'à la salle de bains. Une fois arrivée, elle a droit à des papouilles et nous repartons après qu'elle ait eu sa récompense. Mais elle reste méfiante vis-à-vis de la salle de bains alors qu'elle n'a jamais glissé ni été corrigée de quelques manières que ce soit dans cette pièce.

Lorsque je sors les pommades pour mettre sur ses coussinets, elle va droit sur son tapis à elle (elle adore ça), par contre pour le nettoyage des oreilles, elle apprécie moins, alors elle se tasse à nouveau sur elle-même voire même à se cacher la tête en se mettant au plus près du canapé, histoire de me rendre les choses plus difficiles. Mais au final, elle cède assez facilement car elle doit savoir qu'elle n'a pas d'autres choix. Mais c'est comique car elle comprend bien avant de voir ce que je vais lui faire par rapport à l'endroit d'où je lui dit "viens me voir" (ce qui doit signifier pour elle attention voilà les soins).

Vasco a écrit:
Anima a écrit:
Mais le travail individuel ne veut pas dire seul sur le terrain... Le travail individuel le chien - le conducteur ... ce couple il peut y en avoir 40 sur le terrain, mais chaque chien bien avec son maitre... et ne s'intéresse pas aux autres. C'est ainsi que l'on progresse.

Car sinon, toujours seul... dès qu'il y a des distractions.. le chien n'est plus avec le maitre.

Le premier 'travail' à faire ... que le couple se fasse maitre+chien... et qu'ils traversent ensemble tous les groupes, mais cela se fait par le jeu (la balle à la ficelle dont parle Marjolaine) et la friandise (viande, fromage... mais pas croquette ou biscuit ... quelque chose d'exceptionnel) et ensuite le travail d'obéissance ou autre peut commencer et ensuite tout va très vite...

Justement, nous on est retourne sur le point zero, pour refaire le travail maitre -chien, d'une autre maniere qu'avant, Vasco avait associe le terrain d'OB aux ennuis, il ne voulait plus, car la methode ne collait pas, donc on retourne a la case de depart pour qu'il re-associe le terrain d'OB a la joie....
j'ai commande des livres en Allemagne "Lind-art", "Homme- chien-harmonie" et "Comment jouer avec son chien", il y a des allemands, proprio De Hova qui travaillent d'apres ca, je ne veux pas appeler ca une methode appart, mais plutot une fois bien explique et rassemble tout ce qui est important pour avoir une aprroche decontracte a son travail avec le chien,
la philosophie dedans m'a ouvert un peu les yeux, je comprends pourquoi Vasco aime mieux l'agility que l'OB, on a passe pleines d'heures au club en etant stresse par certains moniteurs ou "methodes", ca je ne veux plus!

Vasco a écrit:
@ Marjolaine, merci pour ce lien et la video, sur le site de la Cneac il doivt y avoir encore d'autres,
l'un de mes moniteurs d'agility pratique aussi l'oberythmee a un tres haut niveau avec son australien... 5ieme au challenge europeen et 3ieme au GPF en 2008, pour moi c'est une des personnes la plus importante en matiere d'education de mon loulou, il m'a appris tant de choses, je ne peux que le remercier, je suis tres content qu'il est dans notre club, meme si l'on ne le voit pas souvent, car il a des nombreux fonctions....

Chana a écrit:
http://video.google.fr/videosearch?q=DANSE%20AVEC%20SON%20CHIEN&oe=utf-8&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#

La 1ère vidéo d'obe rythmée que j'ai pu voir, je l'a trouve toujours excellente. D'ailleurs nous en avions parlé assez longtemps avec mon mari car nous étions en désaccord sur la race. Il disait hova et moi golden.

Anima a écrit:
Chana a écrit:


La 2ème balade en groupe, c'est même l'éducatrice qui a pris chana car nous échangeons de chien au cours des balades et elle m'a montré comment procéder car, selon elle, mes coups de semonce avec la laisse n'était pas efficaces ! (Chana ralentissait et/ou revenait à mes pieds pour reprendre sa place en avant, quelques secondes plus tard). Vos propos à tous, me rassure ; je pensais être toujours "en faute" par rapport aux cours de notre club et je ne voyais pas comment réussir à obtenir en permanence la marche au pied en laisse. .

Si tu veux faire de l'obé en compétition, ne laisse pas ton chien mener par une autre personne... cela c'est peut-être à faire pour la sociabilisation du chien (avant le CSAU par exemple) mais pas si ensuite tu veux ton chien avec toi...

Mes chiens ne suivent personne d'autre que moi... et j'en suis très contente.
Les ordres des autres n'existent pas pour eux.
Eventuellement un rappel devant si la gourmandise est bien visible... mais vite on exécute l'exercice, vite on prend la gourmandise et vite on revient vers moi..!!

Chana a écrit:
Et bien, je constate de plus en plus que l'obe en compétition ce n'est pas simple. Effectivement l'échange de chien c'était pour la sociabilisation, chana en avait bien besoin tellement elle était trouillarde. Je constate que les cours sont peut être de moins en moins adaptés à la discipline dans laquelle nous nous sommes engagés. Pour la marche au pied en laisse, j'aborderai le sujet avec l'adepte de l'obe qui a proposé de me coatcher (suis pas sûre d'avoir bien écrit là) ; elle qui est en niveau 2 ne doit certainement pas voir les choses de la même manière que l'éducatrice nous emmenant en balade, en tout cas, sa vision des choses me donnera une idée de se que peuvent penser les éducateurs officiels avant d'aborder le sujet avec eux. En tout cas merci à tous de vos nombreux conseils.

menthinette a écrit:
le tout est de bien cibler ce qu'on veut faire avec son chien ...mais pour moi l'échange de laisse n'a pas beaucoup d'interet, ce que je recherche c'est que mes chiens aient confiance en moi ... j'ai une chienne plus que réservée avec les étrangers, avec qui j'ai beaucoup suivi de mauvais conseils de sociabilisation ... le trop est l'ennemi du bien Smile

SYSKO a écrit:
Darshan la fait samedi dernier a l'ecole du chiot l'échange de laisse.Il me regarde mais n'avence pas trop il aime pas laisse prefere etre sans au pied.

Felinarchy a écrit:
Fidji a écrit:

J'ai une Callas à la maison d'ailleurs avec Félinarchy on s'est dis que j'aurais du l'appeler Callas ou lieu de Callie, elle n'arrrête pas, je pense qu'elle veut devenir chanteuse, alors je lui expliqué plutôt j'ai essayé de lui expliqué que c'était pas un métier pour un chien, ben elle est pas d'accord et continue a s'entrainer dur pour le prochain casting de la "nouvelle dog star" siffle

Alors, est-elle plutôt Callas ou Castafiore finalement ? Question d'éducation... Rd

Venka a écrit:
Pour la marche au pied, Venka a tout simplement 2 commandes differentes. Elle a sa marche au pied de travail, qui n'est pas tout a fait celle de l'obe, mais ou j'exige le contact. Comme ca, je sais que j'ai ma chienne avec moi meme si je suis en train de trier des equipements, d'avoir une discussion, de changer de direction, etc. Et on a une marche au pied/en laisse qui est plus cool et qui signifie tout simplement de ne pas tirer.
Bon, j'avoue qu'il faut que je bosse un peu la 2eme car Venka est souvent libre en promenade, ce qui fait qu'elle est pas super en laisse. Mais a une epoque, elle faisait bien les 2 avec des commandes differentes. Mon ton de voix est egalement different, je suis plus un peu + stricte sur le premier type.

..................

Ouf....
Voici le dernier message.

Si je comprends bien Venka, vous faites marcher votre chienne au pied et elle doit vous toucher?

Pour tous, c'est vrai que parfois, le mieux est l'ennemi du bien. C'est un peu le défaut que nous avons quand nous commençons. Nous n'avons pas assez d'expérience et écoutons tous les conseils qui sont quelques fois contradictoires. Nous avons du mal à nous y retrouver. et le chien ne sais pas toujours où il en est.

Par rapport aux récompenses par la nourriture, j'ai constaté qu'à la maison cela marchait très bien mais que si nous sommes sur le terrain avec d'autres chiens, l'attractions des autres est plus forte que la nourriture. Alors là, il faut se servir de tout, de la voie, des caresses, une petite récompense, une petite gourmandise mais ne pas tout cibler sur la nourriture.

Le jeu est super important aussi.
En attelage, Bouggy est un Speedy...Il suffit qu'il ait sa charrette et il a des ailes qui lui poussent. L'éducation est à retravailler car pour lui c'est un jeu de tirer cet engin.

Autant il a fait des progrès àla marche au pied en laisse, autant quand il est attelé, je dois tout reprendre.
Je crois que les maîtres mots de l'éducation sont persévérance et patience. Et ce n'est pas le plus facile...

Et ce que j'ai constaté également c'est que c'est la répétition dans la durée qui fait progresser.

Je m'en étais rendu compte avec mon vieux Bobtail et je m'en rends compte aujourd'hui avec Bouggy. Quelques fois, juste un geste et il a compris.....
J'ai vu mon fils tout à l'heure avant de sortir Bouggy. Il l'a regardé, a claqué des doigts et a levé son index.....Bouggy c'est assis....Il a compris le geste . En plus il était tr!s motivé puisqu'il savait qu'il allait partir en ballade...Dans ces cas là, il est très obéïssant.
Mais franchement, je trouve qu'il fait de plus en plus de progrès, même si je reconnais qu'en ce moment, je ne m'en occupe pas autant que ce que je devrais le faire.....Entre son opération et le froid, nous nous sommes un peu beaucoup "encroûtés".....

Vivement que je reprenne le vélo et l'attelage......
Revenir en haut Aller en bas
Venka
Classe Pupille
Classe Pupille
Venka


Nombre de messages : 277
Localisation : Kent, Royaume Uni
Date d'inscription : 28/08/2004

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyMer 21 Jan 2009 - 22:45

Oui, c'est ca, la chienne doit me toucher, son corps contre ma jambe (meme si je recule ou tourne). Ca enerve un peu mon mari d'ailleurs car elle a tendance a mettre une partie du poids de son corps sur la jambe. Mais moi je trouve ca super pratique.

Si je suis avec un client d'education canine par exemple et que j'ai besoin de ma chienne pour faire distraction ou autre, j'aime savoir qu'elle est au pied sans avoir a regarder, comme ca je peux me concentrer sur le client et son chien.

En recherche, c'est mon mari qui conduit la chienne. Mais comme je suis en general son "support" (on n'envoie jamais un conducteur seul), il arrive que je prenne la chienne pour une minute s'il a un truc a aller chercher, et la aussi, je trouve ca super pratique d'avoir la chienne au contact. Si tu es en train de marcher avec un policier qui t'explique un truc, tu peux te concentrer sur la discussion, tu sais que ton chien est la sans le regarder.

A un moment, quand on allait en club et qu'on bossait la marche au pied d'obe, Venka avait meme 3 commandes differentes de marche au pied.

Je pense qu'utiliser 2 methodes differentes pour apprendre une meme chose peut etre difficile pour le chien, donc j'eviterai. Par exemple, en agility, si tu apprends le slalom en ecartant les poteaux, puis la fois d'apres en les penchant, c'est difficile pour le chien car c'est la meme reponse que tu travailles.

Mais sur des choses comme la marche au pied, si la position est differente, c'est 2 reponses differentes qu'on apprend au chien, donc 2 commandes differentes et le tour est joue.

J'avais lu qqpart qq qui racontait qu'il avait 2 commandes de pistage differentes. Avec la premiere, le chien marquait les objets, avec la seconde, le chien les rapportait. Meme principe. Du boulot par contre pour arriver a ca!

Marjolaine, ca prend du temps et de la patience l'hova. Tu as l'air de bien t'en sortir avec ton Bouggy Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spicemill.co.uk
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 7:12

Marjolaine a écrit:

Je remets ici les deux liens sur l'obérythmée:

http://video.google.fr/videosearch?q=DANSE%20AVEC%20SON%20CHIEN&oe=utf-8&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#

https://www.youtube.com/watch?v=Q7xuD_lWNbo&eurl=http://australien.forumpro.fr/concours-manifestations-resultats-f34/gpf-2008-t351-60.htm?sid=16de8ddc60cf553c679282d02c617&feature=player_embedded

Combien d'années d'entrainement avant d'obtenir ce type de résultat ? Personnellement, je reste toujours admirative devant ce genre de vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 10:18

Bon je pense Bougy et Vasco ont un peu le meme caractere, d'apres ce que j'ai lu de Bouggy, Vasco etait tres vif, toujours pret a jouer, mais j'ai fais des gros erreurs par rapport au jeu ...et je pense un grand connaisseur de la race aurait vite fait ce qu'il voulait de ce chien...donc tout ce qui suit est de ma faute!
Vasco aura 5 ans en mars,
pour moi, c'etait un grand periple pour arriver au bout avec lui, meme s'il est vraiment "gentil", mais c'etait mon premier chien, et j'y connaissais rien, donc on est fortement dependant de ce que les pros nous disent, mais j'avais lu aussi des livres allemand sur la race...

ensuite le probleme des differentes methodes etait le mien des le debut, j'etais alle dans un club, ou je sentais tot que quelque chose ne collait vraiment pas, et en plus Vasco a chope deux fois la toux du chenil, ou une tracheite, ce n'etait pas clair,
quand je suis arrive avec un Halti un samedi matin, l'educatrice m'a enguele :ou est le collier etrangleur", j'ai dis, dans ma poche, et elle en colere"on ne peux pas travailler comme ca"! Sans aure discussion.
J'ai change, j'ai pris un "educateur professionel", selon le conseil du veto...
d'autres methodes, mais encore plus de rapport de force et pas vraiment des recompenses, niet, juste la voix...par exemple il nous faisait travailler la marche au pied avec une longe de cinq metres + collier etrangleur, on laissait partir le chien et on devait faire quelques pas en arriere et tirer d'un grand coup sur la corde pour le faire revenir au pied...
pour le "pas bouger" (qui etait difficile a obtenir, parce que Vasco s'est leve pour voir la chienne en face), il a utilise meme un collier a points...
mais par contre ce monsieur avait beaucoup de temps a m'expliquer la psychologie canine pour 25 euros par heure Rolling Eyes
je suis reste quand meme un moment, faute d'autres idees,

puis j'au change au club ou je suis toujours, mais je n'ai pas seulement fait des bons experiences, car d'abord au premeir cours (Vasco avait entretemps deux ans) il a fait roule-boule avec un Airdale, lors d'un "lacher" impose par les educs, et de suite il a recu des gros coups de pied, qui etaient trois fois plus durs que ce qu'ont fait les chiens entre eux...peu importe, deja Vasco avait son image de mechant dominant , meme si avant j'ai jamais eu des situations comme ca Embarassed
donc par la suite, j'etais un peu stresse tout le temps comme j'avais peur que ca se reproduise...
par la suite on a travaille a la methode naturelle, mais il y a eu des educs qui ont pas trop aime ca, donc pas vraiment de coherence...
en meme temps j'ai commence l'agility en cours d'initiation, le moniteur etait a l'epoque encore un autre que j'ai aujourd'hui, c'etait difficile au debut a motiver le chien a faire quelque chose sans laisse, car il allait beaucoup renifler, avec le temps, ca c'est ameliore, il avait compris qu'apres il y avait la recompense, et il prenait de plus en plus plaisir, hier soir ila suberbien travaille, un vrai regal

les cours d'education j'ai arrete l'annee derniere, pour commencer l'OB...pourtant sans (excellent) resultat...

mais croyez-moi, tout le temps on m'a dit que je dois jouer a la maison avec mon chien, c'est tres vrai, mais par contre jamais personne m'a montre comment jouer avec un Hovawart, tres grave ca!
Et on a aussi oublie de dire qu'il faut aussi pouvoir faire jouer le chien en presence d'autres chiens et qu'il doit rester concentre sur moi - c'est la condition pour pouvoir ensuite travailler.

En resumee pour moi il y a une grande differrence entre "education" et "travail"
En education le but peut-etre un savoir-vivre en societe, dans la maison, en promenade, avec les autres chiens etc...que le chien reste naturellemnt pres de son maitre, qu'il n'aille pas demander a table, reste seul, est detendu etc.,
et tout ca sans que je dois donner des ordres tout le temps, mais il doit etre tout de meme present quand je l'appelle.

Au travail, c'est un peu le contraire, on veut que le chien nous regarde dans les yeux, qu'il est colle a nous, qu'il suit exactement nos ordres et qu'il les attend meme, il est en "tension" plus ou moins fort...(et la c'est la difficulte de tenir sans exiter)
Le jeu donc je l'inclus maintenant plutot dans le travail, cote attention du chien, si je joue, il doit etre en attente du jeu, sauf forcement qu'il y a du travail derriere, mais peu a peu je rajoute mes ordres...
Je n'ai plus de gros problemes avec lui, hier avant le cours on s'est promene avec une meute des 10 chiens tres differents sans probleme...

mais je sais que le temps qui passe travaille un peu contre nous en ce qui concerne "le travail", mais je ne cesse pas d'essayer a apprendre le maximum des choses AVEC mon chien,

Les methodes tres differentes que j'ai vu m'ont appris pour moi et mon chien
ce que je peux faire et que je veux ou pas avec lui, des ca commence a m'ennuyer, j'arrete!

concernant l'oberythmee:
Je crois il faut quelques annees d'experience, mais une fois le maitre a compris le truc, il peut monter un chien relativement vite, quand il commence avec un jeune chien, en un an ou deux, on peut commencer les concours, et puis avec le temps le chien evolu plus ou moins vite dans la discipline,
il y a differents niveaux a franchir aussi, comme dans d'autres disciplines
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 11:05

Vasco a écrit:

les cours d'education j'ai arrete l'annee derniere, pour commencer l'OB...pourtant sans (excellent) resultat...


Des cours d'éducation pendant 5 ans en club canin ? Perso je crois que je commencerai à m'y ennuyer un peu (et chana aussi), car il faut sans cesse intégrer des nouveaux (nous l'avons été aussi et l'on a nous aussi attendu) et l'attente est parfois longue pour certains exercices. Personnellement, je crois que je ne vais plus apprendre grand chose en "éducation" en restant dans ce groupe, mais juste à mieux maitriser tel ou tel exercice avec toujours le point positif (le contact avec les autres car chez nous chana n'a pas de contact avec d'autres chiens). Malgré cela je n'ai pas l'intention de quitter le club de si tôt, il y règne une bonne ambiance et les chiens sont éduqués à la manière "naturelle" malgré quelques erreurs de certains éducateurs.

Peut être que d'autres membres finiront par rejoindre la discipline OBE, peut être y aura-t-il un nouveau groupe de créé, peut être cela se fera-t-il avec l'obtention du diplome de l'éducatrice actuellement en formation.

Personnellement, je préfère maintenant bosser avec le président ; avec lui ça tourner et c'est très varié (même si au départ, je trouvais cela trop dur pour nous, maintenant nous gérons +/- parfaitement selon les exercices) et c'est le seul à proposer des exercices se retrouvant dans l'OBE. L'éducatrice "stagiaire" qui prend le relais avec lui, travaille surtout la sociabilisation et les positions (c'est un peu lassant pour nous car tous les chiens ne sont pas au même niveau, mais lorsque le président est absent, c'est avec elle que allons obligatoirement car les autres groupes ne sont vraiment plus adaptés pour nous). Vivement la création d'un 4ème groupe avec des chiens de même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
nathalto
Classe Champion
Classe Champion
nathalto


Nombre de messages : 1603
Age : 49
Localisation : Propriano (Corse du sud)
Date d'inscription : 23/08/2008

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 11:25

Vasco c'est terrible ce que tu nous raconte car j'ai l'impression de me lire sauf que moi j'en suis qu'au début. Je me rends compte de jour en jour que j'ai fait plein d'erreurs avec Alto Question d'éducation... Pitie et que je me mets une pression terrible avec dahlia qui n'a que 3 mois. Mais j'ai pas trouvé les clefs. quand j'ai eu Alto j'ai fréquenté un club mais la méthode ne convenait pas à mon "To" mais je l'aipas compris tout de suite, car c'était eux les professionnels pour moi et moi je ne comprennais rien à l'éducation. Aujourd'hui en vous lisant, en bouquinant je me rend compte de la subtilité de l'éducation de lovavart pour qu'il soit épanoui surtout. banane J'ai essaie d-'être à l'affut de tout, de les observer aussi.
Samedi je tente un nouveau club canin, dernière chance car là ou je suis il n'y en a pas 50... il n'y en même carrément pas je dois faire 1h20 de route pour celui-ci. Il n'y a pas un éducateur pas correspondance parmi vous? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 11:35

Il y a bien quelques éducateurs canins, parmi nous... mais pour la correspondance, c'est difficile car il faudrait le faire avec des films...

Mais on peut peut-être étudier cela...!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Invité
Invité




Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:15

A lire tout cela je me pose des question sur l' éducation de mon doby! Nous on va dans un club qui pratique la méthode naturelle et pour le moment tout va bien mais comme doby apprend assez vite j' ai peur qu' il finisse par ne plus aimer cela .Comment voir si il y a un dégoût de sa part?
Revenir en haut Aller en bas
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:19

On se rend compte que soit on ne fait pas ou plus tout ce qu'il faut, soit la méthode ne convient pas ou plus... quand le chien n'est plus avec nous... je veux dire sur nous, à nous regarder, nous solliciter ' Alors, qu'est-ce qu'on fait maintenant?'

Si lors des séances il passe plus de temps à renifler par terre, ou à viser les autres chiens ... c'est qu'on perd de l'intérêt pour lui... Donc on doit se remettre en question.

Je ne sais pas si ce que je vous dis là , va pouvoir vous aider... !! J'espère!


Dernière édition par Anima le Jeu 22 Jan 2009 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 13:11

Alors, comment savoir si le club canin auquel on souhaite s'inscrire est bien ou pas ? Ce n'est pas évident de juger lorsque l'on ne s'y connait pas ou pas assez en éducation canine. En tout cas, chapeau Alto, faire 1h20 de route pour vous rendre dans un club alors que les séances ne durent qu'une heure à une heure et demie. Je ne sais pas comment est la route que vous devez prendre mais pour être allée en Corse il y a plusieurs années de cela, je n'ai pas oublié comment étaient les routes du nord. La nièce d'Alto a plus de chance, le club n'est qu'à 10 mn en voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:18

Chana a écrit:
Vasco a écrit:

les cours d'education j'ai arrete l'annee derniere, pour commencer l'OB...pourtant sans (excellent) resultat...


Des cours d'éducation pendant 5 ans en club canin ?

Non, j'ai commence dans ce club, Vasco avait environ deux ans, comme il y a eu beaucoup d'erreurs et une autre methode avant, on a pratiquement tout recommence, avec le groupe 1, jusqu'au groupe 4, et apres un moment en 4 on a arrete parce que nous aussi, on attendait trop longtemps les nouveaux, donc comme j'ai dit j'ai arrette l'anne derniere, Vasco avait presque 4ans, donc ca fait deux ans d'education au club ... le reste avant je ne compte pas! C'etait n'importe quoi...
Et oui, Alto, mon pauvre, nous aussi on fait beaucoup de route, souvent deux fois par semaine pour aller en club...mais tout ce qui compte c'est le chemin qu'on fait pour avoir son resultat, et puis que les gens avec lesquels on travaille sont sur la meme longueur des ondes, ca ne se voit pas forcement du premier coup. Mais il ne faut pas se mettre la pression!
Pour Dobynours je crois tout va bien, nan, je pense que Anima a raison (comme d'hab),
la methode naturelle marche normalement bien pour les chiots, apres il faut voir...si le chien commence a renifler je pense aussi que c'est un signe qu'il ne s'y interresse plus... et une heure et demie de cours en groupe, c'est bien long pour attirer tout le temps l'attention du chien, moi je n'y suis pas arrivee! Au debut c'etait la distraction par les autres chiens, qui genaient le travail, mais apres, pendant une periode le chien tournait bien, on faisait pleins d'exercises nouvelles, avec beaucoup de recompense derriere..on a vu du progres. Malheureusement
a la fin en groupe 4 on nous a fait bien attendre aussi avec les exercises individuelles de chacun, quand il y avaient des nouveaux le tout a ete re-explique, ca tue le dynamisme, et puis ca meme en OB, et c'est dur defois de se remobiliser, une fois confortablement installe dans la pelouse, a regarder le travail des autres oiseau
et d'un moment a l'autre se lever et etre pret a motiver son chien a faire un saut aller-retour rapide et parfait! scratch

J'ai dit que toutes les fautes sont a moi, pour vraiment bien conduire un chien (Hovawart), rien que l'experience, je crois c'est tres difficile a apprendre a quelqu'un, chapeau a mes educateurs et moniteurs qui ont eu cette patience
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:58

Alors pour essayer de répondre à vos questions : je dirais

1) commencer par une école du chiot dès 2 mois et une semaine (le temps de l'arrivée du chiot à 2 mois et de lui laisser prendre ses marques à la maison pendant 1 semaine).
2) choisir l'Ecole du chiot qui fait du jeu avec les chiots, de la socialisation, de l'éveil avec les agrées riches (riches dans leur variété mais pas forcement luxueux... !!!) et variés. Avec de longues périodes de jeux pour les chiots en liberté dans un parc prévu à cet effet, sécurisé, surveillé, et avec des chiots d'environ même age ou même gabarit;

3) vérifier que l'esprit méthode naturelle, renforcement positif qui est appliqué à l'Ecole du Chiot soit poursuivi dans les groupes suivants.

4) veiller à ce que les séances ne soient jamais très longues et si possibles entrecoupées de périodes de repos.

5) que la récompense soit toujours mise en avant et réclamée par les éducateurs : pas de coup sur les colliers, pas de coup de sonnette... mais récompense gourmande et jeux.

6) aller visiter le Club, les cours, sans chien et observer objectivement ce qui se passe et si cela vous semble bon et logique pour les chiens. Poser des questions.

7) quand vous avez trouvé votre Club ... il est nécessaire ensuite de faire des exercices simples et valorisant pour le chien 5 mn , une à 2 fois par jour. et toujours avec la même méthode : renforcement positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:04

Anima a écrit:
5) que la récompense soit toujours mise en avant et réclamée par les éducateurs : pas de coup sur les colliers, pas de coup de sonnette... mais récompense gourmande et jeux.


Merci Anima t'as tout dit,
mais le point 5 chez nous c'est justement la lacune a combler, une fois c'est coup de collier, ou certains autres meme plus que ca, ...selon l'educateur...une fois recompense oiseau
a la fin je choisissais mes samedis selon le planning des educateur presents!
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:15

A notre club, c'est nous qui décidons ou non de donner une récompense. Elle est vivement recommandé à l'école du chiot et dans le groupe superieur. Arrivé dans le 3ème groupe (il n'y en a pas d'autres ensuite), on demarre les nouveaux excercices avec récompense ou appat puis on "oublie" de donner quelques récompenses entre 2. Les éducateurs ne nous disent rien, chacun gère sa manière de donner les récompenses, le principal étant de participer et si possible de réussir les exercices demandés.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 16:21

Chana a écrit:
A notre club,... on demarre les nouveaux excercices avec récompense ou appat puis on "oublie" de donner quelques récompenses entre 2.

Et alors tu ne t'étonnes pas que le chien "oublie" de faire l'exercice de temps en temps.... trempoline trempoline
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 16:29

Anima a écrit:
Chana a écrit:
A notre club,... on demarre les nouveaux excercices avec récompense ou appat puis on "oublie" de donner quelques récompenses entre 2.

Et alors tu ne t'étonnes pas que le chien "oublie" de faire l'exercice de temps en temps.... trempoline trempoline

Oublier de donner quelques récompenses = pas de friandises mais on félicite bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 16:47

Il me semble que Chana est encore un peu trop jeune pour que ne pas donner de récompense soit inoffensif...

Mais ce n'est que mon avis... car moi, je reste plus longtemps avec récompense (soit gourmande soit jeu) tout le temps. mais à coté de cela je suis très exigeante sur la qualité et la rapidité de l'execussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:07

Anima a écrit:
Il me semble que Chana est encore un peu trop jeune pour que ne pas donner de récompense soit inoffensif... .

Je note la remarque. En général j'oublie de donner quelques friandises pour les exercices qu'elle connait vraiment très bien et qu'elle aime faire ; ça se voit sur elle lorsqu'elle adore l'exercice, elle aimerait bien partir avant l'autorisation comme pour le rapport d'objet ou le retour au pied (bref tous les exercices ou elle peut courir à toute vitesse). Par contre pour les exercices tel que la marche au pied, là je n'hésite pas à lui en donner même un peu plus parfois histoire de la motiver davantage car je sais que cela lui demande beaucoup d'attention. En règle général, je tente de donner les friandises quand je sais que je lui demande beaucoup "d'efforts" si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Fidji
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Fidji


Nombre de messages : 2741
Age : 57
Localisation : Vers Vesoul (70)
Date d'inscription : 02/03/2007

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:41

il y a une chose dont on a pas parlé et qui pour moi est très importante dans la marche au pied, c'est l'allure selon le chien l'allure n'est pas la même, ma copine avec son malinois avait perdu sa belle marche au pied, elle est venue à la maison on a bossé et je lui ais deis que ca marche n'était pas adapter à son chien, elle voulait pas me croire, je l'ai filmé puis je lui ai dis à quelle vistesse marché et refilmé, ensuite visionnage elle a tout de suite vu la différence, parfois c'est pas grand chose qui fait que le chjien ne s'exécute pas, on cherche souvent trop compliqué, nos chiens sont bien plus simple que ca. Et je pars toujours du principe que si un chien ne fait pas un exercice c'est qu'il n'a pas compris, on lui a mal expliqué cet exercice, les proprio veulent toujours arriver à la finalité de l'exercice hors certain doivent être décomposer avant de le faire en entier. La précipitation nuit toujours avec un chien
Revenir en haut Aller en bas
http://yolande.baliko.free.fr/
Anima
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Anima


Nombre de messages : 3028
Age : 72
Localisation : AIN
Date d'inscription : 10/02/2007

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:12

Fidji a écrit:
il y a une chose dont on a pas parlé et qui pour moi est très importante dans la marche au pied, c'est l'allure selon le chien l'allure n'est pas la même, , les proprio veulent toujours arriver à la finalité de l'exercice hors certain doivent être décomposer avant de le faire en entier. La précipitation nuit toujours avec un chien

C'est tout à fait vrai... on doit adapter notre allure et notre rythme à ceux du chien (et non l'inverse, car sinon le chien est dans une allure batarde qui ne lui est pas agréable et donc il ne l'exécute pas)

Et c'est tout à fait vrai aussi, que chaque fois qu'on fait un exercice il faut savoir imaginer en combien de sous-exercice on peut le décomposer. Quand le chien sait bien, vite et exactement réaliser les sous-parties de l'exercice, on peut commencer à les assembler petit à petit, pour arriver au bout du compte et d'un certain temps à la globalité de l'exercice.


Dernière édition par Anima le Jeu 22 Jan 2009 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hovawart-fr.net
Libouma
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Libouma


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/12/2008

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:38

Venka a écrit:
Oui, c'est ca, la chienne doit me toucher, son corps contre ma jambe (meme si je recule ou tourne). Ca enerve un peu mon mari d'ailleurs car elle a tendance a mettre une partie du poids de son corps sur la jambe. Mais moi je trouve ca super pratique.

Si je suis avec un client d'education canine par exemple et que j'ai besoin de ma chienne pour faire distraction ou autre, j'aime savoir qu'elle est au pied sans avoir a regarder, comme ca je peux me concentrer sur le client et son chien.

......tu peux te concentrer sur la discussion, tu sais que ton chien est la sans le regarder.

A un moment, quand on allait en club et qu'on bossait la marche au pied d'obe, Venka avait meme 3 commandes differentes de marche au pied.

.......

Mais sur des choses comme la marche au pied, si la position est differente, c'est 2 reponses differentes qu'on apprend au chien, donc 2 commandes differentes et le tour est joue.
.......

Marjolaine, ca prend du temps et de la patience l'hova. Tu as l'air de bien t'en sortir avec ton Bouggy Smile

En fait Bouggy nous a poussé à nous documenter et à aller vers les autres. Au début, jusqu'à ses 6 mois, j'ai fait l'éducation toute seule avec ma famille. Puis à 6 mois, "banzaï".....On s'est senti dépassé et nous nous sommes inscrit dans une association menée par des anciens maîtres chiens militaires.
J'ai beaucoup appris avec ses personnes mais la méthode a ses limites. L'éducateur maîtrisait son chien au doigt et à l'oeil ainsi que d'autres personnes qui travaillait depuis longtemps avec lui.
Il respectait beaucoup les chiens et surtout, j'ai senti que c'était quelqu'un qui aimait vraiment les chiens. Il nous a donné autant des cours sur comment toiletter et soigner son chien, comment le porter et surtout l'éduquer car un chien qui est bien éduqué peut avoir la vie sauvée sur un ordre.
Par contre pour lui la récompense c'était seulement la caresse et la sanction "l'engueulade" et le coup de sonnette mais pas fort comme je l'ai lu plus loin. Pas tirer sur la laisse mais donner un coup latéral pour faire du bruit ou de haut en bas pour faire du bruit également. Il était contre le matraquage des chiens c'est à dire les grands coups de sonnettes. De toutes façons si ça avait été ça je n'aurais pas supporté.

C'est une méthode qui marchait super bien avec des gens qui ont une autorité naturelle comme mon fils ou mon mari. Déjà, ils en imposent physiquement et avec la voie.
Par contre c'est une méthode qui ne marchait pas très bien avec moi. Je suis assez douce et mon chien c'est un peu "mon bébé" même s'il fait 40 kg. D'ailleurs pour me chiner, ils m'appelaient là bas Mme SPA.

J'ai appris qu'un chien sait très bien à qui il s'adresse, qu'il n'aura pas du tout le même comportement avec moi ou avec une autre personne. Par exemple, quand l'éducateur le prenait en laisse, Bouggy était une crème....Il se disait celui là, il faut pas que je l'enquiquine.....Par contre moi je me suis retrouvée deux fois dans la boue les quatre fers en l'air....Mais pas de mal....

Les rapports de force ça ne marche pas pour ma part. J'ai appris beaucoup de choses mais cela ne me suffisait pas. J'ai toujours joué franc jeu avec cet éducateur.
Je lui ai dit que je préférais aller en club pour faire de l'attelage. Je sentais que Bouggy s'ennuyait et qu'il manquait quelque chose.
cette chose c'était de créer une vraie complicité avec mon chien.

Cette expérience m'a appris à travailler régulièrement avec Bouggy. Compter que sur le club ne suffit pas. Pour progresser, il faut travailler tous les jours, même un quart d'heure suffit , mais être toujours dans la répétition. Une fois pas semaine, cela ne suffit pas et cela lasse le chien au bout de l'après midi.

Avec Bouggy j'ai changé de direction et j'ai mis de côté les rapports de force. J'ai essayé avant tout de créer une complicité, de passer du bon temps avec lui.
J'ai commencé à lui apprendre le rapport d'objet avec des friandises, puis, nous avons joué au freesbee. Il avait un an et demi.
J'ai continué la marche au pied.

Marguerite m'avait recommandé l'école du chiot mais je ne connaissais pas cette méthode et je n'ai pas percuté.

Je me suis inscrite il y a un an au club où je suis aujourd'hui et ils pratiquent l'école du chiot. Ce qui est rassurant également est qu'ils n'acceptent pas les chiens qui ont des problèmes de comportement. Ils se positionnent comme éducateurs et pas comme comportementalistes. Je trouve que c'est bien comme réaction. Ils connaissent leurs limites et ne fon tpas courrir de danger aux chiens et aux maîtres.

Je peux vous dire aujourd'hui avec le recul, que la récompense marche bien mais qu'elle a aussi ses limites surtout en présence d'autres chiens. La motivation d'aller jouer avec les copians et plus forte que la récompense....J'ai compris aussi que tout était une question de motivation. Un chien qui s'amuse, qui est heureux fera plein d'efforts. Un chien qui s'ennuie cherchera le jeu ailleurs que là où son maître lui propose.

C'est le temps que l'on passe avec son chien, l'affection qu'on lui porte, les signes qu'on lui envoie pour montrer qu'on est le chef qui fait que notre chien nous écoute. C'est ce que j'ai constaté.

Toucher son chien pendant la marche au pied pourquoi pas? C'est vrai que cela permet de quitter un peu le chien des yeux. En obérythmée en regardan tles vidéos je vois que l'on s'en sert beaucoup.

Par curiosité quels sont les ordres que vos donnez pour les differentes marches au pied?

Chana a écrit:

Combien d'années d'entrainement avant d'obtenir ce type de résultat ? Personnellement, je reste toujours admirative devant ce genre de vidéo.
J'ai vu des chiots qui commençaient à faire des petits parcours d'obérythmée à l'âge de deux mois avec un bâton au bout duquel il y avait une petite peluche......(chez les Ortéga cet été)
Après c'est un entraînement journalier. En ce moment Bouggy passe entre mes jambes trois fois de suite quand je marche. J'ai mis 4 mois à lui apprendre cela, cinq minutes par jours. Comme il est trop grand pour moi, il est obligé de s'applatir un peu. Je lui ai appris d'autres choses mais il faudrait que j'ouvre un autre sujet sur l'obérythmée. On ne veux pas faire de compétitions. C'est pour passer un bon moment ensemble avant le repas du soir.


Dernière édition par Marjolaine le Jeu 22 Jan 2009 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libouma
Classe Ouverte
Classe Ouverte
Libouma


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 21/12/2008

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:07

Vasco a écrit:
....
ensuite le probleme des differentes methodes etait le mien des le debut, ....
quand je suis arrive avec un Halti un samedi matin, l'educatrice m'a enguele :ou est le collier etrangleur", j'ai dis, dans ma poche, et elle en colere"on ne peux pas travailler comme ca"! Sans aure discussion.
J'ai change, j'ai pris un "educateur professionel", selon le conseil du veto...
d'autres methodes, mais encore plus de rapport de force et pas vraiment des recompenses, niet, juste la voix...par exemple il nous faisait travailler la marche au pied avec une longe de cinq metres + collier etrangleur, on laissait partir le chien et on devait faire quelques pas en arriere et tirer d'un grand coup sur la corde pour le faire revenir au pied...
pour le "pas bouger" (qui etait difficile a obtenir, parce que Vasco s'est leve pour voir la chienne en face), il a utilise meme un collier a points...
mais par contre ce monsieur avait beaucoup de temps a m'expliquer la psychologie canine pour 25 euros par heure Rolling Eyes
......il a fait roule-boule avec un Airdale, lors d'un "lacher" impose par les educs, et de suite il a recu des gros coups de pied, qui etaient trois fois plus durs que ce qu'ont fait les chiens entre eux...peu importe, deja Vasco avait son image de mechant dominant , meme si avant j'ai jamais eu des situations comme ca Embarassed
donc par la suite, j'etais un peu stresse tout le temps comme j'avais peur que ca se reproduise...

Tout ce que tu dis est très intéressant. Tu illustres vraiment la personne de bonne volonté qui veut éduquer son chien et qui se retrouve devant des gens qui sont persuadés d'avoir raison et qui ne respecte pas la complicité maître/chien. La première chose que l'on m'a dite au club où je suis maintenant c'est justement de travailler l'équipe cynophile, la relation du maître envers son chien et inversement.
Nous sommes tous differents et nos chiens aussi. pour certains se sera la gourmandise, pour d'autres se sera le jeu.

Mais il y a un principe que j'applique tous les jours. C'est qu'il n'y a pas de jeux "gratuit". Tout est occasion d'apprendre quelque chose. Je ne fais pas la difference entre travail et jeu. Tout est travail parce que je lui apprends des choses et tout est jeu parce que j'essaye qu'il y éprouve du plaisir. Sinon avec Bouggy cela ne marche pas. Et tout cela avec le plus de calme possible.....En club c'est beaucoup plus dur et quelque fois quand je rentre je suis aphone parce que Bouggy une fois attelé n'entends plus rien, il fonce, il oublie tout et prend son allure de trotteur.......Quelques fois quand je pars du club je demande aux participants si je ne leur ai pas trop cassé les oreilles.....
Je sais que ce n'est pas la bonne méthode de crier mais quand je vois qu'il part à fond la caisse c'est "STOOOOOOOOOOOOOPPPPPPP" trois fois car on dirait que les deux premiers stop il ne les entend pas.
Et de toutes façons , plus je crie, moins il m'entend.....Il faut que je fasse des progrès à ce niveau.
Mais surtout j'ai trouvé ma place par rapport à lui. Autant je cherche à ce que Bouggy soit branché sur moi, autant je cherche à ce que moi aussi, je sois "branché sur Bouggy. C'est dur à expliquer. Mais cela a rapport avec l'affection que je lui porte.

Je crois qu'il faut que tu réussisses quelque chose avec ton chien pour que vous soyez heureux d'être ensemble et après tout ira mieux. Essayes simplement de passer du bon temps avec lui, de lui faire sentir que tu es content d'être avec lui. Pour ma part c'est comme cela que j'ai rattrapé les choses.

nathalto a écrit:
Vasco c'est terrible ce que tu nous raconte car j'ai l'impression de me lire sauf que moi j'en suis qu'au début. Je me rends compte de jour en jour que j'ai fait plein d'erreurs avec Alto Question d'éducation... Pitie et que je me mets une pression terrible avec dahlia qui n'a que 3 mois. Mais j'ai pas trouvé les clefs. quand j'ai eu Alto j'ai fréquenté un club mais la méthode ne convenait pas à mon "To" mais je l'aipas compris tout de suite, car c'était eux les professionnels pour moi et moi je ne comprennais rien à l'éducation. Aujourd'hui en vous lisant, en bouquinant je me rend compte de la subtilité de l'éducation de lovavart pour qu'il soit épanoui surtout. banane J'ai essaie d-'être à l'affut de tout, de les observer aussi.
Samedi je tente un nouveau club canin, dernière chance car là ou je suis il n'y en a pas 50... il n'y en même carrément pas je dois faire 1h20 de route pour celui-ci. Il n'y a pas un éducateur pas correspondance parmi vous? Boulet

Je crois que l'on ne se fait pas assez confiance. C'est quand même nous qui vivons avec nos chiens! Et l'on fait tous des erreurs. Mais l'Hovawart est un chien intelligent et je crois que l'on peut rattraper les erreurs.
J'ai écouté beaucoup de personnes qui sont sûrs de détenir la vérité. Et plus ils sont brutaux avec leur chien plus ils affirment avoir raison. C'est ce que j'ai remarqué.

Pour montrer qu'on est le maître, il n'est pas besoin de casser son chien comme certains le font.
Quelque signes bien clairs me suffisent, le repas après nous, l'obéïssance aux ordres sinon je me désintéresse de lui, passer devant les portes avant lui, commencer le jeu et finir le jeu, ne pas lui laisser l'initiative,...Par contre essayer de répondre à ses besoins de sorties, de jeu mais en prenant l'initiative. Mon chien ne me craint pas mais il m'aime. Ca me suffit.

Anima a écrit:
Il y a bien quelques éducateurs canins, parmi nous... mais pour la correspondance, c'est difficile car il faudrait le faire avec des films...

Mais on peut peut-être étudier cela...!!
Ce serait vraiment génial de voir cela........

Anima a écrit:
On se rend compte que soit on ne fait pas ou plus tout ce qu'il faut, soit la méthode ne convient pas ou plus... quand le chien n'est plus avec nous... je veux dire sur nous, à nous regarder, nous solliciter ' Alors, qu'est-ce qu'on fait maintenant?'

Si lors des séances il passe plus de temps à renifler par terre, ou à viser les autres chiens ... c'est qu'on perd de l'intérêt pour lui... Donc on doit se remettre en question.

Je ne sais pas si ce que je vous dis là , va pouvoir vous aider... !! J'espère!
Oui cela nous aide beaucoup. En fait il faut se remettre en question et rechercher la méthode qui conviendra à son chien ..C'est pour cela que certains prennent des friandises alors que d'autres prennent la balle avec la ficelle, ou...Trouver des solutions.....J'avais lu qu'il fallait avant tout repérer ce qu'aime le chien...
Au stage auquel j'ai assisté, la jeune femme donc qui avait son Berger Allemand avait plusieurs jouets dans sa sacoche et suivant ce qu'elle voulait faire faire à son chien, elle sortait un jouet ou un autre, suivant la motivation qu'elle voulait déclencher.....

Fidji a écrit:
i........ Et je pars toujours du principe que si un chien ne fait pas un exercice c'est qu'il n'a pas compris, on lui a mal expliqué cet exercice, les proprio veulent toujours arriver à la finalité de l'exercice hors certain doivent être décomposer avant de le faire en entier. La précipitation nuit toujours avec un chien
Oui, exact, je le remarque surtout quand nous faisons de l'obérythmée....

Pour le rythme, je suis obligée de faire ralentir Bouggy car je n'arrive pas à le suivre, surtout quand il est attelé. Je ne sais pas pourquoi, mais il trotte avec sa charrette....Je travaille pour le faire ralentir justement.

Le renforcement positif, c'est ce que j'ai vu cet été. Ce stage nous a beaucoup apporté et rapprochés Bouggy et moi.
Revenir en haut Aller en bas
Vasco
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Vasco


Nombre de messages : 2841
Localisation : Chartreuse (38)
Date d'inscription : 06/11/2007

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyVen 23 Jan 2009 - 9:55

oui, Marjolaine, ce que tu dis est vrai, tu reflechis beaucoup, il me semble, et on comprend tout a fait ce que tu veux dire, je peux souligner que surtout Fidji et Anima m'ont beaucoup aide depuis que je suis au forum (ca fait environ 1 an maintenant) forum
et aussi qu'on peut rattrapper certains erreurs, mais ce n'est pas toujours evident, et pas tous en meme temps, et l'impact d'education est moins fort sur un chien adulte que sur un chiot...,
mais Vasco est la preuve que les Hovas sont intelligents et surtout pour la plupart equilibres, car sinon, il me ferait plus rien ... apres tous ses experiences
mais on a reussi a avoir le brevet d'agility et on a meme fait des podiums en premiere annee de concours, pour moi, ca c'etait la preuve que tout est possible, si moi je suis avec mon chien et lui est avec moi, et quand on se fait plaisir tous les deux!

Et meme malgre ca, il y a des "moniteurs" qui ne savent pas valoriser ce travail, qui cherchent toujours les fautes, qui demoralisent les gens dans les cours avec des discours epouvantables sur leur responsabilite...et leur incapacite, et si des personnes n'arrivent pas du premier coup avec un grand chien, leur font le moral avec des questions, comme "pourquoi vous avez pris un si gros chien, si vous n'arrivez pas acec lui, pourquoi un male puissant" et parlent meme d'un collier electrique... je trouve ca aberrant, que des "moniteurs" comme eux, sans aucune notion pedagogique, ont le droit a donner des cours... meme s'ils arrivaient a eduquer leur propre chien, ca ne leur donne pas le droit a traiter les autres comme des imbeciles et les laisser courir dans un "couteau ouvert"!
Et le probleme est aussi la, on doit dans un meme club eviter certaines personnes, pour arriver a se faire plaisir...c'est ce que j'ai retenu, et toujours ma premiere impression m'a pas trompee, mais j'ai attendu trop longtemps pour tourner les dos a des personnes comme ca, j'avais du mal a leur dire que leur methodes ne me conviennent pas, quand ils m'ont demande pourquoi je ne venais plus dans leur cours. Mais ca ce sont des histoires de club... faut essayer de s'en abstiner silent
Revenir en haut Aller en bas
http://delemeraudedesalpes.chiens-de-france.com/debug/hovawart.h
Chana
Classe Vétéran
Classe Vétéran
Chana


Nombre de messages : 4446
Age : 57
Localisation : Normandie (76) Pays de Caux
Date d'inscription : 08/06/2008

Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... EmptyVen 23 Jan 2009 - 10:11

Vasco a écrit:
je peux souligner que surtout Fidji et Anima m'ont beaucoup aide depuis que je suis au forum (ca fait environ 1 an maintenant) forum
et aussi qu'on peut rattrapper certains erreurs, mais ce n'est pas toujours evident, et pas tous en meme temps, et l'impact d'education est moins fort sur un chien adulte que sur un chiot...,
Et meme malgre ca, il y a des "moniteurs" qui ne savent pas valoriser ce travail, qui cherchent toujours les fautes, qui demoralisent les gens dans les cours avec des discours epouvantables sur leur responsabilite...et leur incapacite, et si des personnes n'arrivent pas du premier coup avec un grand chien, leur font le moral avec des questions, comme "pourquoi vous avez pris un si gros chien, si vous n'arrivez pas acec lui, pourquoi un male puissant" et parlent meme d'un collier electrique... je trouve ca aberrant,

Et bien dites donc, vous n'étiez pas gâtées ni l'une ni l'autre. Dans mon club, certes ils nous font remarquer nos erreurs lors des exercices mais ils ne nous sapent pas le moral pour autant. C'est toujours dit de manière à ne pas être blessant. Et pourtant, ils pourraient très bien dire à certains des membres, mais pourquoi avoir pris un mâle ou telle race.... car pour certains c'est malheureusement le chien qui domine le maitre. Non, tout se passe d'une manière agréable, peut être est-ce dû au fait que plusieurs d'entre eux ont étudié la psycho canine (et peut être humaine en même temps). Pour l'entrainement au concours OBE, c'est même moi qui vais au devant des "critiques", l'adepte du niveau 2 me regarde faire lorsqu'elle est là et j'accepte sans problème ses critiques ; ses remarques sont du style : "arrêtez d'accompagner vos ordres avec les doigts, cela vous portera préjudice en concours etc... (c'est ce que je fais pour guider chana afin qu'elle se place correctement). Lorsque que l'un de nous ne réussi pas à se faire obéir, ce sont les plaisanteries et les vannes tant des éducateurs que des autres adeptes qui fusent de toutes parts (nous y avons droit chacun notre tour en général car l'élément perturbateur n'est pas toujours le même). J'apprécie aussi beaucoup les conseils reçus ici par les "PROS de l'hovawart" et leurs expériences ; je m'adapte ensuite après les avoir lu mais je ne pense pas avoir reçu trop de mauvais conseils de notre club (mis à part la marche au pied en laisse).

Une nouveauté du coté de chana : elle accepte maintenant de monter sur la passerelle depuis pratiquement un mois, par contre, la palissade elle n'ose pas encore. Merci la gourmandise. Elle n'est pas encore très agile sur la passerelle car pas assez large pour son gabarit. Dommage qu'il n'y ait qu'une largeur car les grands chiens sont quand même plus gênés que les petits la-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://desjardinsdeladamoiselle.chiens-de-france.com
Contenu sponsorisé





Question d'éducation... Empty
MessageSujet: Re: Question d'éducation...   Question d'éducation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'éducation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» question : marche arrière ....
» Question conernant le site CFH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des Hovawarts :: Education-
Sauter vers: